menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Les avantages économiques du recyclage des DEEE : comment les entreprises peuvent réduire leurs coûts grâce au recyclage responsable

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Le constat est indéniable : le recyclage des déchets électriques est extrêmement bénéfique pour notre environnement. Mais ce n’est pas tout.

Pour les entreprises, plusieurs avantages économiques découlent du recyclage des DEEE. En plus de permettre de réaliser des économies, il permet d’améliorer les résultats de l’entreprise.

Par ailleurs, c’est aussi un véritable moyen de rassembler ses collaborateurs autour de certaines valeurs et idées collectives.

Le recyclage des DEEE, une obligation légale

Aujourd’hui, le recyclage est une option qui s’impose aux entreprises, notamment celles qui génèrent dans leur fonctionnement des déchets. Des dispositions légales obligent ces entreprises à s’occuper de la gestion de leurs déchets.

En effet, les producteurs, tout comme les metteurs sur le marché des DEEE, ont la responsabilité de l’enlèvement et du traitement des déchets qu’ils génèrent. C’est ce qui explique les solutions de reprise des déchets, disponibles dans certaines enseignes.

Les détenteurs des DEEE, eux aussi, sont concernés par certaines dispositions légales. Ainsi, le tri, mais aussi l’acheminement des déchets vers les centres de collecte leur incombent.

Les avantages économiques du recyclage des DEEE pour les entreprises

Pour une entreprise, le recyclage des déchets présente bien des avantages. Ces avantages se remarquent sur divers plans. En dehors des inquantifiables retombées environnementales, le recyclage offre notamment des avantages économiques aux entreprises.

Un programme de recyclage des DEEE aide à réduire les dépenses

Certaines entreprises se contentent seulement de payer les frais relatifs à la gestion des déchets qu’elles génèrent, sans aller plus loin.

Cependant, le recyclage peut permettre de diminuer sa production de déchets électriques et électroniques.

La conséquence en est la réduction de la fréquence de ramassage des déchets par les structures spécialisées. Cette fréquence peut passer de deux fois par semaine à une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines.

Cela contribue également à réduire les frais de gestion des déchets. Ces frais peuvent baisser jusqu’à 15 % environ sur les dépenses habituellement réalisées. Par ailleurs, certaines structures telles que Microsoft disposent de programmes d’échanges d’appareils hors d’usage contre des appareils neufs.

Pour une entreprise, ces solutions constituent des opportunités de réduire les coûts de renouvellement de ses outils de travail.

Adopter des pratiques écologiques améliore l’image de marque et attire les clients

Aujourd’hui, la tendance des consommateurs va clairement vers les entreprises et les produits écoresponsables. Plusieurs études le prouvent, telles que celle réalisée par la firme TrendWatching en 2024.

Les produits respectueux de l’environnement ont vraiment la cote auprès des consommateurs. Ainsi, les entreprises qui se positionnent au rang des entreprises vertes, se démarquent de celles traditionnelles.

Par ailleurs, d’autres études révèlent que les consommateurs estiment que les entreprises devraient jouer un rôle majeur dans la promotion de pratiques protectrices de l’environnement. Nombre d’entre eux se disent en outre prêts à débourser plus pour acheter des produits et services fournis par des entreprises écoresponsables.

Ainsi, si votre entreprise fait le choix d’adopter des modes de production respectueux de l’environnement, faites-le savoir. C’est aussi un moyen pour attirer davantage de clients.

La réduction des dépenses d’équipements est un avantage du recyclage des DEEE

Sur le marché actuellement, en France et ailleurs, de plus en plus de produits électriques ou électroniques notamment, sont issus du recyclage. Ces appareils sont disponibles sur le marché à coût réduit.

Ainsi, que ce soit un ordinateur portable, un téléphone ou autre, vous pouvez vous approvisionner en appareils reconditionnés. C’est un excellent moyen qui contribue à la réduction des dépenses d’équipements.

Dans certaines entreprises, la grande majorité des matériels composant le parc informatique est constituée de produits issus du recyclage. Cette option offre des avantages à plusieurs niveaux.

D’un côté, elle offre à la filière recyclage des débouchés certains pour la distribution des produits mis sur le marché. En effet, avoir des clients qui s’approvisionnent régulièrement garantit aux vendeurs de produits issus du recyclage, des possibilités d’écoulement certaines.

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise privilégie les matériels fabriqués à base de produits recyclés, elle est avantagée. En effet, elle investit moins de ressources financières que ce qu’il faut normalement pour acquérir des produits neufs. Or, les produits issus du recyclage n’ont presque rien à envier aux neufs. Ils sont tout aussi qualitatifs, résistants et durables.

La réduction des coûts de production

La mise au point d’appareils à partir des composants issus du recyclage contribue très clairement à la réduction des coûts de production. En effet, fabriquer des appareils à partir de matières premières neuves entraîne de nombreux coûts.

Ces coûts sont relatifs à l’extraction et au traitement de ces matières. Par ailleurs, le transport de ces produits vers les usines dans lesquelles ils sont transformés induit aussi des coûts souvent élevés.

Grâce au recyclage, toutes ces dépenses relatives à l’acquisition, à l’extraction et au transport des matières premières sont éliminées. Par ailleurs, l’entreprise dépense moins d'énergie pour la fabrication des produits.

Les factures sont ainsi réduites. L’entreprise peut ainsi plus facilement concurrencer ses pairs en proposant des produits et des services plus accessibles aux consommateurs.

Pour le recyclage des DEEE, les entreprises peuvent s’appuyer sur des partenaires fiables

Le recyclage des déchets électriques notamment est une obligation à laquelle sont soumises les entreprises. Il leur incombe la responsabilité d’assurer la traçabilité de leurs déchets.

Dans ce sillage, les entreprises peuvent compter sur des structures agréées par l’État, qui sont très actives dans la filière recyclage. Ce sont des éco-organismes parmi lesquels Ecologic, qui intervient dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Pour faciliter la collecte de ces déchets, Ecologic a mis sur pied e-dechet. C’est une déchetterie virtuelle qui offre aux entreprises notamment des solutions de collecte des déchets.

Les solutions de collecte

Pour la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques, la plateforme e-déchet propose 3 solutions.

  1. L’enlèvement des déchets

E-déchet peut se rendre directement sur le site de votre entreprise pour l’enlèvement de vos déchets.  Cet enlèvement est pris en charge par e-dechet dès lors que certains préalables sont remplis :

  • L’enregistrement des déchets à enlever est fait en ligne, sur la plateforme ;
  • Les déchets à enlever ont un poids compris entre 250 et 500 kg ;
  • Les déchets sont conditionnés sur des palettes filmées de 80 × 120 cm. Cela peut aussi se faire sur des caisses grillagées ou sur des roulettes ;
  • Les équipements ne doivent pas être emballés ;
  • L’enlèvement se fait en rez-de-chaussée ou à quai ;
  • Les déchets doivent être accessibles, sans obstacle, et à moins de 50 m du véhicule à charger.

 

  1. Apporter ses déchets

Sur l’ensemble du territoire français, il existe des milliers de points d’apport partenaires d’e-dechet. Ce sont des centres de collecte où vous avez la possibilité d’apporter vous-mêmes vos déchets d’équipements électriques et électroniques.

La liste est disponible en ligne.

Une fois le dépôt effectué, vous pouvez télécharger les bordereaux pour le suivi des déchets, dans votre espace personnel.

  1. Recevoir des contenants

Certaines entreprises choisissent la 3ᵉ solution offerte par E-dechet. C’est la réception des contenants, des cartons conditionnés fournis par l’éco-organisme.

C’est un moyen d’organiser la collecte en entreprise avec la participation des collaborateurs. Pour certains, c’est l’occasion d’organiser des séances de sensibilisation au profit des employés et autres usagers de l’entreprise. Parmi les contenants, figurent :

  • La caisse eBox ;
  • La D3 Easy box ;
  • La GSM Box ;
  • Le lot de 4 cartons DEEE ;
  • La WEee TRI Box Tout en un.

Ces boxes, lorsqu’elles sont pleines, peuvent être enlevées par E-dechet. Les entreprises qui le souhaitent peuvent demander une nouvelle box. Certains contenants peuvent également être livrés directement sur site, selon vos besoins.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page