menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

L’importance du recyclage des DEEE : ce geste éco-responsable pour contribuer à sauver la planète

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Avec les avancées technologiques, les appareils connectés ont envahi le quotidien de nos sociétés. Les ordinateurs, les smartphones, les appareils électroménagers rendent de grands services au quotidien à leurs utilisateurs.

De nos jours, on assiste à une forte augmentation de la consommation de ces produits. En fin de vie, ils sont parfois simplement abandonnés, remplacés par d’autres, plus performants. C’est ainsi que des millions de tonnes de ces appareils deviennent des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), empilés dans les garages ou les tiroirs des maisons ou des entreprises.

D’autres se retrouvent dans des décharges à ciel ouvert. Cet état de choses révèle l’importance du recyclage des déchets électriques.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques, c’est quoi ?

Ce sont des appareils usagés, fonctionnant avec le courant électrique ou encore par le biais des champs électromagnétiques. Ils comprennent aussi les équipements qui servent à la production, à la mesure et au transfert de ces courants et champs électromagnétiques.

En courant alternatif, ils ne dépassent pas 1000 volts, alors qu’en courant continu, ils n’excèdent pas 1500 volts, selon la définition d’un équipement électrique et électronique.

Sont considérés comme des DEEE :

  • Les appareils hors d’usage ;
  • Les appareils dont le coût de réparation est élevé ;
  • Les appareils dont une composante est hors d’usage ;
  • Ceux qui sont frappés par l’obsolescence.

Concrètement, parmi les DEEE, on trouve :

  • Les lampes ;
  • Les écrans, les moniteurs ;
  • Les petits équipements électroménagers ;
  • Les panneaux photovoltaïques ;
  • Les petits équipements de télécommunication…

Les chiffres alarmants des DEEE

Selon des statistiques publiées par l’Ademe, plus de 2,2 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques se sont retrouvées sur le marché. En 2021, c’est 12 millions de tonnes de déchets qui sont générés en Europe, soit environ 16 kg par personne.

À l’échelle mondiale, c’est 57 millions de déchets qui sont produits toujours dans la même année. Des chiffres étonnants, qui ne devraient pas baisser pour autant. En effet, les statistiques prévoient une augmentation de ces chiffres en raison de la surconsommation à laquelle on assiste.

Les DEEE constituent la première source de déchets au monde. Selon l’ONG BAN, l’Europe exporte illégalement plus de 350 000 tonnes de déchets par an. Du côté des États-Unis, plus de la moitié des déchets électriques collectés sont exportés vers l’Inde, la Chine et l’Afrique, où ils atterrissent dans les déchetteries à ciel ouvert, loin de tout contrôle responsable.

Ils sont alors manipulés par des enfants notamment, au mépris des mesures de protection. À New Delhi, ce sont plus de 8 000 téléphones, 3 000 ordinateurs et plus de 5 000 téléviseurs qui font l’objet de démontage chaque jour. Le pays serait donc devenu le premier dépotoir des déchets électriques dans le monde.

Si ces chiffres sont ahurissants, l’effet de ces déchets sur l’environnement est encore plus alarmant. Ils démontrent l’importance d’opérer le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Importance du recyclage des DEEE : leurs conséquences sur l’environnement

Les déchets d’équipements électriques et électroniques doivent suivre un circuit de recyclage afin de permettre d’en tirer le maximum.

Lorsque ces déchets échappent au circuit conventionnel de recyclage, ils se retrouvent dans la nature. Et cela cause bien des dégâts à notre environnement.

Parmi lesquels :

Le changement climatique

Les équipements électriques et électroniques sont fabriqués à partir de certaines substances et matières qui présentent une certaine toxicité pour notre environnement.

En effet, lorsqu’ils sont éliminés de manière inappropriée dans les décharges à ciel ouvert par exemple, le risque environnemental, les dégâts pour l’environnement sont colossaux.

Ce sont des gaz à effet de serre qui sont libérés dans la nature, notamment le dioxyde de carbone ou le dioxyde de soufre.

Leur regrettable contribution au réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Par ailleurs, ils accentuent l’acidification de l’atmosphère.

L’importance du recyclage des DEEE contre la pollution des sols et de l’eau

Les composants électroniques qui servent à la fabrication des appareils contiennent des substances toxiques. Le cadmium, le mercure, le plomb sont des matières entrant dans la composition de ces outils électroniques.

Ces composants sont très toxiques. Lorsqu’ils se dégradent, ou font l’objet d’incinération dans des conditions échappant à tout contrôle, ils polluent les sols et ensuite les eaux souterraines.

Cela n’est pas sans conséquences sur la santé des animaux aquatiques, mais aussi sur la santé des hommes vivant dans ces milieux.

Impact sur la santé humaine

Au Ghana par exemple, il existe des décharges à ciel ouvert contenant des déchets électriques provenant des pays occidentaux. Ces déchets sont manipulés par des personnes non averties, notamment des enfants, sans protection.

Ils procèdent de façon manuelle au démontage des appareils qui sont ensuite incinérés. Les substances toxiques contenues dans ces appareils polluent considérablement l’atmosphère au détriment des populations environnantes.

Exposées aux substances toxiques contenues dans les équipements électriques et électroniques, les personnes concernées développent diverses maladies aux effets difficilement contrôlables, particulièrement des maladies respiratoires.

On peut aussi noter des troubles neurologiques, des problèmes de développement et parfois même des cancers.

Les malformations congénitales sont aussi la résultante de ces phénomènes. 

L’importance du recyclage des DEEE face à la déforestation et la perte de la biodiversité

L’accumulation des déchets et l’absence de recyclage, encourage le renouvellement constant des équipements. Cette spirale est à l’origine de la surproduction, qui nécessite une extraction, toujours plus poussée, des matières premières.

Comme conséquences, cela est à l’origine de la déforestation, de la dégradation des habitats naturels. Cela n’est pas sans impact sur la biodiversité et les écosystèmes fragiles.   

L’épuisement des ressources

La surproduction des équipements expose la planète à un amenuisement des ressources naturelles qu’elle offre généreusement.

Les métaux précieux, les combustibles fossiles et les minéraux, trop sollicités, s’épuisent, ce qui entraînera un déséquilibre et une dégradation environnementale.

Importance du recyclage des déchets électriques

Le recyclage aide à réduire l’impact environnemental

Recycler les DEEE est extrêmement bénéfique pour notre environnement, car il contribue à la réduction de leur empreinte environnementale. En effet, le recyclage permet d’extraire les métaux précieux tels que le cuivre, l’argent, l’or, entre autres.

Cela permet de satisfaire les besoins industriels de ces matières premières pour la fabrication de nouveaux appareils.

Mieux, le recyclage contribue fortement à réduire l’empilement de ces déchets dans les décharges.

En un mot, le recyclage minimise les pressions sur les ressources naturelles et réduit l’impact de ces déchets sur l’environnement.

Le recyclage est bénéfique pour la planète

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques offre bien des avantages à notre environnement. En effet, il permet de préserver les sols de la pollution due à leur exposition aux déchets électriques et leur élimination inappropriée.

Par ailleurs, le recyclage préserve les écosystèmes des effets néfastes des métaux lourds, composant les appareils électroniques.

D’un autre côté, les décharges dans lesquelles pullulent les déchets devraient être désengorgées à la faveur du recyclage des déchets électroniques.

Cela contribuera inévitablement à réduire la pression sur les sites d’élimination des déchets, qui seront moins surchargés. La nature elle-même s’en portera mieux, car, les ressources naturelles sont davantage préservées, avec la récupération des métaux précieux, réutilisés pour de nouvelles fabrications.

Comment effectuer le recyclage de ses déchets électriques ?

Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques se fait dans des centres spécialisés. Plusieurs structures officient dans la filière. C’est le cas d’Ecologic, un éco-organisme agréé par l’État.

Pour recycler votre appareil usagé :

  • Déposez-le dans un point de collecte ou déchetterie. Il en existe des milliers sur l’ensemble du territoire ;
  • Ramenez-le en magasin pour être repris par le vendeur ;
  • Contactez un spécialiste du recyclage. Certaines structures organisent sous certaines conditions l’enlèvement gratuit des déchets électriques. C’est le cas de e-dechet, la déchetterie virtuelle mise en place par Ecologic pour la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page