menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

DEEE : un recyclage interdépendant de la pénurie de matières premières

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Le manque de matières premières a-t-il rendu les industries de production et la filière du recyclage interdépendantes ?

L'alternative pour répondre à la forte demande mondiale de matières premières peut provenir du secteur du recyclage, qui peut également s’avérer être très rémunérateur.

Des matières premières plus rares

L'industrie de la construction est plus que jamais en difficulté en raison de la pénurie de matériaux. En raison d'une forte demande mondiale, de multiples chantiers sont retardés, voire arrêtés faute de PVC, de bois ou d'aluminium.

 

Naturellement, de nombreux autres secteurs d’activité sont aussi concernés par cette pénurie des matières premières.

Cette pénurie est en outre encore accentuée par les restrictions mises en place sur les mouvements transfrontaliers de matériaux.

Ajoutons aussi que la demande s’est accrue en raison de la pandémie de covid-19 et que les chaînes d’approvisionnement ont été durablement perturbées.

 

Tout ceci se traduit par des défis importants à relever pour les producteurs pour se procurer des matières premières.

L'alternative pour répondre aux besoins peut alors provenir de nos poubelles et des filières du recyclage.

Le recours aux matières premières issues du recyclage explose

Les entreprises peuvent se tourner vers nos boîtes de conserve lorsqu'elles manquent d'aluminium. Elles réutilisent nos bouteilles d'eau lorsqu'elles manquent de plastique, à condition qu'elles soient correctement séparées à la maison ou au sein des entreprises elles-mêmes.

La ressource matière est colossale.

 

 

Dans le carton, qui est la filière la plus développée en matière de recyclage, 90 % des produits utilisés sont recyclés.

François Escoffier, président de la fédération des entreprises de recyclage Federec, souligne que "plus on recycle, moins on aura besoin de matières premières nouvellement produites". Selon lui, “la crise a fait grimper le prix du recyclage et des matériaux”. "C'est beaucoup plus intéressant quand la valeur d'un produit est de 500 euros que de 50 euros", explique-t-il.

 

Cette tendance est confirmée par le PET, le plastique des bouteilles d'eau, qui vend 30 % de produits recyclés de plus que ceux fabriqués avec du pétrole. Pour cette raison, les matériaux issus du recyclage peuvent devenir très rentables. Il est utile de rappeler que la pénurie consécutive à l'épidémie de Covid-19 va accélérer le développement de cette industrie.

Le recyclage interdépendant de la demande

Mais il n’y a pas que les matières les plus simples à recycler qui font l’objet d’une augmentation de la demande. Les produits électriques et électroniques sont de plus en plus complexes. Pour être produits, ils nécessitent des matériaux sophistiqués.

Pour répondre à cette demande spécifique, les transformateurs se sont dotés de technologies de pointe afin de proposer des produits finaux en adéquation avec les demandes des clients. Ces produits recyclés peuvent alors être valorisés à des prix élevés.

Surtout que les consommateurs, et donc par conséquent les marques, souhaitent de plus en plus que les produits soient fabriqués avec des matériaux recyclés.

 

Cela a pour conséquence directe que, parfois, certains déchets sont valorisés plus chers que les matériaux initiaux.

Ce marché en plein essor attire ainsi de nouveaux entrants, attirés par une activité très rentable et durable, dans tous les sens du terme.

En ce qui concerne les déchets DEEE, il faut savoir que les déchets des équipements électriques et électroniques ont représenté environ 57 millions de tonnes en 2021, avec une croissance prévisionnelle de l’ordre de 2 millions de tonnes par an sur les années à venir.

D’après le Bureau of International Recycling (BIR), la  fédération mondiale de l'industrie du recyclage, les matériaux recyclés issus des DEEE trouveront leurs marchés et leurs débouchés dans ce contexte mondialisé et pourtant localisé.

Le recyclage interdépendant de la production, c’est maintenant une réalité avec laquelle les acteurs des différentes filières doivent composer.

 

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page