menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Entreprises : pourquoi vous avez intérêt à installer une solution WEeeTRI dans vos locaux

Installer la solution WEeeTRI, c'est installer une urne de collecte pour les équipements électriques ou électroniques usagés dans votre entreprise. Un excellent moyen de recycler les appareils anciens, inutilisés ou défectueux. Beaucoup de gens ont de vieux appareils chez eux qu'ils n'utilisent plus. Ces appareils peuvent être déposés dans une boîte WEeeTRI.

Qu’est-ce que la solution WEeeTRI ?

Explication du concept WEeeTRI

La solution WEeeTRI est une urne de collecte destinée à recevoir les équipements électriques ou électroniques usagés afin de les recycler.

La box WEeeTRI est conçue pour accueillir des petits appareils du bureau et de la maison. Ainsi, chaque collaborateur peut apporter de vieux appareils de chez lui pour les déposer dans la box WEeeTRI directement sur son lieu de travail.

On peut voir la box WEeeTRI comme une minidéchetterie, disponible au bureau.

Que signifie WEeeTRI ?

Lorsqu’on parle des déchets d'équipements électriques et électroniques, on utilise l’acronyme DEEE ou D3E. En anglais, on parle de WEEE, pour Waste from Electrical and Electronic Equipment.

Et comme “we” signifie aussi “nous” en anglais, WEeeTRI signifie littéralement "nous trions nos déchets d'équipements électriques et électroniques".

Comment obtenir la solution WEeeTRI ?

Obtenir une solution WEeeTRI est on ne peut plus simple : rendez-vous sur https://www.e-dechet.com/compte pour créer votre compte puis écrivez à weeetri@ecologic-france.com pour confirmer votre participation à WEeeTRI.

Que déposer dans la box WEeeTRI ?

 

Tous les petits équipements électriques et électroniques peuvent être recyclés dans une boîte WEeeTRI. Peu importe qu’ils soient encore fonctionnels ou non.

Il peut s'agir d'appareils du bureau tels que des calculatrices, répéteurs WiFi, souris, chargeurs, plastifieuses, téléphones filaires, casques et écouteurs audio…

Mais la solution WEeeTRI concerne aussi les équipements personnels de la maison comme une machine à café, une perceuse, une console de jeux, une lampe, un épilateur…

Les avantages d’une solution WEeeTRI pour une entreprise

Au niveau de la RSE

Installer une solution WEeeTRI est une action RSE que l'entreprise peut mettre en avant et faire valoir dans son rapport RSE ou DPEF.

Une telle urne de collecte d’appareils électriques usagés signifie que l’entreprise assume son rôle de responsabilité sociale et œuvre à son niveau pour l’intérêt général.

Il s’agit là d’une véritable action concrète et citoyenne pour améliorer la collecte et le recyclage de nos déchets en procurant un point d'apport visible et de proximité certifié pour trier ses déchets électriques du bureau et de la maison.

Par ailleurs, sachez également que vous recevrez des données chiffrées sur les résultats de votre collecte. Autant d’informations que vous pouvez utiliser pour démontrer votre engagement citoyen, expliquer vos initiatives RSE, engager vos collaborateurs…

WEeeTRI au service de la marque employeur

Puisque nous parlons des collaborateurs, mentionnons aussi qu’une telle approche facilite la vie des employés de l'entreprise en leur fournissant un service de proximité supplémentaire : la possibilité de se débarrasser proprement et facilement de leurs vieux appareils électriques.

C'est une manière de prendre en compte leurs problèmes quotidiens, d'y prêter attention et ainsi de fidéliser vos employés.

Un argument décisif à l'heure où recruter et garder ses collaborateurs peut s’avérer complexe.

Cela peut sembler anodin, mais ce genre de petite attention fait une grande différence pour qu'un employé se sente bien dans son entreprise, ait envie d'y rester et de faire son maximum.

Au niveau administratif

La gestion de la box WEeeTRI a été pensée pour être la plus simple possible.

En effet, les entreprises sont confrontées au quotidien à des défis administratifs et logistiques toujours plus nombreux et difficiles à gérer. Alors la solution WEeeTRI est conçue pour vous faciliter la vie.

Au niveau financier

Une solution WEeeTRI est 100 % gratuite. La demande et la réception de la box sont gratuites dans tous les cas.

L’enlèvement, quant à lui, est gratuit une fois par an ou dès que le poids des DEEE atteint 250 kg. Une masse critique d’autant plus facile à atteindre que les équipements personnels que vos collaborateurs déposent dans la boîte sont comptabilisés dans les 250 kg minimum.

Au niveau légal

En tant qu’entreprise, vous devez justifier de la bonne élimination de vos déchets électriques et électroniques. La solution WEeeTRI étant proposée par e-dechet et Ecologic (un éco-organisme agréé), elle vous permet de respecter vos obligations légales et fiscales en la matière, notamment en ce qui concerne la traçabilité des déchets.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube