menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Salon EUROPROPRE 2023, Paris, du 4 au 6 avril 2023

Les acteurs du secteur de l’hygiène, de la propreté et du multiservices se retrouvent à Paris du 4 au 5 avril. Comme chaque année, ils se donnent rendez-vous Porte de Versailles au Salon Europropre. 

C’est le lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de découvertes et de brassage entre ces entreprises, industries et collectivités. Toutes s’activent dans la recherche d’offres de solutions innovantes et pratiques pour l’assainissement du cadre de vie et la protection de l’environnement. 

Cette année encore, elles se bousculent à la porte de ce rendez-vous devenu incontournable. 

Le salon Europropre à l’avant-garde des solutions pour l’assainissement de l’environnement

Au fil des ans, Europropre prend de l’ampleur et le nombre de participants augmente constamment. Cette grande exposition rassemble les structures qui officient dans l’offre de solutions pour l’hygiène et la propreté. 

Elle est ainsi devenue la vitrine de tous les produits, services, matériels et nouveautés dans ce secteur qui est, lui aussi, en pleine mutation. Son objectif est d’instaurer un climat convivial favorable aux échanges et aux affaires entre acteurs du secteur.

Trouver des solutions face aux défis actuels

En effet, l’industrie du nettoyage doit faire face à des changements constants dus notamment à l’accentuation des sollicitations de la société. Par ailleurs, les préoccupations environnementales sans cesse croissantes sont à l’origine de nouvelles réglementations, de nouvelles exigences sécuritaires, etc.

Les avancées technologiques et les progrès qu’ils engendrent ne sont pas non plus sans effets sur notre environnement. Les déchets électroniques sont en constante croissance. 

Pour les organisateurs de cet évènement, il est important que les acteurs et professionnels du secteur soient mieux informés et préparés à faire convenablement face aux défis qui s’annoncent.

Le salon Europropre en chiffres

Cette année, le salon Europropre en est à sa 18e édition. L’expo est devenue un véritable creuset qui rassemble la chaîne des spécialistes de France et même d’ailleurs. 

Aujourd’hui, le salon Europropre, c’est :

  • Environ 180 stands d’exposition ;
  • Environ 13 000 visiteurs ;
  • 8 pôles d’activités représentés ;
  • Des trophées de l’innovation décernés ;
  • Des conférences et débats ;

Plusieurs activités sont organisées au salon Europropre

Différentes activités sont organisées dans le cadre du Salon Europropre. Il s’agit notamment des conférences

Les conférences

Elles se tiennent sous la houlette de la Fédération des Entreprises de Propreté. À travers ces échanges, les initiateurs entendent nourrir les réflexions et les échanges autour des questions relatives à la propreté entre les spécialistes. 

Ce qui devrait permettre de trouver des pistes pour élaborer des solutions communes pour relever les nombreux défis. Les échanges portent sur des thèmes tels que :

  • Transition écologique : comprendre, agir et accélérer ;
  • Le travail en continu et/ou en journée : un enjeu économique et sociétal à l'échelle des territoires ;
  • Pour un usage efficace et responsable des données numériques dans le secteur de la propreté ;
  • Formation, attractivité et emploi : un enjeu majeur pour le secteur de la propreté.

Ces conférences sont animées par les experts et les divers acteurs qui sont en première ligne dans la recherche de solutions efficaces pour relever les défis dans ce secteur.

Les trophées de l’innovation

Toujours sous la conduite de la Fédération des Entreprises de Propreté appuyée par la revue Services, les exposants les plus novateurs reçoivent une récompense. Quatre catégories sont mises en lumière et quatre trophées sont ainsi décernés : 

  • Matériel électrique de nettoyage innovant ;
  • Système dispositif, un outil numérique innovant ;
  • Le trophée Matériel non électrique, consommable de nettoyage innovant ;
  • Produit de nettoyage innovant.

Ecologic est partenaire du Salon Europropre

Au rang des structures qui officient dans le cadre de l’assainissement de l’environnement, figure Ecologic. L’éco-organisme est très actif dans la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Il dispose à cet effet d’une déchetterie virtuelle, e-déchet pour la collecte et le recyclage de ces déchets. Les déchets d’équipements électriques et électroniques concernent plusieurs types de d’appareils qui sont jetés une fois leur utilisation terminée. 

