SERD 2025 : comment réduire ses déchets ?
12/11/2025
Partager :
La SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, est une initiative qui vise à valoriser des projets de sensibilisation à la réduction des déchets. Cette manifestation concerne donc à la fois la gestion durable des ressources et la réduction des déchets. Elle a lieu chaque année en novembre. Découvrez ci-dessous le programme de la SERD 2025.
Qu’est-ce que la SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets ?
Contexte
Sous l’impulsion d’autorités publiques, nationales et locales, une grande variété d’acteurs organisent des actions visant à la sensibilisation à la nécessaire réduction des déchets.
Parmi ces acteurs, on trouve des entreprises, des ONG, des associations, mais aussi des écoles ou encore des simples citoyens. En France, la SERD est pilotée par l’ADEME.
Objectif de la SERD
Il consiste à sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes et d’organisations à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Puis de procurer les méthodes pour agir au quotidien quel que soit le milieu : familial, professionnel, scolaire, associatif, loisirs…
La SERD se préoccupe avant tout de la prévention des déchets, c'est-à-dire avant qu’ils soient produits. Car le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !
Dates
La SERD, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, se déroule pendant une semaine en novembre, ordinairement l’avant-dernière ou la dernière du mois.
Cette année, la SERD 2025 aura lieu du 22 au 30 novembre 2025.
Le mot d’ordre de la SERD
La SERD, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, s’appuie sur la hiérarchie du déchet.
Ainsi, les actions promues à l’occasion de la SERD portent sur les “3R” :
La réduction
de la consommation
La réutilisation des produits et des matériaux
Le recyclage
des déchets
Ce sont les bonnes pratiques que nous devons développer lors de la réévaluation de nos habitudes de consommation.
En plus des 3R, la SERD intègre également des actions de nettoyage pour sensibiliser encore davantage le public à la problématique des déchets.
1/ Réduire ses déchets avec la SERD en communiquant
Communiquer permet de transmettre un message. Pour ça, L’ADEME met au service des porteurs de projet de nombreux outils gratuits afin que chacun puisse œuvrer vers une réduction collective des déchets.
D’ailleurs, ces outils ont plusieurs objectifs :
Informer et éduquer
Des guides pratiques, des affiches, des recettes, des jeux de cartes, des chiffres… sont disponibles pour les porteurs de projets qui souhaitent diffuser de l’information au travers des réseaux sociaux par exemple
Montrer votre implication
Signature mail, bannières web, logo sont autant d’outils qui montrent le bon exemple à votre audience et votre implication dans cette initiative collective
Vous accompagnez dans la mise en place d’une action de prévention
Si vous souhaitez créer une animation en faveur de la réduction des déchets, des vidéos, des fiches techniques, des supports d’identité visuelle, des infographies sont disponibles gratuitement.
2/ Mettre en place des actions pour sensibiliser
Durant la semaine européenne de réduction de déchets, chaque acteur peut en fonction de son objectif et de la concordance avec l’initiative, mettre en place une action pour prévenir et promouvoir les valeurs de la SERD et donc de la réduction des déchets. Cette année, les actions reflètent l’une des 5 thématiques suivantes :
- prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables…) ;
- prévention des déchets dangereux ;
- prévention du gaspillage alimentaire ;
- promotion du compostage ;
- réemploi / réparation / réutilisation.
Pour ce faire, l’ADEME a, dans son guide pour les porteurs de projet
énuméré une liste d’exemples d’actions à mettre en place en fonction de la cible et des moyens de chacun.
Par exemple, pour les étudiants, vous pouvez projeter la diffusion d’un film, diffuser un reportage, organiser un spectacle, etc. À destination du grand public, cela peut-être une campagne d’affichage, un débat, la visite guidée d’un établissement comme une recyclerie, une journée porte ouverte dans un centre de tri, une conférence, etc. Les possibilités sont multiples !
3/ Discuter pour échanger autour de la thématique de réduction des déchets
C’est par les échanges que les idées naissent. C’est pour ça qu’un espace de discussions est ouvert aux porteurs de projet. Cela permet en autre d’interagir sur les initiatives de demain, de présenter des projets dans le cadre de la réduction des déchets et de découvrir des idées novatrices. C’est aussi une manière de créer un réseau afin de poursuivre des actions en dehors du temps de fort de la SERD.
Bien entendu, toutes les actions et les animations mises en place pendant cette semaine sont aussi des lieux d’échange pour mobiliser chacun d’entre nous vers une réflexion sur les enjeux de demain, mais aussi pour promouvoir les bonnes pratiques.
4/ Prévenir pour ne plus gaspiller
Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas. C’est bien cette vision qui est au cœur de la semaine européenne de réduction des déchets. Pour y répondre, chacun est encouragé à mettre en place des animations de sensibilisation, à communiquer grâce aux outils gratuits et à échanger au travers de groupes de discussions. Toutes ces actions rentrent dans le cadre de la prévention. On prévient notamment pour :
- mieux consommer ;
- mieux produire ;
- prolonger la durée de vie des projets ;
- jeter moins.
Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets met à l’honneur les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E), un enjeu environnemental majeur. Ordinateurs, téléphones, électroménager, outillage… nos appareils du quotidien contiennent des matières précieuses mais aussi des substances potentiellement polluantes. En fin de vie, ils doivent donc être collectés et traités de manière responsable.
Ce thème vise à sensibiliser chacun à la réduction, au réemploi et au recyclage de ces équipements, pour préserver les ressources naturelles et encourager une véritable économie circulaire.
Quel type d’animation proposer ?
Voici les 6 thèmes d’animations possibles pour une action dans le cadre de la SERD :
- La prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…) ;
- La prévention des déchets dangereux,
- La prévention du gaspillage alimentaire,
- La promotion du compostage,
- Le réemploi / réparation / réutilisation,
- Une journée de nettoyage.
Pour les lieux dans lesquels réaliser ces animations, voici quelques idées :
- Rue, place,
- Jardin, parc,
- Gare,
- Magasin, marché, supermarché,
- Salle de cinéma, de théâtre,
- Salle municipale, espace culturel,
- Bibliothèque, médiathèque,
- Bar, café, restaurant, restaurant scolaire ou d’entreprise,
- Hall d’entrée de mon organisation, de la Mairie,
- Cité Universitaire,
- Garderie, centre aéré, école, collège, lycée, université,
- Centre de tri, recyclerie, déchèterie,
- Sur internet…
Comment participer à la SERD 2025 ?
Il existe 3 façons de participer à la SERD 2025 :
Créer et enregistrer une action
C’est possible pour une collectivité, une association, une société, un établissement scolaire, un particulier… Par exemple, mettre en place une action relative à la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques dans votre entreprise.
Rejoindre une action
notamment si vous êtes un particulier ou un groupe. Renseignez-vous sur les actions prévues près de chez vous sur la plateforme Européenne dédiée :
Coordonner la semaine
ou une action précise, pour une autorité publique.