menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Comment recycler ses imprimantes grâce à la filière agréée pour la gestion des DEEE ?

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

Recycler ses imprimantes : la solution écologique française pour les DEEE


Vrecycler imprimante DEEEous souhaitez faire recycler vos imprimantes, mais vous ne savez pas comment faire ou souhaitez vous garantir toutes les conformités en lien avec vos engagements RSE ? En tant qu’entreprise, administration ou organisation, ces appareils électriques ou électroniques sont nécessaires à la bonne gestion de votre structure. Cependant, vient le moment où ils deviennent obsolètes, hors d’usage et arrivent en fin de vie. Leur recyclage s’impose alors comme l’ultime solution écologique, à condition de respecter des exigences de qualité et de traçabilité. Mais alors, comment faire ? À qui s’adresser pour le traitement et la collecte de ses DEEE ? Découvrez tout de suite comment se débarrasser de ses imprimantes gratuitement et en toute conformité grâce à la filière française agréée .

Les DEEE, c’est quoi ?

Les déchets électriques et électroniques sont soumis à une réglementation spécifique

 

Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques issus des appareils utilisés par les professionnels et les ménages. Ils sont composés de matières et métaux rares qu’il convient de recycler et peuvent contenir des substances dangereuses. Maltraités ils pourraient créer des pollutions et des dégats sur la santé humaine. Une imprimante fait donc partie des EEE. Et une fois abandonnée en déchet, elle devient un DEEE.

En réponse aux enjeux de santé et environnementaux, l’Union européenne a mis en place un cadre réglementaire, appelé la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) à travers une filière agréée de collecte et de recyclage des déchets. Le but ? Limiter l’impact environnemental, préserver les ressources naturelles, mais aussi valoriser du matériel hors d’usage au moyen d’un traitement et d’une transformation. Il s’agit de boucler la boucle du cycle de vie des produits et permettre de s’intégrer durablement dans démarche saine d’économie circulaire.

Le recyclage par la filière agréée, la bonne solution pour la gestion des DEEE

En 2020, tout bouge très vite. Les bonnes pratiques sont de plus en plus en place mais certains DEEE échappent toujours à la filière agréée : problème d’identification, erreurs de tri, traitements de fin de vie non conformes, exports illégaux… En matière de gestion des DEEE, quand les appareils sont devenus défectueux, obsolètes et hors d’usage, leur collecte séparée et leur réutilisation ou recyclage apparaissent comme la seule solution. Ils permettent d’éviter le gaspillage des ressources naturelles dont certaines sont très critiques et les pollutions néfastes à la santé humaine et l’environnement. Ces opérations intervenant principalement au niveau national, il favorise directement les emplois locaux, sociaux et solidaires tout en optimisant les impacts liés au transport des déchets.

 

De plus, d’un point de vue réglementaire, les sociétés ont la responsabilité de se destituer de leurs déchets d’équipements électriques en garantissant leur conformité jusqu’à leur valorisation finale (L541-2 du code environnement). Les règles diffèrent en fonction de la date d’acquisition, car depuis le 13 août 2005 les producteurs des équipements doivent prendre en charge la collecte et le recyclage du matériel électrique hors d’usage qu’ils mettent sur le marché. Il incombe donc à la société de bénéficier de la solution offerte par le fabricant pour assurer ses obligations de metteur sur le marché. La plupart des fabricants ont choisi d’y répondre en se regroupant autour d’éco-organisme.

Faire appel à un éco-organisme, expert de la gestion des DEEE pour recycler ses imprimantes

Garantie de conformité, Gain de temps et d’efficacité

Pour recycler convenablement ses imprimantes hors d’usage et leur garantir une fin de vie en limitant les risques de pollution, l’entreprise en question doit s’assurer de la conformité des opérations lors de plusieurs étapes de la collecte des déchets jusqu’à leur valorisation finale, c’est à dire le retour en matières recyclées. Elle doit assurer une certaine traçabilité garantissant les exigences réglementaires et archiver tous les documents et attestations.

 

Collecte, tri, regroupement, démantèlement, dépollution, recyclage toutes ces du processus de fin de vie des DEEE sont notamment suivis grâce au bordereau de suivi des déchets (BSD).

 

Faire appel à un expert dans la gestion des DEEE, c’est déléguer la partie opérationnelle qui généralement incombe aux sociétés. En particulier la récupération souvent fastidieuse des documents de traçabilité, BSD compris qui sont passés de main en main du chauffeur jusqu’au centre de traitement final dans un processus souvent long. Récupérer les documents est un vrai défi !

 

En confiant vos déchets à l’éco-organisme vous transférer votre responsabilité dès la collecte, car celui-ci devient détenteur de vos déchets (L541-10 CE). La conformité est immédiate. Et pour une totale efficacité opérationnelle, la solution complète et gratuite www.e-dechet.com vous permet d’assurer les demandes opérationnelles d’enlèvement, leur suivi et l’archivage électronique des documents (GED). Les statistiques centralisées s’affichent en tableaux, graphiques et indicateurs clés.

Accompagnement et suivi professionnels

En dehors des côtés techniques et opérationnels, s’adresser à un éco-organisme agréé, c’est aussi l’occasion de bénéficier du savoir-faire d’un expert. Que vous ne souhaitiez recycler que 5 imprimantes, un lot de 150 ou des gros équipements d’impression lourds, vos besoins ne seront pas les mêmes.

 

Les consultants spécialisés par secteurs d’activités pourront vous conseiller pour adapter le dispositif opérationnel le plus efficient en fonction de vos propres problématiques. Le dispositif personnalisé concerne aussi bien la logistique que le système d’information et les interfaces selon les utilisateurs concernés dans le processus : de la demande au reporting et indicateurs clés de gestion des déchets pour le groupe.

 

Vous l’aurez compris, recycler ses imprimantes efficacement, écologiquement et en toute conformité nécessite de confier ses déchets électroniques à des opérateurs certifiés, audités et contrôlés. C’est l’objet d’un éco-organisme à but non lucratif : garantir la qualité et la conformité des opérations.

 

En tant qu’entreprise, faire appel à un éco-organisme garantit le bénéfice d’une prise en charge globale de ses déchets électroniques avec les plus hauts niveaux d’exigence tout en bénéficiant des meilleurs outils du marché. L’entreprise répond ainsi de manière forte aux enjeux de collecte, dépollution et de valorisation pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

 

L’éco-organisme Ecologic, agréé par l’Etat, met à disposition de toutes les entreprises et administrations un service en ligne pour gérer vos besoins en recyclage. La solution est gratuite à partir de 500 kg sur palettes à quai (nus d’emballage). Ou contactez nos consultants pour étudier la meilleure solution de recyclage pour vos imprimantes.

 

Le recyclage d’une cartouche d'encre toner, comment faire ?

Les imprimantes sont des matériels utilisés dans des millions d’entreprises. Cependant, de plus en plus de ménages achètent une imprimante à domicile pour leurs besoins domestiques. L’intérêt pour ces appareils s’est donc multiplié ces dernières années. 

Et pour fonctionner, certaines imprimantes ont besoin d’une cartouche d’encre. D’autres utilisent plutôt une cartouche toner. Au cours d’une vie, ces outils sont remplacés plus de dix fois dans une même imprimante. 

Le recyclage des cartouches d’encre est donc nécessaire. Comment cela se fait-il ?

Les cartouches d’encre

Que ce soit une cartouche d’encre ou une cartouche toner, les deux servent à faire des impressions sur des supports papier à l’aide d’une imprimante. Dans une cartouche d’encre, il y a de l’encre liquide. 

Elle correspond aux imprimantes à jet d’encre. Notons qu’on distingue la cartouche d’encre en jet continu et la cartouche d’encre en jet à la demande. C’est d’ailleurs cette dernière qui est la plus utilisée de nos jours.

Quant au toner, c’est une cartouche d’encre en poudre sèche. C’est celle qu’utilisent les imprimantes Laser. Cela permet une meilleure qualité d’impression.

Le recyclage des cartouches d’encre, une nécessité écologique

Si des millions d’imprimantes sont en fonction dans les entreprises et chez les ménages, imaginez le nombre de cartouches d’encre qu’il faut pour leur utilisation. On estime à 80 millions le nombre de modèles de cartouches d’encre en usage chaque année en France.

Après usage, ces cartouches ne suivent pas toujours un circuit sécurisé de récupération. Elles peuvent se retrouver dans la nature, dans les ordures etc.… Or, les cartouches d’encre sont extrêmement polluantes en raison de leur composition. 

Elles sont constituées pour la plupart de matières premières non biodégradables. Ce qui signifie qu’elles prennent beaucoup de temps, des centaines d’années pour se décomposer dans la nature. 

C’est le cas du polymère, un plastique qui sert à la fabrication de la cartouche. Il lui faut jusqu’à mille ans pour se décomposer.

Les cartouches d’encre toner, elles, sont pourvues d’un tambour photoconducteur dans lequel se trouve de l’arsenic. Il faut ajouter que la production d’une cartouche d’encre nécessite presque qu’un litre de pétrole alors qu’il en faut 3 litres et demi pour une cartouche de toner.

Par ailleurs, les cartouches d’encre contiennent de l’acier qui se trouve sous la coque en plastique. D’importantes quantités de combustibles fossiles sont nécessaires pour sa fabrication. 

Ces composants ne doivent donc pas être laissés à l’air libre ou déposés dans des endroits inappropriés où la sécurité n’est pas garantie. Les chiffres révèlent que seulement 20 à 30 % des cartouches suit un circuit de reconditionnement.

Comment faire le recyclage d’une cartouche d'encre ou d’une cartouche toner ?

Pour le recyclage de votre cartouche d’encre, une multitude de solutions s’offrent à vous. À vous de retenir celle qui vous arrange.

S’orienter vers des fabricants ou des vendeurs de kits de recharge d’encre

Sur le marché, il existe des fabricants qui se proposent de revaloriser des cartouches d’encre vides qu’ils collectent. D’autres mettent à votre disposition des kits de recharge d’encre. Ils vous permettent d’utiliser à nouveau la même cartouche plusieurs fois. 

Cette solution nécessite cependant un respect scrupuleux des consignes pour une utilisation aisée et optimale.

Rapporter en magasin sa cartouche d’encre usagée

Cette solution est très simple. En effet, les vendeurs de consommables informatiques et d’appareils électriques et électroniques sont tenus de récupérer chez les consommateurs les appareils et outils hors d’usage. 

C’est la reprise à l’achat. Ainsi, vous pouvez, au moment d’en racheter une nouvelle, choisir de ramener au magasin votre cartouche d’encre vide. 

Le commerçant se chargera de le remettre à l’une des structures officiant dans le recyclage des déchets.

Se diriger vers les déchetteries

En France, il existe des points d’apport volontaires. Ce sont des déchetteries dans lesquelles l’on peut se rendre pour déposer gratuitement sa cartouche d’encre usagée. 

Plus de 30 000 déchetteries sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Il en existe dans tous les départements. Renseignez-vous pour connaître le centre de collecte qui est près de chez vous.

Choisissez e-déchet, la solution d’Ecologic France

Éco-organisme qui évolue dans la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, Ecologic est un acteur phare de la filière. L’éco-organisme a déjà collecté plus de 168 000 tonnes de déchets sur l’ensemble du territoire. Il a un réseau de partenaires plutôt fourni, même dans les départements d’outre-mer.

Pour faciliter ses activités, Ecologic a créé une déchetterie virtuelle, e-déchet. Sur cette plateforme, les clients peuvent organiser l’enlèvement de leurs déchets électriques et électroniques. En effet, e-déchet se charge notamment de l’enlèvement directement sur site des déchets. 

Cette demande se fait en ligne sur la plateforme. La collecte est gratuite dans le cas où  les conditions suivantes sont réunies :

  • Poids des équipements : à partir de 250 kg ;
  • Les matériels sont prêts à la collecte, notamment palettisés, filmés, sur roulettes ou sur pieds ;
  • Les matériels sont situés à quai ou au rez-de-chaussée, à moins de 50 m de la zone de chargement ;
  • Les matériels sont dénués de leurs emballages.

Au cas où ces conditions ne sont pas réunies, vous pouvez demander un devis en ligne.

La procédure pour faire un enlèvement sur site via e-déchet

  • S’identifier ou créer un compte ;
  • Sélectionner les équipements et ensuite choisir les solutions correspondant à ses besoins ;
  • Confirmer sa commande. Vous recevrez en 72 heures une proposition de date d’enlèvement ;
  • Suivre les opérations tout en ayant un accès aux documents de traçabilité.

Par ailleurs, il est possible de se renseigner sur le site e-déchet, sur le point de collecte le plus proche de chez vous, pour y apporter vous-même votre appareil usagé.

Les avantages du recyclage des cartouches d’encre  

Une fois récupérées et envoyées dans les centres spécialisés, les cartouches d’encre sont soigneusement traitées par des personnes formées et qualifiées. Les composants toxiques sont extraits. Même dans le cas où elle est totalement endommagée, il est possible de se servir des matières récupérées pour fabriquer d’autres produits tels que des poubelles par exemple. 

Les spécialistes avancent que grâce au recyclage, une cartouche d’encre peut être réutilisée jusqu’à sept fois. Ainsi, si chaque cartouche était recyclée ne serait-ce qu’une fois, cela permettrait de réduire de moitié les déchets issus des consommables informatiques. 

Le recyclage des cartouches d’encre offre encore d’autres avantages. Ces avantages s’observent sur plusieurs plans.

Le recyclage des cartouches d’encre offre une possibilité de gains

Grâce aux entreprises qui rachètent les cartouches d’encre usagées pour les reconditionner, vous pouvez combiner protection de l’environnement et gain financier.

L’autre avantage est que l’achat des cartouches d’encre reconditionnées est bien moins onéreux que celles disponibles en magasins de produits neufs. C’est donc une solution très avantageuse sur tous les plans. Mais les avantages ne sont pas que sur le plan économique.

Le recyclage des cartouches d’encre permet de protéger l’environnement

Les cartouches d’encre sont également constituées de matières toxiques. Elles ne peuvent être jetées à la poubelle et présentent un risque de contamination des sols et des cours d’eau. Le reconditionnement d’une cartouche d’encre est alors plus bénéfique à l’environnement que la fabrication d’une nouvelle.

C’est donc un challenge stimulant et très encourageant de travailler pour figurer parmi les entreprises les moins polluantes, ou celles qui sont écoresponsables.

Le recyclage de cartouches d’encre et des cartouches toner est autant possible que nécessaire. Nous devons voir le geste utile pour éviter l’environnement des dommages difficilement réversibles.

 

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page