menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Recycler ses ordinateurs portables : pourquoi faire appel à un éco-organisme expert ?

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

Recycler ses ordinateurs portables : pourquoi faire appel à un éco-organisme expert ?


recycler ordinateurs portables

En tant que détenteurs d’ordinateurs portables usagés, vous avez la responsabilité de vous en destituer conformément aux règles établies par l’Union européenne et intégrées dans le code de l’Environnement français. Pour recycler correctement vos DEEE, il est capital de passer par un centre de traitement habilité, de suivre et d’archiver toutes les informations réglementaires jusqu’à la destruction et la valorisation finale des équipements. Toutefois, nombreux exutoires sont possibles (vendeurs occasion, gestionnaires de déchets…) pour la fin d’usage des ordinateurs portables : des solutions dans les règles et malheureusement aussi des solutions qui ne garantissent pas le traitement conforme en matière de dépollution et de recyclage en matières. La gestion des déchets d’équipements électroniques et électriques peut donc se révéler délicate pour une entreprise. C’est pourquoi il est utile de disposer d’une solution d’accompagnement de ses déchets et de faire appel à un éco-organisme expert. Qu’est-ce qu’un éco-organisme ? Quelle solution peut-il vous apporter ? On y répond tout de suite.  

Qu’est-ce qu’une filière agréée de recyclage en France ?

En réponse aux enjeux sociaux et environnementaux (RSE), notamment dans le cadre de la prévention et la gestion des déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE), l’Union européenne a mis en place des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). Autrement dit, les producteurs ou metteurs sur le marché sont responsables de la gestion de leurs produits usagés quand ceux-ci arrivent en fin de vie et jusqu’à leur élimination et valorisation finale. Ils ont notamment l’obligation d’en assurer la collecte gratuitement sur tout le territoire. Ils peuvent répondre à cette obligation soit de manière individuelle avec leur propre dispositif pour leur marque. Soit ils peuvent faire appel  à des éco-organismes. Ces structures de droit privé et à but non lucratif leur permettent d’assurer leur conformité réglementaire et de disposer d’une solution de collecte mutualisée pour les détenteurs de leurs produits. Financés par les producteurs par l’écocontribution, ils sont agréés par l’état pour s’assurer de la bonne gestion de la filières REP de façon à œuvrer collectivement pour l’environnement. Charge à l’éco-organisme de mettre en place le dispositif mutualisé au nom de tous ses adhérents, c’est-à-dire une solution multimarques simple et accessible.

La France compte aujourd’hui près de 17 filières REP notamment représentées par les éco organismes dont Ecologic fait partie. Chaque filière peut être organisée de manière individuelle par chaque metteur sur le marché, de manière collective avec des éco-organismes ou les deux. La filière agréée DEEE est organisée autour des deux solutions conjointes.
 

Qu’est-ce que vous apportera un éco-organisme ? 

Le transfert de responsabilité

Quand on est détenteur d’équipements électroniques et électriques obsolètes, on en est responsable jusqu’à leur élimination. Seul un éco-organisme agréé par l’état permet de procéder à un transfert de responsabilité. En d’autres termes, à partir du moment où le déchet est remis à cette société de droit privé, le détenteur ou le producteur est relevé de son devoir juridique. Basé sur le principe de pollueur-payeur, ce dispositif dédouane les personnes jusqu’à lors responsables de leurs appareils usagés de toute responsabilité, mais également des coûts associés. 

Une solution globale 

Tout comme les équipements de froid qui comportent des fluides frigorigènes, les ordinateurs portables sont eux aussi composés de matériaux lourds et polluants. On peut compter jusqu’à plus de 50 matières différentes. Plusieurs phases de traitement et de dépollution sont donc nécessaires pour éliminer sans polluer et valoriser certains composants. En faisant appel à un professionnel de la gestion des DEEE, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un service global, car les métiers d’un éco-organisme s’articulent autour de plusieurs axes : 

  • La partie enlèvement : la désinstallation, la collecte, la logistique ;
  • La partie recyclage : la dépollution, le démantèlement, le tri des matières recyclées; 
  • Le suivi : la qualité, le système d’information, le reporting, la traçabilité. 

Son accompagnement

L’expert en gestion des déchets saura aussi là pour vous conseiller, pour vous accompagner sur la feuille de route d’une bonne gestion de vos DEEE et pour vous guider vers la solution de recyclage la plus adaptée à vos besoins. Au-delà de ses engagements, il pourra vous orienter vers le point de collecte le plus proche, vous aider à vous organiser pour l’enlèvement ou bien vous informer sur les actions de valorisation des déchets. Par exemple, Ecologic a mis en place une plateforme en ligne fluide pour assister chaque personne désireuse de confier la gestion de ses DEEE.
 

En définitive, pour recycler ses ordinateurs portables correctement et sans polluer, faire appel à un expert de la gestion des DEEE est une solution avantageuse. Grâce à son professionnalisme et ses compétences, il prendra en charge toute la prestation, de l’enlèvement à la valorisation tout en endossant la responsabilité des équipements. Si vous choisissez de vous tourner vers un éco-organisme, Ecologic saura vous conseiller sur la meilleure solution de recyclage pour vos appareils usagers.

 

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube