menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Collecte Inter-entreprises

image

Les territoires mutualisent la collecte des déchets électroniques et électriques des entreprises sur les zones d’activités économiques

Depuis 2017, Ecologic organise des collectes mutualisées de DEEE issus des entreprises. Le principe consiste à choisir un point d’apport éphémère à proximité d’entreprises dans la même zone d’activités en vue de la collecte et du recyclage de leurs déchets d’équipements électroniques et électriques. L’organisation de ces collectes contribue à tisser des liens entre les entreprises et optimise le coût logistique puisque la collecte est gratuite à partir de 500 kg de DEEE.

Même si les entreprises sont de tailles différentes, lorsque leurs équipements arrivent en fin de vie il est nécessaire de s’en défaire conformément à la législation en vigueur. Et cela demande du temps et des moyens administratifs et logistiques qui peuvent s’avérer contraignants en dessous de 500 kg.

Ces collectes qui remportent un vif succès vont être généralisées à l’ensemble du territoire.

Il s’agit de mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux pour délivrer une communication en amont et sensibiliser les TPE et PME à se défaire de leurs équipements en fin de vie en accord avec les exigences environnementales et sociétales.

A l’instar de la CCI_78 Versailles-Yvelines et aux initiatives de Marie Roman, responsable de projet économie circulaire, 7 tonnes de DEEE ont été collectés. C’est largement au-delà des 500 kg attendus lors de la mise en place de la collecte inter-entreprises sur le territoire.

Et c’est d’autant plus un succès qu’au moins 3 tonnes d’unités centrales ont été collectées venant ainsi agrémenter le compteur pour le Téléthon

Tout le monde gagne : les entreprises, TPE et PME qui n’auraient pas bénéficié individuellement d’un service gratuit de collecte. Les acteurs locaux qui créent du lien et du sens au sein de leur territoire. Et l’environnement grâce à une collecte mutualisée moins impactante que de multiples déplacements.

Cerise sur le gâteau l’opération a été relayée par la presse locale mettant ainsi en avant les initiatives locales des entreprises du territoire en matière de développement durable. Voir l’article sur la Gazette des Yvelines et encore bravo aux communes de Mantes la Jolie, des Mureaux ou encore de Poissy...

Une action porteuse de sens

A l’image de Cyril Couroussé qui travaille pour le Pays de la Haute Sarthe, celui-ci touche du doigt le problème des déchetteries municipales qui ne prennent que les DEEE des ménages et ne sont pas accessibles aux entreprises.

En 2017 il s’est adressé à Ecologic pour mettre en place une collecte interentreprises en tant que chargé de mission environnement et économie circulaire et a lancé un programme d’actions pour devenir territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Il a mobilisé les entreprises locales pour mettre en œuvre un projet à haute valeur environnementale avec un maître mot : la synergie.

Il voulait par ailleurs s’assurer de la fiabilité économique et logistique de l’opération avec une traçabilité jusqu’à la valorisation des déchets un service qu’offre l’éco-organisme Ecologic. De plus le transport des déchets est optimisé ne parcourant pas plus de 100 km depuis le point de collecte.

Pour organisez une collecte inter-entreprises sur votre territoire, contactez-nous  au 01 76 52 00 00 !

Contactez Ecologic

 

Sur la barre latérale droite de votre fenêtre, cliquez sur l’icône "Nous contacter"

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube