menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

La journée mondiale de l’environnement 2021

02 June 2021

Partager :

Le 5 juin 2021, c’est la journée mondiale de l’environnement. D’accord, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pourquoi une journée mondiale de l’environnement ?  Et à quoi ça sert ? Qui est concerné ? Qui l’organise ? 

 

Dans cet article, e-dechet vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la journée mondiale de l’environnement 2021.

C’est quoi la journée mondiale de l’environnement ?

La création de la JME

La journée mondiale de l’environnement, ou JME, existe depuis 1972, sur l’initiative de l’ONU. Elle a été créée lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm.

 

Elle a lieu tous les ans le 5 juin. Chaque année, un enjeu et un thème particuliers sont mis en avant par un nouveau pays hébergeur. 

Les objectifs de la journée mondiale de l’environnement

Le pays qui accueille l’événement met en avant les difficultés auxquelles il fait face au niveau environnemental. Ainsi, en 2019, la Chine avait axé la JME autour de la pollution de l’air. En 2020, la Colombie avait choisi le thème “C’est le temps de la nature”.

 

Les pays participants sont invités à proposer des actions pour aider à résoudre ces problématiques. En effet, il faut rappeler que l’enjeu est mondial et nous concerne tous : celui de la préservation de notre environnement et de notre planète.

La journée mondiale de l’environnement a plusieurs objectifs : 

  • Proposer des cas concrets de défis environnementaux associés à des plans d’actions.

  • Rendre les populations actives face à ces problématiques majeures.

  • Faire comprendre que les solutions doivent être mises en place au niveau collectif.

  • Faire travailler ensemble les différentes nations vers un même but.

Le thème et le pays d’accueil de la journée mondiale de l’environnement 2021

Pour cette édition 2021, le pays hôte qui va accueillir les principales manifestations organisées à cette occasion est le Pakistan.

Le thème retenu est la “restauration des écosystèmes, ensemble”.

Le slogan est : Réimaginer. Recréer. Restaurer. 

Plusieurs hashtags sont mis en avant pour cette JME : #GénérationRestauration, #GénérationReforestation et bien sûr #JournéeMondialeDelEnvironnement.

Pourquoi ce thème ?

Les écosystèmes sont des milieux caractérisés par l’interaction entre les organismes qui y vivent : les plantes, les animaux, les personnes avec leur environnement. Un écosystème peut être naturel ou artificiel comme une ville ou une exploitation agricole.

2 raisons

La journée mondiale de l'environnement a pour thème la restauration des écosystèmes pour deux raisons :

  1. La destruction d'écosystèmes signifie la diminution du nombre de puits de carbone, tels que les forêts et les tourbières. Or ces puits de carbone sont essentiels pour absorber le CO2 émis. Ils sont d’autant plus cruciaux en cette période où notre planète est déjà fragilisée. Après une trop longue période de surexploitation des ressources, le changement climatique est devenu indéniable.

  2. La pandémie de COVID-19 montre également à quel point la perte des écosystèmes peut avoir de graves conséquences sur l’humanité. En effet, ce sont les actions de l’Homme qui ont créé les conditions favorables au développement de nouveaux agents pathogènes comme les coronavirus.

2 objectifs

Deux axes sous-tendent cet objectif de restauration des écosystèmes :

  • Arrêter les dommages, inverser les mécanismes et prévenir les impacts environnementaux.

  • Passer de l'exploitation des ressources naturelles à leur restauration.

Seuls des écosystèmes en bonne santé permettront de produire suffisamment de nourriture pour l’ensemble de l’humanité de manière durable. Ils permettent également de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité.

 

Cette Journée mondiale de l'environnement 2021 marquera le début de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Il s’agit d’une mission mondiale visant à revitaliser des milliards d'hectares de toutes natures : forêts, terres agricoles, montagnes, plaines… jusqu’aux profondeurs de la mer. Le tout sur une superficie plus grande que la Chine.

Comment contribuer à la journée mondiale de l’environnement ?

Vous aussi, vous pouvez contribuer à la journée mondiale de l’environnement 2021

 

La gestion des DEEE est un enjeu majeur qui contribue à 11 des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

 

Bien gérer ses DEEE permet d’éviter les pollutions par dissémination dans l’environnement et en même temps préserver nos ressources en évitant de nouvelles extractions, ces deux points contribuent très directement à la préservation de nos ecosystèmes à l’échelle mondiale.

 

Pour passer à l’action sur ce sujet, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de s’engager à vos côtés pour collecter les appareils électriques et électroniques de votre entreprise, mais aussi de leurs domiciles via le dispositif WE(ee)TRI proposé par e-Dechet.

 

Accéder à l'espace WE(ee)TRI

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube