menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Récupération et recyclage de votre ancien parc informatique

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

Récupération et recyclage de votre ancien parc informatique

3 raisons principales justifient le recyclage du parc informatique obsolète de votre entreprise:


recycler imprimante DEEE1) La loi impose la récupération des déchets électroniques.

La directive européenne de 2003 confirmée par l’article R543-172 du code français de l’environnement est très claire. Les producteurs ou détenteurs d’équipements électriques et électroniques sont responsables du traitement des déchets de ces équipements. On parle des DEEE ou D3E : les Déchets des Équipements Électriques et Électroniques.

 

2) Les composants informatiques sont nocifs pour l’environnement.

Les équipements électriques et électroniques sont composés pour partie avec des substances dangereuses qui peuvent être nocives pour l’environnement si leur recyclage n’est pas assuré correctement. Il s’agit de métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure, le cuivre, le chrome hexavalent, le nickel… ou bien encore de produits issus du pétrole tels les plastiques qui ne sont pas biodégradables.

3) Mettre en place une démarche favorisant le développement de l’économie circulaire

Les déchets produits par les équipements électriques et électroniques peuvent être démontés pour que leurs composants soient recyclés de manière appropriée. Ainsi traités, ils peuvent être partiellement réinjectés dans le circuit de production et réutilisés. La filière du recyclage des DEEE permet de s’appuyer sur les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour la collecte, le traitement et le recyclage de ces D3E.

À qui s’adresser pour le recyclage du parc informatique ?

Les pouvoirs publics ont agréé des organismes pour le traitement et le recyclage des DEEE. Ecologic est l’un de ces éco-organismes et c’est le seul qui soit certifié ISO 9001 et ISO 14001. Créé en 2005, Ecologic compte environ 2000 producteurs de déchets d’équipements électriques et électroniques qui font appel à leurs services. Il existe environ 6000 points de collecte sur tout le territoire français. Chaque producteur de D3E peut ainsi s’acquitter de son obligation légale, comme c’est le cas pour l’obligation de recyclage du parc informatique.

Les contraintes des professionnels concernant le recyclage du parc informatique

Les besoins des professionnels sont spécifiques en termes de gestion des DEEE. Les contraintes sont de plusieurs ordres : 

  • Le volume des déchets est important. Et plus la société est de taille conséquente, plus les enjeux du traitement des D3E sont stratégiques.

  • Le besoin de traitement des déchets est récurrent, car les équipements électriques et électroniques sont rapidement obsolètes.

  • La loi décrit précisément les obligations de chaque acteur, producteur ou détenteur de D3E.

  • Les sanctions peuvent être lourdes en cas de non-respect de ces obligations légales: peines d’emprisonnement, amendes ou encore blocage de l’activité.

Comment se passe le recyclage de parc informatique ?

Il existe 3 possibilités pour le recyclage de ses DEEE : 

  • Faire enlever les DEEE sur site. 

Si le poids des DEEE est supérieur à 250 kg, Ecologic intervient gratuitement et vient enlever vos D3E dans vos locaux. Pour cela, il suffit de déclarer au préalable le détail des équipements à envoyer au recyclage ainsi que les éventuelles interventions à réaliser comme la destruction des disques durs ou le relevé des numéros de série. 

  • Apporter les DEEE dans un point de collecte. 

Il existe un grand nombre de points d’apport en France. Le choix dépend de la localisation mais aussi du volume de DEEE. Si vous avez plus ou moins de 2 tonnes à traiter, des points de collecte différents vous seront proposés.

  • Disposer des box dans vos locaux pour y déposer les DEEE. 

Ces contenants en carton sont très utilisés pour la collecte des consommables notamment : piles, toners, tubes nénons...

 

Pour organiser le recyclage de votre parc informatique et la récupération des déchets électroniques, utiliser e-dechet, le service d’Ecologic spécifiquement dédié aux entreprises ou aux collectivités. e-dechet représente une solution simple, pratique et conforme à la réglementation.

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page