menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Recycler ses câbles informatiques grâce à un éco-organisme

01/12/2020

Partager :

Le paysage numérique est en constante évolution impliquant une augmentation du nombre de matériel informatique. D’ailleurs, en tant qu’ entreprise, vous avez sûrement déjà été confronté à cette question lors de l’acquisition de nouveaux équipements; comment recycler ses vieux câbles informatiques ? Du fait de leur composante plastique, ces déchets électriques pourraient rapidement nuire à l’environnement s’ils étaient mal traités et représentent un gisement non négligeables de matières à recycler, cuivre principalement, qui évitera de nouvelles extractions de matières vierges. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace de s’en débarrasser sans polluer et de façon optimisée : faire appel à un éco-organisme. Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce utile ? On vous explique tout.  

Qu’est-ce qu’un éco-organisme ?

 

Un éco-organisme est une société de droit privé à but non lucratif investie d’une mission d’intérêt général. Ces entreprises sont chargées par l’État d’une mission d’utilité publique, à savoir prévenir et gérer les déchets électriques et électroniques (DEEE) en fin de vie. L’éco-organisme représente la filière agréée et garanti la qualité des opérations de recyclage de la collecte, du traitement et jusqu’à la valorisation finale des déchets. 

 

Ce qui différencie un éco-organisme d’un autre prestataire, c’est aussi sa manière de fonctionner. En effet, ces structures ont été introduites suite à la directive européenne introduisant le concept de la responsabilité élargie des producteurs. Depuis, les fabricants sont responsables de l’élimination des équipements qu’ils ont mis sur le marché quand ceux-ci deviendront des déchets.  

 

Les éco-organismes sont financés par ces dits producteurs au moyen d’une écocontribution ou écoparticipation intégralement versée par leurs adhérents. Ces organismes œuvrent donc pour le compte de ces fabricants. En contrepartie du financement, les éco-organismes proposent à toutes les entreprises du territoire des solutions d’enlèvement sur site pour assurer le recyclage des déchets électriques et électroniques obsolètes comme les câbles informatiques afin de les traiter et les recycler.  

 

En quoi un éco-organisme peut-il vous aider à recycler vos câbles informatiques ?

Un éco-organisme est un professionnel de la gestion des DEEE

 

Agréé par l’Etat pour la prévention, la collecte et le recyclage des déchets électriques sur tout le territoire national, l’éco-organisme est un expert disponible pour vous accompagner dans votre feuille de route pour la bonne gestion de vos déchets électriques et électroniques, et notamment les câbles souvent très nombreux et inutiles à stocker ou conserver au sein des entreprises.

 

Ecologic est en mesure de vous accompagner et prendre en charge de nombreux services inhérents à la collecte et au recyclage des déchets : 

 

  • La désinstallation des équipements ; 
  • L’effacement des données ;
  • Le tri et la collecte des équipements usagés ; 
  • L’enlèvement et la logistique ;
  • La dépollution qui peut passer par un démantèlement en fonction des composants ; 
  • Le recyclage c’est-à-dire le tri des matières pour leur valorisation.

 

L’éco-organisme garanti la qualité des opérations et le strict respect des plus hautes exigences en matière de recyclage. Ces exigences sont imposées et suivies par un cahier des charges très précis qui autorisent les audits et les contrôles sur tous les sites de traitement.

Ecologic vous permet aussi de contribuer à l’effort collectif et à la performance de la filière agréée.

L’éco-organisme vous décharge de votre responsabilité 

 

Depuis 2004 la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) est en vigueur en Europe. Basé sur le principe du pollueur/payeur, la responsabilité du fabricant est élargie de la seule mise sur le marché à sa sortie de marché, c’est-à-dire la fin de vie de l’équipement. Ce cout d’élimination fait partie intégrante du prix du produit et se matérialise sous forme d’écocontribution ou d’écoparticipation.

 

Les fabricants sont donc responsables de la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché. Pour y répondre, soit ils proposent une solution individuelle pour leur marque, soit ils adhèrent à un éco-organisme et font bénéficier à leur client d’une solution multi-marques.

 

En tant que détenteurs d’équipements en fin de vie, donc producteurs de déchets, les entreprise assument la responsabilité d’éliminer leurs déchets de façon conforme et jusqu’à la valorisation finale. 

 

En représentant une solution pour le compte de tous ses adhérents metteurs sur le marché, l’éco-organisme agréé par l’Etat permet ainsi le transfert de responsabilité dès la collecte puisque sa raison d’être est justement de garantir les conformités. Seul l’agrément de l’Etat permet ce transfert juridique, dans tous les autres cas faire appel à un tiers ne dégage pas de la responsabilité qui court jusqu’à la valorisation finale. Les étapes et les manipulations sont nombreuses entre la fin d’usage et la valorisation d’un équipement en matières recyclées, le risque n’est donc pas négligeable. 
 

Vous êtes convaincu à l’idée de passer par un éco-organisme pour recycler vos câbles informatiques ? Ecologic est le seul éco-organisme agréé par l’Etat pour les équipements informatiques des professionnels. Pour bénéficier de ses services, la plateforme e-dechet.com est à votre disposition..  

 

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page