menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Tout savoir sur le réemploi d’un ordinateur

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

Vous avez des vieux ordinateurs que vous n’utilisez plus ? Savez-vous qu’il est possible de leur donner une deuxième vie grâce au réemploi ?

 

Lisez ce qui suit pour découvrir ce qu’est le réemploi. Vous découvrirez ce que peuvent devenir les vieilles machines qui prennent la poussière au sous-sol de votre entreprise grâce à un éco-organisme comme e-dechet.

Le réemploi d’un ordinateur : qu’est-ce que c’est exactement ?

La notion de réemploi est définie précisément dans le Code de l’Environnement. L’article L541-1-1 stipule que le réemploi correspond à “toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus”.

 

Cela signifie que des ordinateurs qui ne correspondent plus à vos besoins peuvent être utilisés par d’autres entreprises ou personnes. 

Les raisons qui justifient leur mise de côté dans votre structure peuvent être multiples : des performances qui sont jugées insuffisantes au regard des nouveaux appareils apparus sur le marché, des normes de communication ou de sécurité qui ont évolué, un renouvellement programmé de votre parc complet ou au contraire des unités isolées qui ont fini par ne plus êtres utilisées… 

 

Quelle que soit la raison, ce n’est pas parce qu’un ordinateur ne correspond plus à votre besoin qu’il ne peut plus être utile à personne.

Pourquoi développer le réemploi des ordinateurs ?

La production de matériel informatique présente une facture importante en termes de consommation de ressources. Elle utilise beaucoup de matières et d’énergie. Un ordinateur est l’un des équipements informatiques qui en consomment le plus.

 

En effet, il faut savoir que pour produire un seul ordinateur, il faut (selon l’Ademe, l’agence de la transition écologique) : 

  • 436 kg de combustible fossile (gaz ou pétrole).

  • 1,8 tonne de matériaux divers.

  • 22 kg de produits chimiques.

  • 1500 litres d’eau.

C’est  ce gaspillage de déchet informatique que vous évitez de produire chaque fois que vous donnez une seconde vie à un vieil ordinateur.

Et c’est également pour cette raison que les pouvoirs publics favorisent le développement du réemploi et de la réutilisation. L’objectif poursuivi est de réduire l’impact carbone et énergétique des équipements électriques et électroniques.

Les avantages du réemploi de vos vieux ordinateurs

En tant qu’entreprise, il est de votre responsabilité de gérer la fin de vie de votre matériel informatique.

En faisant le choix de donner une seconde vie à vos ordinateurs, vous réalisez une double opération : 

  1. Vous vous acquittez de votre obligation légale de traitement de vos DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques.

  2. Vous contribuez au développement de l’économie circulaire et luttez contre le gaspillage et l’obsolescence.

Il faut également savoir que vous transférez la responsabilité juridique de vos déchets lorsque vous confiez vos vieux ordinateurs à e-déchet. Vous êtes ainsi parfaitement en règle avec vos obligations.

Réemploi d’un ordinateur : comment est-ce que cela fonctionne ?

Le processus se déroule en 3 étapes : 

  1. Vous donnez ou vendez vos vieux ordinateurs à une structure spécialisée sur ce secteur.

  2. Les ordinateurs sont reconditionnés. Cela signifie plusieurs processus. Ils sont nettoyés, contrôlés et éventuellement réparés si nécessaire (remplacement des pièces d’usure par exemple). Puis, les données qu’ils pouvaient encore contenir sont soigneusement effacées. Et enfin, les systèmes d’exploitation sont réinstallés comme à l’origine, lors de la vente initiale de l’appareil. 

  3. Les ordinateurs sont proposés sur le marché de l’occasion via des revendeurs spécialisés. Ces entreprises peuvent faire partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou de l’économie conventionnelle. Il peut s’agir, par exemple, d’associations,  de plateformes en ligne, de réseaux de reconditionneurs etc... 

Pour les acheteurs, acquérir des ordinateurs faisant l’objet de réemploi leur permet d’obtenir du matériel vérifié et contrôlé à moindre coût. 

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube