menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Salon Produrable (13 et 14 septembre 2022)

30 August 2022

Partager :

Pour sa 15e édition, le salon Produrable aura lieu les 13 et 14 septembre 2022. C’est un événement organisé avec le soutien des ministères de la Transition écologique et solidaire, mais également de la Cohésion des Territoires. Produrable regroupe plus de 450 acteurs et collabore avec les principaux réseaux professionnels et médias.

Qu’est-ce que le Salon Produrable ?

Produrable est un salon dédié au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises, ou RSE. Il est organisé avec le patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il s’agit du plus grand événement européen, réunissant différents intervenants dans le domaine de l’économie durable. Cette année, le salon Produrable aura lieu au Palais des Congrès de Paris.

Cet événement consiste en un ensemble de conférences et d’activités de networking, le tout réparti sur deux jours. Le sujet évoqué tourne ainsi autour des thèmes relatifs à la RSE et la responsabilité sociale des marques, ou RSM.

Produrable collabore avec les principales sociétés spécialisées dans la gestion des DEEE ainsi que les médias spécialisés dans le domaine.

Origine de la RSE

Aujourd’hui, on évoque de plus en plus le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises, sans vraiment connaître son origine.

Il existe plusieurs origines expliquant la naissance du concept de la RSE. On mentionne fréquemment plusieurs mouvements ou courants, jugés comme à l’origine de la RSE telle qu’on la connaît aujourd’hui. En réalité, le concept de la RSE est né à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises.

Mais avant cette première apparition dans le monde de l’économie des entreprises, le XVIIIe siècle a déjà employé ce concept. En effet, la RSE est née de la doctrine sociale de l’Église catholique au travers de l’encyclique De Rerum Novarum. Il s’agit de la première encyclique à se pencher sur la question sociale. Celle-ci dénonce la concentration des richesses entre les mains de la bourgeoisie et des patrons qui versent des salaires insuffisants. Un début de RSE que l’on doit au pape Léon XIII, le pape « social ».

Objectif du Salon Produrable : l’heure des choix

Le salon Produrable vise un objectif précis : « sauver nos biens communs pour garantir le bien commun ». Selon les constats, il existe bel et bien des solutions pour :

  • La transition bas-carbone ;
  • Limiter les impacts du mode de vie de l’espèce humaine ;
  • Régénérer le vivant ;
  • Préserver l’humanité ;
  • Faire un réel choix de société.

Quatre scénarios de transformation ont été avancés par l’ADEME et qui partent tous du même principe, à savoir : modifier les modes de consommations, d’aménagement du territoire, des technologies et des investissements productifs.

Un choix s’impose. En effet, choisir, c’est arbitrer, c’est innover, c’est prendre des risques, c’est oser les ruptures, c’est renoncer. Il faut donc du courage pour parvenir à une transformation.

D’ailleurs, certains précurseurs s’y sont déjà risqués avec succès. Tel est par exemple le cas de Biocoop qui a supprimé les bouteilles en plastique de ses rayons depuis 2 ans. Citons aussi le Maire de Loos en Gohelle qui, depuis 15 ans, développe la ville pilote du développement durable.

Pour sa 15e édition, Produrable évoquera le courage de ceux qui ont su s’engager dans cette voie pour atteindre cet objectif.

Au programme du salon Produrable 2022

Le programme se déclinera selon 12 univers et parcours thématiques :

  • Social/RH network ;
  • Nature et biodiversité ;
  • Agroalimentaires et nutrition ;
  • Villes intelligentes et territoires ;
  • Stratégie, gouvernance et finance ;
  • Transition énergétique et climat ;
  • Transport et mobilité durable ;
  • Production et consommation responsables ;
  • Économie circulaire et ressources ;
  • Éducation, formation, recherche ;
  • Technologie et numérique éthique ;
  • Communication marketing.

Ce sont plus de 8 000 visiteurs qui sont attendus sur cette nouvelle édition. Cette dernière ne regroupera pas moins de 450 intervenants, 55 startups et 280 partenaires et exposants à travers plusieurs temps forts.

Parmi ces derniers, on compte trois grandes plénières :

  1. Des biens communs au Bien commun : nous sommes à l’heure des choix ;
  2. En route vers le Net zéro ? Décarboner ou tout changer ?
  3. Génération climat : faire le choix de l’avenir.

À cela, s’ajoutent deux plaidoyers :

  1. « Pourrons-nous compter un jour autrement ? Vers la fin du PIB ? »
  2. « Transition juste ? Qui va payer ? »

Sans oublier les 5 master class, animées par des experts, qui seront proposées la veille de l’évènement, dans les locaux de BPI France :

  • Repenser l'innovation pour contribuer à un développement économique durable ;
  • Taxonomie verte européenne : fondamentaux, premiers retours d’expérience et perspectives ;
  • Les professions du chiffre et du risque au défi du développement durable ;
  • Marketing & Post croissance : comment transformer les pratiques métiers ? ;
  • La fresque du facteur humain.

À noter : le nombre de places est limitée à 20 participants par master class.

Où se tiendra le salon Produrable ?

Le salon Produrable aura lieu au Palais des Congrès de Paris — VIPARIS. Il s’agit d’un site de congrès et d’exposition, facile d’accès, qui se trouve à deux pas des Champs-Élysées et de la tour Eiffel.

Ce quartier propose une offre de shopping haut de gamme et des zones de restauration très variées. Les petits comme les grands pourront profiter pleinement d’une offre de loisirs divers à savoir : le cinéma, les spectacles, les comédies musicales et autres activités au programme.

Naturellement, les lieux sont adaptés pour les personnes en situation de handicap. En effet, elles bénéficieront de places de stationnement adaptées et réservées. À cela s’ajoutent des ascenseurs qui desservent tous les niveaux et des sanitaires adaptés. Elles auront aussi à leur disposition une boucle à induction magnétique dans les amphithéâtres « Havane », « Bleu » et « Bordeaux ». Des espaces privatisables sont accessibles aux personnes à motricité réduite. 

Pourquoi participer au salon Produrable ?

Produrable c’est l’occasion pour vous de participer au plus grand événement professionnel consacré aux acteurs et métiers pour la RSE. Vous aurez ainsi l’opportunité de :

  • Rencontrer les décideurs ;
  • Positionner votre entreprise ;
  • Augmenter votre visibilité ;
  • Mobiliser vos parties prenantes.

De même, vous profiterez de programmes de qualité et ciblés avec des intervenants à la pointe de leurs sujets.

C’est aussi une occasion de nouer des partenariats forts.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une équipe réactive et à l’écoute de vos besoins autour d’un événement business engagé et cohérent.

Sachez que le visitorat de Produrable est notamment constitué de décideurs d’entreprises privées, à plus de 70 %. Les entreprises publiques, administrations, éco-organismes et ONG s’y déplacent également. Le top management représente environ les 2/3 des visiteurs du salon.

La 15e édition de Produrable se révèlera être le lieu incontournable pour les professionnels de l’environnement, mais aussi des personnes désireuses d’en connaître plus sur le sujet.

Événements proposés en parallèle du Salon Produrable

En parallèle du salon Produrable, vous aurez l’occasion d’assister à de grands événements marquants.

Le Grand Prix de la Marque Engagée

Cet événement est à l’initiative de la LINKUP FACTORY et Produrable. Il est soutenu par la MAIF, M6 PUBLICITÉ, IMEDIA CENTER et l’Union des marques.

Il met en avant les marques passant du statut d’acteur responsable à celui d’acteur contributeur au développement durable. L’enjeu est de nourrir leur positionnement classique avec des engagements utiles aux objectifs du développement durable.

Le lauréat de cette 5è édition sera révélé le 13 septembre 2022.

Pavillon BPI France : osez les transformations durables

Cet événement se déroule en collaboration avec l’association de BPI France et Produrable. Il est organisé pour la 7e année successive autour d’un appel à candidatures sur le thème « Osez les transformations durables ». La présence des startups est sollicitée sur les Pavillons BPI France. Au programme, vous trouverez :

  • Des témoignages des entreprises participantes ;
  • Des tables rondes pilotées par des experts BPI France ;
  • Une présentation de Diag’Action Climat.

FAIRE ENLEVER

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube