Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants
Solution gratuite sous conditions d'intervention standards. |
Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié
Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français. |
Pour les PME box tout compris
Découvrez nos box et accessoires. |
Recycler ses imprimantes : la solution écologique française pour les DEEE
Vous souhaitez faire recycler vos imprimantes, mais vous ne savez pas comment faire ou souhaitez vous garantir toutes les conformités en lien avec vos engagements RSE ? En tant qu’entreprise, administration ou organisation, ces appareils électriques ou électroniques sont nécessaires à la bonne gestion de votre structure. Cependant, vient le moment où ils deviennent obsolètes, hors d’usage et arrivent en fin de vie. Leur recyclage s’impose alors comme l’ultime solution écologique, à condition de respecter des exigences de qualité et de traçabilité. Mais alors, comment faire ? À qui s’adresser pour le traitement et la collecte de ses DEEE ? Découvrez tout de suite comment se débarrasser de ses imprimantes gratuitement et en toute conformité grâce à la filière française agréée .
Les DEEE, c’est quoi ?
Les déchets électriques et électroniques sont soumis à une réglementation spécifique
Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques issus des appareils utilisés par les professionnels et les ménages. Ils sont composés de matières et métaux rares qu’il convient de recycler et peuvent contenir des substances dangereuses. Maltraités ils pourraient créer des pollutions et des dégats sur la santé humaine. Une imprimante fait donc partie des EEE. Et une fois abandonnée en déchet, elle devient un DEEE.
En réponse aux enjeux de santé et environnementaux, l’Union européenne a mis en place un cadre réglementaire, appelé la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) à travers une filière agréée de collecte et de recyclage des déchets. Le but ? Limiter l’impact environnemental, préserver les ressources naturelles, mais aussi valoriser du matériel hors d’usage au moyen d’un traitement et d’une transformation. Il s’agit de boucler la boucle du cycle de vie des produits et permettre de s’intégrer durablement dans démarche saine d’économie circulaire.
Le recyclage par la filière agréée, la bonne solution pour la gestion des DEEE
En 2020, tout bouge très vite. Les bonnes pratiques sont de plus en plus en place mais certains DEEE échappent toujours à la filière agréée : problème d’identification, erreurs de tri, traitements de fin de vie non conformes, exports illégaux… En matière de gestion des DEEE, quand les appareils sont devenus défectueux, obsolètes et hors d’usage, leur collecte séparée et leur réutilisation ou recyclage apparaissent comme la seule solution. Ils permettent d’éviter le gaspillage des ressources naturelles dont certaines sont très critiques et les pollutions néfastes à la santé humaine et l’environnement. Ces opérations intervenant principalement au niveau national, il favorise directement les emplois locaux, sociaux et solidaires tout en optimisant les impacts liés au transport des déchets.
De plus, d’un point de vue réglementaire, les sociétés ont la responsabilité de se destituer de leurs déchets d’équipements électriques en garantissant leur conformité jusqu’à leur valorisation finale (L541-2 du code environnement). Les règles diffèrent en fonction de la date d’acquisition, car depuis le 13 août 2005 les producteurs des équipements doivent prendre en charge la collecte et le recyclage du matériel électrique hors d’usage qu’ils mettent sur le marché. Il incombe donc à la société de bénéficier de la solution offerte par le fabricant pour assurer ses obligations de metteur sur le marché. La plupart des fabricants ont choisi d’y répondre en se regroupant autour d’éco-organisme.
Faire appel à un éco-organisme, expert de la gestion des DEEE pour recycler ses imprimantes
Garantie de conformité, Gain de temps et d’efficacité
Pour recycler convenablement ses imprimantes hors d’usage et leur garantir une fin de vie en limitant les risques de pollution, l’entreprise en question doit s’assurer de la conformité des opérations lors de plusieurs étapes de la collecte des déchets jusqu’à leur valorisation finale, c’est à dire le retour en matières recyclées. Elle doit assurer une certaine traçabilité garantissant les exigences réglementaires et archiver tous les documents et attestations.
Collecte, tri, regroupement, démantèlement, dépollution, recyclage toutes ces du processus de fin de vie des DEEE sont notamment suivis grâce au bordereau de suivi des déchets (BSD).
Faire appel à un expert dans la gestion des DEEE, c’est déléguer la partie opérationnelle qui généralement incombe aux sociétés. En particulier la récupération souvent fastidieuse des documents de traçabilité, BSD compris qui sont passés de main en main du chauffeur jusqu’au centre de traitement final dans un processus souvent long. Récupérer les documents est un vrai défi !
En confiant vos déchets à l’éco-organisme vous transférer votre responsabilité dès la collecte, car celui-ci devient détenteur de vos déchets (L541-10 CE). La conformité est immédiate. Et pour une totale efficacité opérationnelle, la solution complète et gratuite www.e-dechet.com vous permet d’assurer les demandes opérationnelles d’enlèvement, leur suivi et l’archivage électronique des documents (GED). Les statistiques centralisées s’affichent en tableaux, graphiques et indicateurs clés.
Accompagnement et suivi professionnels
En dehors des côtés techniques et opérationnels, s’adresser à un éco-organisme agréé, c’est aussi l’occasion de bénéficier du savoir-faire d’un expert. Que vous ne souhaitiez recycler que 5 imprimantes, un lot de 150 ou des gros équipements d’impression lourds, vos besoins ne seront pas les mêmes.
Les consultants spécialisés par secteurs d’activités pourront vous conseiller pour adapter le dispositif opérationnel le plus efficient en fonction de vos propres problématiques. Le dispositif personnalisé concerne aussi bien la logistique que le système d’information et les interfaces selon les utilisateurs concernés dans le processus : de la demande au reporting et indicateurs clés de gestion des déchets pour le groupe.
Vous l’aurez compris, recycler ses imprimantes efficacement, écologiquement et en toute conformité nécessite de confier ses déchets électroniques à des opérateurs certifiés, audités et contrôlés. C’est l’objet d’un éco-organisme à but non lucratif : garantir la qualité et la conformité des opérations.
En tant qu’entreprise, faire appel à un éco-organisme garantit le bénéfice d’une prise en charge globale de ses déchets électroniques avec les plus hauts niveaux d’exigence tout en bénéficiant des meilleurs outils du marché. L’entreprise répond ainsi de manière forte aux enjeux de collecte, dépollution et de valorisation pour la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
L’éco-organisme Ecologic, agréé par l’Etat, met à disposition de toutes les entreprises et administrations un service en ligne pour gérer vos besoins en recyclage. La solution est gratuite à partir de 500 kg sur palettes à quai (nus d’emballage). Ou contactez nos consultants pour étudier la meilleure solution de recyclage pour vos imprimantes.