menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Pourquoi la RSE est un moyen de communication utile ?

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

Qu’est-ce que la RSE ?

Définition de la RSE

RSE signifie responsabilité sociétale des entreprises. On parle aussi parfois de responsabilité sociale des entreprises. Il faut savoir que ces deux expressions recouvrent la même réalité.

Ce terme a été défini par la Commission Européenne comme “l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.” 

Autrement dit, il s’agit de “la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable”.

Qui est concerné par la RSE ?

Toutes les entreprises sont concernées par la RSE puisqu’elles ont toutes un impact sur la société et l’environnement, si minime soit-il.

Néanmoins, ont-elles toutes les mêmes obligations en la matière ?

Le rapport RSE, c’est quoi ?

En France, depuis 2017, une directive européenne a considérablement fait évoluer l’approche des entreprises vis-à-vis de la RSE. Notamment, à cause de l’obligation de publier périodiquement un reporting détaillé des pratiques de l’entreprise dans ce domaine.

L’objectif de l’obligation de communiquer sur la RSE est d’assurer une cohérence et une harmonisation des pratiques en imposant aux entreprises une transparence quant à leurs résultats en la matière. 

Le rapport RSE est une publication annuelle qui reprend et synthétise les actions réalisées par l’entreprise en matière de RSE. Les actions et les indicateurs retenus mettent en avant les efforts et les réussites de l’entreprise en ce qui concerne le développement durable. 

Ce reporting est appelé le rapport extra-financier. 

Toutes les entreprises n’ont pas l’obligation de le publier. Seules les plus grandes doivent s’acquitter de cette obligation : celles dont l’effectif moyen est supérieur à 500 salariés permanents, mais également les sociétés :

  • Cotées dont le chiffre d’affaires net dépasse 40 millions d’euros ou dont le total de leur bilan dépasse 20 millions d’euros.

  • Non cotées dont le chiffre d’affaires net ou dont le total du bilan dépasse 100 millions d’euros.

Doit-on dire LE ou LA RSE ?

Tout dépend si l’on parle de LA responsabilité sociétale des entreprises ou que l’on évoque LE rapport sur la RSE.

Comment communiquer sur la RSE ?

Transformer une contrainte en opportunité

Les valeurs portées par la RSE sont positives pour l’image de l’entreprise. 

En effet, puisque la RSE vise à promouvoir des comportements qui soient plus éthiques et durables dans les modes de fonctionnement des entreprises, les sociétés contribuent ainsi, de fait, à la protection de notre environnement et de notre planète ainsi qu’au développement d’une société plus solidaire. 

Quelle entreprise souhaiterait se priver d’une opportunité de communiquer sur ses efforts dans ce domaine ? Le rapport RSE peut ainsi devenir un véritable ambassadeur des engagements de l’entreprise au niveau du développement durable.

La norme ISO 26000

Ce sont également ces valeurs qui sont détaillées au travers d’indicateurs chiffrés et objectifs dans la norme qualité ISO 26000.

En effet, ce standard international de qualité décline, depuis 2010, la RSE en 7 thématiques appelées les questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation.

  • Les droits de l’homme.

  • Les relations et conditions de travail.

  • L’environnement.

  • La loyauté des pratiques.

  • Les questions relatives aux consommateurs.

  • Les communautés et le développement local.

Deux pratiques fondamentales sous-tendent le concept de responsabilité sociétale pour les entreprises dans leur démarche de certification ISO 26000 : 

  • L'identification des impacts de leurs décisions et de leurs activités au regard des questions centrales.

  • L'identification des parties prenantes et le dialogue engagé avec celles-ci.

Ainsi, là aussi, la RSE, via cette norme qualité, va vous permettre de communiquer sur les pratiques vertueuses de votre entreprise tout en mettant en avant votre professionnalisme.

e-dechet est un acteur engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable au travers de sa vocation de collecte et de traitement des DEEE. À ce titre, e-dechet est un partenaire privilégié pour votre démarche RSE.

 

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page