menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Recyclage au lycée : les bonnes pratiques

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Entre la consommation excessive de papiers, de matériels d’écriture, le rachat de manuels neufs, les équipements électroniques qui tournent à pleine puissance, gérer les déchets dans un établissement scolaire n’est pas une mince affaire. Pourtant, en adoptant certains gestes pratiques, les responsables scolaires tout comme les étudiants pourraient réduire le nombre de déchets à l’école et tendre vers un modèle beaucoup plus responsable et écologique. Découvrez 4 pistes d’actions à exploiter pour adopter le recyclage au lycée.

1/ Communiquer sur le recyclage au lycée


recycler imprimante DEEE

Lorsqu’on décide de s’engager dans une démarche de réduction des déchets, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs environnants. Dans le cadre d’un établissement scolaire, les premiers concernés sont les étudiants. Dans ce contexte, la communication arbore plusieurs objectifs : 

 

  • informer d’une prise de décision ; 

  • impliquer ;

  • diffuser un message et pousser à l’action ;

  • expliquer un projet ;

  • montrer des résultats ;

  • etc.

 

Pour ça, les supports graphiques vous seront très utiles. Vous pouvez placarder les murs de l’école avec des flyers (en papier recyclé) pour annoncer un projet de recyclage, communiquer sur un évènement à venir, lancer un projet, etc. 

 

Aussi, ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Vous pouvez dédier un compte Instagram à votre programme de réduction des déchets en lançant des challenges viraux et en fédérant une communauté avec des articles en ligne. Adaptez-vous à votre cible. Au plus, vous ferez de la publicité, au mieux vous augmenterez l’intérêt du public pour votre démarche. 

 

2/ Mettre en place des animations scolaires sur la réduction des déchets 

 

Impliquer les élèves passe aussi par le pouvoir de l’action. Effectivement, les expériences pratiques sont ce qu’il y a de mieux pour faire prendre conscience des enjeux environnementaux aux lycéens, mais aussi pour les responsabiliser. Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la prévention à la réduction des déchets. 

 

Concrètement, vous pouvez soit organiser des évènements à destination des étudiants en invitant un expert à intervenir, en créant un groupe de discussion, en projetant un film, en organisant un concours de collecte de piles ou d’autres déchets, en participant à la semaine européenne de réductions des déchets (SERD), etc. 


 

Mais pourquoi ne pas responsabiliser les élèves ? Vous pouvez les encourager à créer leur propre projet scolaire avec comme ligne directrice le recyclage et la réduction des déchets. Ainsi, ils pourront organiser une collecte géante, une opération de récolte des déchets sur une plage, etc. 

 

3/ Réduire les déchets à la source

 

Réduire et consommer autrement fait aussi partie d’une démarche de recyclage au lycée. Dans ce sens, revoir ses achats et faire le point sur votre consommation peut-être un axe à travailler. Prendre le problème à la source, c’est une action concrète qui impactera positivement la chaîne de vie du produit et qui empêchera la production de déchets, parfois inutile. 

 

Posez-vous les questions suivantes : 

 

  • Est-ce que ce produit m’est indispensable ? 

  • Y a-t-il des solutions de remplacement plus écologiques à ce produit ? 

  • Est-ce que ce produit a un potentiel de réutilisation dans le cadre scolaire ou autre ?

  • Ce produit pourrait-il être recyclé ?

  • Etc. 

 

4/ Trouver des partenaires pour collecter vos déchets scolaires

 

Quand certains équipements comme les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) du type écrans, imprimantes, climatiseurs, frigos, projecteurs arrivent en fin de vie, il n’y a qu’une seule voie possible, le recyclage. Recycler un équipement électrique passe par la collecte, le traitement et la valorisation. Par conséquent, il faut analyser le gisement que produisent ces déchets afin de trouver le partenaire qui vous soutiendra dans votre démarche écologique. 

 

Pour un seul équipement, vous pouvez vous rendre vous-même dans une déchetterie ou dans un centre de tri, mais dans le cadre d’un établissement scolaire, vous aurez sûrement un besoin à plus gros volume ou récurrent. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un gestionnaire de déchets agréé par l’État comme Écologic qui se charge de collecter et traiter les déchets électriques. 

 

Quant aux déchets papiers, vous pouvez vous munir d’un destructeur de documents ou vous rapprocher d’un service professionnel qui se chargera aussi bien de la collecte que de la destruction.

 

Nous arrivons à la fin de cet article, nous espérons que ces pistes d’actions relatives au recyclage au lycée vous permettront de comprendre qu’au travers d’actions simples, vous pouvez amorcer un changement et tendre vers la réduction des déchets scolaires. Beaucoup d’établissements ont franchi le pas, et des projets honorables ont permis de réduire considérablement les déchets à l’école. Alors, pourquoi pas vous ? 

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube