menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Placer l'intermodalité et la citoyenneté au service de la gestion des déchets électriques et électroniques

03/05/2022

Partager :

Citoyenneté et déchets électriques, ces deux notions n’ont, a priori, rien à voir l'une avec l’autre. Et pourtant, si la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers (DEEE ou D3E) est réglementée, sa généralisation fait appel à notre devoir de citoyen.


Dans ce contexte, comment concilier citoyenneté et déchets électriques ? Comment mettre l’une au service de l’autre ?


Dans ce but, une idée innovante propose de lier citoyenneté et déchets électriques en collectant ces derniers grâce à l’intermodalité des transports publics, et notamment des tramways en zone urbaine. Lisez cet article pour découvrir cette initiative unique en son genre.

Définition des déchets électriques


Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont aussi appelés DEEE ou encore D3E. Mais que sont-ils exactement ?


Le domaine des D3E très vaste. Ce sont tous les appareils qui fonctionnent grâce à l’électricité ou grâce à des champs magnétiques. Nous en utilisons tous, tous les jours. Il peut s’agir d’équipements électroniques comme les ordinateurs, les smartphones, les imprimantes. Sans oublier les consommables afférents : cartouches d’encre, piles, ampoules… Il peut également s’agir d’appareils d’électroménager, de bricolage ou de jardinage ou encore de chauffage ou de loisirs.


Ils sont classés en 7 catégories depuis 2018 :

 

  1. Équipements d’échange thermiques ;
  2. Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d'une surface supérieur à 100 cm² ;
  3. Lampes ;
  4. Gros équipements ;
  5. Petits équipements ;
  6. Petits équipements informatiques et de télécommunications ;
  7. Panneaux photovoltaïques.

La gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE) est une préoccupation majeure de notre société

 

Au vu des exemples cités précédemment, il est aisé de se rendre compte que la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE) est une préoccupation majeure de notre société.


En effet, les EEE et donc les DEEE sont omniprésents dans nos vies, à la fois notre vie personnelle et notre vie professionnelle

Les déchets électriques présentent un danger pour la santé humaine et l'environnement

Les déchets qui ne sont pas correctement éliminés constituent une menace importante pour l'environnement. Des composants (tels que des particules de plastique et certains autres composés) sont libérés dans l'environnement lors de la décomposition, ce qui constitue un risque de pollution avéré. Dans la nature, ces composants restent pendant des périodes plus ou moins longues. En raison de leur composition et d'autres caractéristiques, certains déchets se classent comme dangereux. En effet, ils présentent un risque particulier pour les personnes ou l'environnement. Ils peuvent notamment contenir des métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou le mercure. Ils peuvent également contenir des hydrocarbures, combustibles ou
facilement inflammables, voire explosifs.


Les déchets électriques concernent particuliers et professionnels


Les particuliers comme les entreprises produisent des DEEE.


À ce jour, la réglementation européenne a imposé des normes de collecte des DEEE importants concernant les professionnels.


En revanche, pour les particuliers, recycler ses DEEE relève encore de la bonne volonté et de la pratique individuelle. En effet, il n’y a pas de sanction concernant un particulier qui ne recyclerait pas correctement un DEEE. Aujourd’hui, rien ne vous interdit, si ce n’est la morale, de jeter un vieil appareil électrique à la poubelle “classique”.


Et pourtant de nombreux dispositifs et circuits de recyclage existent. Les entreprises qui fabriquent ou fournissent des équipements électriques ont l'obligation de financer la collecte de leurs produits après usage. Cette obligation vient de la directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques, qui stipule que les producteurs doivent financer la collecte des DEEE en fonction de leur part de marché. On appelle cela la REP, la responsabilité élargie du producteur. Mais le taux de recyclage des DEEE demeure insuffisant au regard des enjeux. La France pourrait d’ailleurs ne pas attendre les objectifs de recyclage fixés par l'union européenne pour 2022.


La gestion des DEEE, une question de citoyenneté ?


Il est impératif de comprendre comment il est possible d’associer citoyenneté et déchets électriques. Comment la gestion des DEEE peut être améliorée grâce à des actions citoyennes individuelles. En effet, la citoyenneté est un élément clé pour une bonne gestion des déchets. C’est grâce à des actions visant à sensibiliser les citoyens à leur responsabilité dans le recyclage des D3E qu’il est possible d'augmenter significativement leur niveau de participation aux programmes de recyclage.

 

Même si, depuis quelques années, la question et le recyclage des DEEE ont pris de l'importance, il reste encore beaucoup à faire et notamment encourager la citoyenneté, c'est-à-dire la participation active des particuliers à la gestion de leurs propres déchets.

Les systèmes intermodaux pour encourager la citoyenneté et gestion de déchet électriques.

Une approche, basée sur l'intermodalité et la citoyenneté, pourrait favoriser cette activité.


En effet, le manque de différenciation des acteurs réels et l'absence d'une vision globale du traitement et du recyclage DEEE représentent les deux problèmes les plus difficiles de la gestion des DEEE.

 

La réponse proposée à ces problèmes est de considérer un ensemble d'acteurs ayant des rôles différents dans la gestion des DEEE, qui peuvent utiliser leur complémentarité pour atteindre un objectif commun : associer citoyenneté et déchets électriques. Cette approche s'appuie sur les connaissances issues de la recherche en logistique environnementale et en développement durable. Elle repose principalement sur une analyse systémique du problème : chaque acteur doit être conscient de son rôle afin d'assumer ses responsabilités. Mettre l'intermodalité et la citoyenneté au service de la
gestion des déchets électriques et électroniques.

L’implication de la société civile dans la gestion des déchets


Des étudiants de l'Université Lyon 2 ont planché sur cette problématique dans le cadre d’une Master Class sur la mobilité à l’initiative de l’AFT, l’association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique. De ce projet sont nées plusieurs propositions pour un urbanisme et qui mutualise les infrastructures et mobilise les personnes tout au long de la chaîne de transport. Le projet de l'équipe gagnante, intitulé "Citizen’s reverse logistic" vise à encourager le grand public à apporter les DEEE à des points de collecte locaux via des vélos-cargos. Il s’appuie sur le concept de "placer l'intermodalité et la citoyenneté au service de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques”. Ceux-ci seraient ensuite transportés par tram-fret vers des centres de tri situés à l'extérieur de la ville.


Source : Le site Actu-transport-logistique.


Développer une synergie entre acteurs pour œuvrer vers un objectif commun


Les systèmes intermodaux sont conçus pour faciliter les actions individuelles, notamment celles des consommateurs qui peuvent facilement déposer les équipements électriques et électroniques hors d’usage dans leur ville.

 

La citoyenneté et les systèmes intermodaux sont deux leviers stratégiques et complémentaires pour promouvoir une consommation plus responsable des équipements électriques et électroniques, notamment en facilitant la collecte des anciens appareils. En même temps, chaque système contribue à améliorer l'autre.


Le principe des systèmes intermodaux consiste à collecter tous les déchets d'un territoire, ou d'une partie d'un territoire, pour les recycler ou les démanteler. Les systèmes intermodaux reposent sur trois piliers :


● Un système d'information, de formation et de mobilisation des citoyens ;
● Un réseau de points de dépôt situés dans des lieux faciles d'accès, dans les commerces de proximité ou les collectivités ;
● Un centre de tri professionnel.


L'intermodalité est ainsi une condition essentielle à une bonne gestion des déchets. En effet, en assurant la coordination entre les acteurs impliqués dans le processus, elle permet d'améliorer l'efficacité des opérations de collecte et de recyclage.

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page