On y retrouve les lave-linge, les cuisinières électriques, les téléphones, les ordinateurs. 

E-déchet propose aux utilisateurs des solutions simples et efficaces pour enlever ou faire enlever leurs déchets électriques. Au salon Europropre, Ecologic intervient sur deux volets importants. Il s’agit du réemploi et du recyclage des déchets.

Le réemploi des DEEE

Dans nos tiroirs, nous avons souvent de vieux appareils, des ordinateurs, des téléphones, des tablettes et bien d’autres équipements électriques et électroniques. Certains sont même encore fonctionnels. 

Le réemploi consiste à les faire sortir du placard et à leur donner une seconde vie. Le réemploi est utile à plus d’un titre. En effet, il contribue à :

  • Réduire la fracture numérique par le don de ses anciens téléphones ;
  • Créer des emplois solidaires ;
  • Faire baisser la forte sollicitation des ressources naturelles utilisées pour produire les appareils électriques et électroniques.

Notons également que pour 10 000 téléphones mobiles donnés, un emploi en réinsertion est créé. 

Comment organiser le réemploi ?

Le réemploi se fait en trois étapes

Commander la GSM Box

Elle est offerte par e-déchet. C’est la Box qui sert de contenant pour la collecte des téléphones usagés. La commande se fait à travers :

  • La création d’un compte sur la plateforme e-déchet ;
  • L’envoi d’un mail à l’adresse gsm@ecologic-france.com

N’oubliez pas de préciser le nombre de box que vous souhaitez. L’envoi se fait gratuitement. Il vous revient de réexpédier la box à la fin de la collecte par Bon Colissimo. Le retour est prépayé.

Organiser des ateliers de sensibilisation

Afin de stimuler les participants potentiels, c’est-à-dire les collaborateurs, les proches…, il est possible d’organiser un atelier de sensibilisation. 

Cela peut être en présentiel ou à distance et dure une à deux heures. Ces séances ont vocation à amener les participants à l’opération à mieux s’informer sur le réemploi. 

E-déchet est aussi actif sur le volet recyclage

Le recyclage se traduit par la récupération des déchets qui sont hors d’usage. Au lieu de les jeter, ces déchets sont collectés et envoyés vers les centres de tri. 

Là, des spécialistes en extraient les composantes réutilisables. Elles servent ensuite pour la fabrication de nouveaux appareils qui sont alors remis sur le marché.

Utilité du recyclage

Le recyclage est une excellente alternative dans la stratégie de lutte contre la pollution environnementale. En effet, elle permet de :

  • Assurer une meilleure protection des ressources naturelles ;
  • Réduire considérablement les pollutions ;
  • Réduire le taux de chômage.

Le recyclage en trois étapes

Si vous souhaitez participer à l’opération de recyclage, vous devrez passer par les étapes suivantes :

Installer la WeeTri Box

C’est le contenant dans lequel sont collectés les déchets. Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à Ecologic via la plateforme e-déchet sur laquelle vous devez créer un compte. L’envoi d’un mail à l’adresse weeetri@ecologic-france.com est nécessaire. 

Installer et animer un stand de collecte de déchets

Il est possible de créer des créneaux pour sensibiliser les potentiels participants à travers des ateliers. L’appui d’un expert en la matière peut être également sollicité.

L’enlèvement et la sortie des déchets

Lorsque la WeeTri Box est pleine, il vous revient alors de faire la demande d’enlèvement auprès de la plateforme e-déchet. Cette demande se fait toujours sur le site de E-dechet. 

Le rendez-vous est pris en 72 heures et l’opération se fait dans les 10 jours suivant votre demande d’enlèvement. Précisons enfin qu’une box peut contenir 25 kg de DEEE. L’enlèvement se fait gratuitement si vous avez 10 box de 25 kg, soit 250 kg. 

 

À l’instar des nombreuses entreprises partenaires d’Europropre, e-déchet apporte des solutions toujours plus novatrices pour faciliter la gestion des déchets électriques et électroniques. Ecologic apporte ainsi sa précieuse contribution pour l'assainissement de notre environnement et la lutte contre les pollutions.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page