menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

S'engager dans l’action pour relever les divers défis sociaux de notre monde. Tel est le principe fondateur de l'Économie Sociale et Solidaire. Ce modèle grandissant en France rassemble des milliers d’organismes qui entendent œuvrer ensemble pour assurer un mieux-être social. C’est donc pour promouvoir ce mode de fonctionnement novateur qu’est initiée la Semaine de l’ESS à l’école. Une initiative qui a vocation à amener les plus jeunes à se familiariser avec ce modèle économique. 

Économie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

L’ESS implique un mode, une façon d’entreprendre autrement. Il est applicable à tous les domaines liés aux activités humaines telles que la filière des DEEE.

Elle a vocation, à l’instar du mode classique, à aboutir au développement économique. Différents types d’entreprises adhèrent aux principes de l’économie sociale et solidaire.

Les structures membres de l’ESS

On y retrouve :

  • Des associations ;
  • Des mutuelles ;
  • Des coopératives ;
  • Des fondations ;
  • Des entreprises sociales.

Toutes ces structures accordent un intérêt tout particulier aux principes de durabilité. Avoir un impact social ou environnemental positif reste le mobile qui motive leur engagement.

L’ESS promeut des valeurs qui épousent parfaitement celles de la République. De par son fonctionnement, elle propose des solutions à bon nombre de problèmes sociaux et environnementaux, aussi bien locaux qu’internationaux.

Les principes fondateurs de l’ESS

Les entreprises qui font le choix de l’économie sociale et solidaire valorisent en leur sein certains principes qui sous-tendent leur fonctionnement. Il s’agit de :

La libre adhésion

Le respect du principe de la participation libre et volontaire des membres y est fortement promu. Il concerne les adhérents, les membres, les bénévoles, les militants, les coopérants…

Ce principe se fonde sur l’engagement personnel et collectif.

La coopération et la démocratie

Au sein de ces entreprises, les valeurs démocratiques sont réellement promues. En effet, la règle « une personne = une voix » occupe une place prépondérante.

La lucrativité limitée

À l’inverse des entreprises purement lucratives, celles de l’économie sociale et solidaire adoptent une gestion axée sur la répartition égale des bénéfices. La priorité est alors donnée à l’entreprise dont les réserves ou les projets de développement reçoivent plus de la moitié de ces excédents.

Seul le reste peut être partagé entre les actionnaires. Ce principe agit par ailleurs sur l’échelle des rémunérations de l’entreprise. Ce qui contribue à réduire les écarts de rémunération entre les employés.

La recherche de l’intérêt général et collectif

L’initiative vise avant tout la résolution des problèmes auxquels font face les communautés.

La primauté de la personne humaine sur le capital

En tant que structures engagées, les entreprises doivent avoir un regard particulier sur les personnes impliquées. Elles ne doivent pas être désavantagées au profit des outils qui servent à la production.

L’Économie Sociale et Solidaire se révèle alors une véritable solution d’intérêt général. L’ESS en France constitue un réseau assez dense de plus de 200 000 entreprises.

Elle représente plus 10 % du Produit Intérieur Brut tandis qu'elle garantit plus de 12 % des emplois dans le secteur privé.

Au fil des années, ce modèle économique novateur attire un nombre croissant d’acteurs de taille et de puissance financière différentes. La tendance, au regard de ces chiffres, est donc clairement à la hausse.

Dans cette perspective, développer le concept, voire l’étendre aux générations montantes, relève d’une vision de développement à long terme. C’est bien la raison qui est à la base de la création de la « Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école ».

 

 

La semaine de l’ESS à l’école

Elle a lieu chaque année, vers la fin du premier trimestre. Cette année, elle est prévue du 27 mars au 1er avril 2023.

La semaine de l’ESS à l’école a pour objectif de faire la promotion de l'Économie Sociale et Solidaire auprès de nos chères têtes blondes.

Tous les niveaux sont concernés : de la maternelle au lycée. Elle se déroule par ailleurs sur tous les territoires français. Elle offre l’occasion à ses âmes non encore forgées, de se familiariser avec les valeurs républicaines, fondatrices de l’ESS.

Il s’agit notamment de la démocratie, la citoyenneté, la coopération, la solidarité, la lucrativité limitée.

Pendant cette semaine, les professionnels de l’ESS de chaque localité se rendent disponibles pour des échanges avec les jeunes apprenants.

Une initiative qui fait émerger la fibre militante latente en eux.

Les actions des élèves

Cette semaine de l’ESS offre aux jeunes élèves l’opportunité d’apporter leur pierre à l’édifice à travers la mise en œuvre d’idées concrètes. Ils peuvent alors s’engager :

  • Dans des actions solidaires et de partage ;
  • Dans l’initiation et la mise en œuvre de projets collectifs pour développer l’esprit associatif à travers le « faire ensemble » et la coopération ;
  • Dans la découverte des entreprises et des métiers liés à l’ESS sur leur territoire de résidence.

C’est aussi l’occasion de mettre la lumière sur les actions allant dans le sens de l’intérêt collectif réalisées au cours de l’année scolaire. Certaines actions sont par ailleurs spécifiques à cette semaine de l’ESS à l’école.

Quoi qu’il en soit, les jeunes développent ainsi dès leur plus jeune âge les valeurs et les principes qui guident l’ESS. Le but ultime étant de développer chez ces jeunes la culture économique et citoyenne prévue dans les programmes scolaires.

Les pilotes de l’opération

À l’origine de cette initiative, des structures telles que l’ESPER, l’Économie Sociale, Partenaire de l’École de la République, l’OCCE et COOP FR. Ces organisations bénéficient du soutien de l’État à travers le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et le Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable. 

Comment participer à l’ESS à l’école ?

La participation à la semaine de l’ESS à l’école peut revêtir différentes formes selon le statut que l’on occupe.

En tant que membre d’une équipe éducative de la maternelle au lycée

Il vous est possible d’organiser diverses activités avec vos élèves. Il peut s’agir de visites d’entreprises, de ciné-débat, de la mise en œuvre d’action de solidarité, des jeux coopératifs ou de l’animation de la coopérative scolaire.

Vous pouvez également inviter dans vos classes des dirigeants, salariés ou bénévoles de l’ESS pour échanger avec vos élèves.

En tant que lycéen ou lycéenne

Vous pouvez initier des actions pour animer la Maison des Lycéens ou Lycéennes  tout au long de cette semaine

En tant qu’acteur ou actrice de l’ESS

Vous êtes dirigeant d’entreprise, salarié de l’ESS, bénévole ou militant ? Profitez de cette semaine pour proposer des activités.

Profitez-en aussi pour faire visiter votre entreprise, organiser des activités en association avec des élèves ou rendez-vous dans les lycées et partagez avec les jeunes votre expérience dans l’ESS.

Faites naître une vocation chez ces jeunes en parlant de votre métier et de votre engagement pour un monde meilleur.

 

Les initiateurs mettent gratuitement à disposition de chaque acteur impliqué dans les activités relatives à cette « semaine de l’ESS à l’école » des outils pédagogiques. Par ailleurs, des interlocuteurs ESS sont aussi disponibles pour vous offrir un accompagnement, et ce, sur tous les territoires.

Comment participer à la semaine de l’ESS ?

Participer à la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire offre bien des avantages, notamment :

  • La sensibilisation des élèves à l’intérêt général, la coopération et la solidarité ;
  • La découverte d’un mode d’entreprendre novateur qui s’appuie sur le collectif et des métiers innovants ;
  • Le développement de l’esprit collectif plutôt que de la compétition ;
  • L’orientation des jeunes vers l’entrepreneuriat collectif.

Comment s’inscrire à l’ESS

L’inscription à la semaine de l’ESS se fait en remplissant un formulaire sur le site de la Semaine de l’ESS.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page