menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Recycler ses déchets en entreprise : les bonnes pratiques

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez améliorer la gestion de vos déchets afin de tendre vers un modèle plus responsable et écologique ? Figurez-vous que de plus en plus d’organisations agissent pour mettre en place des solutions durables au sein même de leur structure. Comment ? En adoptant les bonnes pratiques au bureau.  Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment recycler ses déchets electriques en entreprise

Recycler ses déchets en entreprise, quels enjeux ? 

 

Répondre au cadre réglementaire

Selon le décret n°2016-288, depuis le 1er juillet 2016, les producteurs comme les détenteurs de déchets ont une obligation de tri portant sur le papier, le métal, le verre, le plastique et le bois. Aussi appelée décret Tri5flux, cette réglementation a pour but de valoriser les matériaux usagers et donc d’éviter le gaspillage de matières premières. 

 

Malheureusement, ces obligations ne sont pas encore totalement intégrées, car selon l’étude réalisée par Riposte Verte en collaboration avec Ecologic et Valdeli, seuls 20 % des papiers de bureau sont recyclés en 2020. 

 

Toutefois, le potentiel est là et la volonté de changer les choses se manifeste de plus en plus de la part des employés. Comme le souligne l’étude, 92 % des collaborateurs se déclarent être prêts à faire évoluer leurs pratiques vers un modèle plus écologique. Il est donc nécessaire d’informer davantage les entreprises envers leur responsabilité, et c’est ce que fait l’Ademe au travers de sa plaquette d’informations téléchargeable. 

Lutter contre la surconsommation

Le meilleur déchet, c’est celui qui n’est pas produit. Partant de ce principe, la lutte contre le gaspillage devient un axe majeur dans la gestion des déchets en entreprise. L’idée sous-jacente est bien entendu d’éviter toutes pertes de résidus polluants à travers la mise en place de solutions durables visant à limiter l’impact écologique. Pour ça, des actions peuvent être mises en place comme prolonger la durée de vie de ses équipements ou bien anticiper la fin de vie des produits usagers.

 

Comment lutter contre le gaspillage des déchets au bureau ?

Passer à l’achat responsable 

L’achat est un levier considérable dans le processus de réduction des déchets. En effet, en adoptant un achat responsable, on agit à la source. Pour une entreprise, c’est aussi une manière de réduire ses coûts. 

 

Cela revient à prendre de nouvelles habitudes d’achat aux moyens de la rationalisation et de l’optimisation. Par exemple, vous pouvez : 

 

  • Supprimer les équipements superflus et appliquer la loi de Pareto 80/20 afin de ne garder que l’essentiel ;

  • Centraliser les fournitures de bureau pour éviter une consommation individuelle ;

  • Opter pour les formats rechargeables (exemple les cartouches) ; 

  • Remplacer les gobelets en plastique par des mugs. 

Optimiser son système de tri

Pour répondre durablement aux enjeux environnementaux, il est important d’optimiser le système de tri au sein même de ses locaux. Pour savoir comment agir, pensez à définir un plan d’action. 


Premièrement, faites un état des lieux de votre consommation en évaluant le type et le volume de déchets consommés par semaine. Ensuite, identifiez le prestataire adéquat. Par exemple, si vous avez en votre possession des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), vous pouvez faire appel à un éco-organisme comme Ecologic pour la collecte et le recyclage. N’oubliez pas de mettre en place le tri sur site en informant vos salariés et en mettant à disposition du matériel. Enfin, demandez un suivi à votre prestataire pour pouvoir étudier l’impact de vos déchets.

Responsabiliser et informer ses collaborateurs 

Faire évoluer les pratiques en matière de gestion des déchets passe avant tout par une initiative collecte. Sans vos salariés, vous n’atteindrez pas les résultats escomptés. Pour ça, il est important de mobiliser son personnel et de les impliquer dans cette démarche.

 

Communiquer est donc essentiel pour informer, mais aussi responsabiliser ses collaborateurs face au changement. 

 

Pour ça, mettez en place des actions pour renforcer l’intérêt de tous sur le recyclage au bureau. À titre d’exemple, vous pouvez :  

 

  • Organiser une collecte gratuite sur site ; 

  • Inviter vos collaborateurs à participer à des séminaires ; 

  • Créer un blog collaboratif où chacun rédige un article autour du zéro déchet ;

  • Sensibiliser votre personnel aux bons réflexes au moyen d’une signalétique. Par exemple, Zero Waste France a publié un guide téléchargeable qui met en lumière 12 d’actions à suivre pour réduire des déchets sur le lieu de travail. 

 

Vous savez maintenant tout (ou presque) sur comment recycler ses déchets en entreprise. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et mobiliser votre troupe. Mais si vous vous sentez encore perdu face à l’immensité du recyclage au bureau, vous pouvez vous appuyer sur les conseils d’un expert comme Ecologic 

 

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube