menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Semaine de l’entreprise responsable et inclusive 2021

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

 

La semaine de l’entreprise responsable et inclusive est organisée conjointement par l’AFMD et le Medef. Elle a lieu en octobre 2021, sous un nouveau format.

Lisez cet article proposé par e-dechet pour tout comprendre de ce nouvel événement qui remplace la semaine de l’entreprise responsable et la semaine de l’égalité des chances.

Qu’est-ce que la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive ?

En cette année 2021, l’AFMD,  l’Association Française des Managers de la Diversité et le MEDEF, le Mouvement des Entreprises de France, se sont à nouveau associés. 

Ils ont choisi de promouvoir la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive, dans la lignée des "Semaine de l’entreprise responsable" et "Semaine de l’égalité des chances en entreprise" qui avaient été organisées en 2020.

Cette semaine vise à mettre en lumière les initiatives et organisations responsables et inclusives qui œuvrent pour l'égalité des chances, tant avec leurs groupes de travail qu'avec leurs parties prenantes externes. 

Partout sur le territoire français, la  Semaine de l’entreprise responsable et inclusive a lieu du 11 au 15 octobre 2021. Elle se déroule selon un format 100% digital. 

Les thèmes abordés lors de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive

Il est possible de trouver au programme de cette semaine : 

  • Des présentations des mesures prises en faveur de l'égalité des chances et de la RSE dans les entreprises, 

  • Des exemples de relations étroites entre la RSE, la diversité et l'égalité des chances, la performance extra-financière, l'intégration des mesures, la diversification des filières d’approvisionnement, l'impact par territoire et localité...

Semaine de l’entreprise responsable et inclusive : un exemple d’action

Par exemple, pour illustrer concrètement ces thèmes, un atelier sur les achats inclusifs peut être organisé. 

L'achat inclusif est un achat réalisé auprès d’entreprises elles-mêmes inclusives comme les entreprises d’insertion qui favorisent le retour à l’emploi de personnes vulnérables exclues du travail comme les personnes âgées, les jeunes, les bénéficiaires du RSA... Il peut également s’agir d’entreprise pour le travail adapté (pour les personnes en situation de handicap). Il peut également s’agir de sociétés classiques ayant intégré le thème de l’inclusion dans leur stratégie de développement.

Ce sont des achats qui ont un fort impact social positif. 

Mais l'inclusion des achats, et l'écosystème inclusif en général, est encore peu connu des entreprises traditionnelles, des responsables RSE et des acheteurs responsables.

Un atelier sur les achats inclusifs peut permettre de : 

  • Comprendre ce que sont les achats inclusifs.

  • Déterminer les domaines et secteurs d’activités concernés par les achats inclusifs potentiels, en lien avec la démarche RSE.

  • Lister les achats inclusifs possibles.

  • Identifier les fournisseurs inclusifs et initier la démarche.

Les ODD et la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive

En tant qu’acteurs économiques et sociaux, les entreprises et leurs responsables sont concernés par les objectifs de développement durable entérinés par l’ONU. Notamment au travers de leur démarche RSE. 

Les ODD sont ainsi devenus des repères à intégrer dans une stratégie d’entreprise.

Dans la cadre de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive, les sociétés contribuent à 4 des 17 ODD : 

 

  • L’ODD n°5 sur l’égalité des sexes. L’un des objectifs des entreprises peut être de garantir l’accès des femmes à toutes les fonctions de direction et à tous les niveaux de décision.

  • L’ODD n°8. Le travail décent et la croissance économique. Les entreprises peuvent diriger leurs efforts pour ne choisir que des partenaires et des fournisseurs respectueux des droits de l’homme et soucieux de la sécurité et santé au travail.

  • L’ODD n°10. La réduction des inégalités. Une politique de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes contribue également à cet ODD en permettant une meilleure égalité des chances au sein de l’entreprise.

  • L’ODD n°12. La production et la consommation responsable. En misant sur l’innovation, le développement de produits éco-conçus nécessite moins d’énergie et de matières et de préférence issues de filières responsables.

 

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube