menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

SERD 2021 : comment réduire ses déchets ?

12 November 2021

Partager :

Du 20 au 28 novembre 2021 a lieu la SERD, autrement dit, la semaine européenne de réduction des déchets. Face à une production moyenne de 590 kg de déchets par habitant en France, l’ADEME lance une semaine de mobilisation afin de mettre en lumière la situation et de sensibiliser tous les acteurs à une meilleure consommation et gestion de ces déchets. Que vous soyez un particulier, un étudiant, une entreprise ou une collectivité, cet évènement de prévention vous concerne. Vous souhaitez savoir comment réduire vos déchets avec la SERD ? Dans cet article, on vous partage 4 pistes d’action pour s’impliquer et promouvoir le « consommer autrement ».

1/ Réduire ses déchets avec la SERD en communiquant 

 

Communiquer permet de transmettre un message. Pour ça, L’ADEME met au service des porteurs de projet de nombreux outils gratuits afin que chacun puisse œuvrer vers une réduction collective des déchets. 

 

D’ailleurs, ces outils ont plusieurs objectifs : 

 

  • Informer et éduquer. Des guides pratiques, des affiches, des recettes, des jeux de cartes, des chiffres… sont disponibles pour les porteurs de projets qui souhaitent diffuser de l’information au travers des réseaux sociaux par exemple ;
  • Montrer votre implication. Signature mail, bannières web, logo sont autant d’outils qui montrent le bon exemple à votre audience et votre implication dans cette initiative collective ;
  • Vous accompagnez dans la mise en place d’une action de prévention. Si vous souhaitez créer une animation en faveur de la réduction des déchets, des vidéos, des fiches techniques, des supports d’identité visuelle, des infographies sont disponibles gratuitement. 

2/ Mettre en place des actions pour sensibiliser 

 

Durant la semaine européenne de réduction de déchets, chaque acteur peut en fonction de son objectif et de la concordance avec l’initiative, mettre en place une action pour prévenir et promouvoir les valeurs de la SERD et donc de la réduction des déchets. Cette année, les actions reflètent l’une des 5 thématiques suivantes : 

  • prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables…) ;
  • prévention des déchets dangereux ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • promotion du compostage ;
  • réemploi/réparation/réutilisation. 

 

Pour ce faire, l’ADEME a, dans son guide pour les porteurs de projet, énuméré une liste d’exemples d’actions à mettre en place en fonction de la cible et des moyens de chacun. Par exemple, pour les étudiants, vous pouvez projeter la diffusion d’un film, diffuser un reportage, organiser un spectacle, etc. À destination du grand public, cela peut-être une campagne d’affichage, un débat, la visite guidée d’un établissement comme une recyclerie, une journée porte ouverte dans un centre de tri, une conférence, etc. Les possibilités sont multiples !

3/ Discuter pour échanger autour de la thématique de réduction des déchets

 

C’est par les échanges que les idées naissent. C’est pour ça qu’un espace de discussions est ouvert aux porteurs de projet. Cela permet en autre d’interagir sur les initiatives de demain, de présenter des projets dans le cadre de la réduction des déchets et de découvrir des idées novatrices. C’est aussi une manière de créer un réseau afin de poursuivre des actions en dehors du temps de fort de la SERD.

 

Bien entendu, toutes les actions et les animations mises en place pendant cette semaine sont aussi des lieux d’échange pour mobiliser chacun d’entre nous vers une réflexion sur les enjeux de demain, mais aussi pour promouvoir les bonnes pratiques.  

4/ Prévenir pour ne plus gaspiller 

 

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. C’est bien cette vision qui est au cœur de la semaine européenne de réduction des déchets. Pour y répondre, chacun est encouragé à mettre en place des animations de sensibilisation, à communiquer grâce aux outils gratuits et à échanger au travers de groupes de discussions. Toutes ces actions rentrent dans le cadre de la prévention. On prévient notamment pour :   

  • mieux consommer ;
  • mieux produire ;
  • prolonger la durée de vie des projets ;
  • jeter moins. 

En résumé, réduire ses déchets avec la SERD est rendu possible grâce à toute une organisation très bien ficelée qui permet à chaque citoyen français de participer d’une manière ou d’une autre à la réduction des déchets. Beaucoup d’initiatives sont menées durant cette semaine, toujours plus innovantes, et les résultats sont probants, car d’année en année, l'événement crée de plus en plus de convaincus. Alors, allez-vous participer à la SERD 2021 ?

Découvrez également WE(ee)TRI, notre solution RSE de collecte au bureau et offrez à vos collaborateurs l’opportunité de s’engager à vos côtés pour consolider votre performance extra-financière !

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube