menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Cyber World Cleanup Day : tout ce qu’il faut savoir !

10/05/2022

Partager :

Le Cyber World Cleanup Day (CWCUD) est une action qui vise à atteindre les mêmes types d’objectifs que les opérations de nettoyage des plages. Elles constituent des exemples de la manière dont les gens peuvent s'impliquer pour la préservation de l’environnement. Les déchets électriques et électroniques, ou "e-déchets", constituent l'un des flux de déchets dont la croissance est la plus rapide au monde.

 

La majorité des déchets électroniques proviennent actuellement des entreprises, des bureaux, des sites industriels et ou encore des écoles. Mais on en trouve également beaucoup au sein des ménages.

 

Quel est le rôle du Cyber World Cleanup Day ? Et quel est l'impact de cette journée internationale sur le comportement des citoyens vis-à-vis de la gestion des déchets électroniques ?

Qu'est-ce que le Cyber World Cleanup Day et pourquoi tout le monde en parle ?

En quoi consiste le Cyber World Cleanup Day exactement ?

Cet événement a lieu en mars chaque année en France, en Belgique et en Suisse.

Le #CyberWCUD2022 a eu lieu le 19 mars 2022. La prochaine édition se tiendra le 18 mars 2023.

Particuliers, entreprises, associations, collectivités… Chacun peut participer au CyberWCUD et organiser une opération de nettoyage des données.

L'objectif principal de cet événement est d'amener un maximum d'individus à travers le monde à améliorer leur hygiène et leur sobriété numériques. Dans le cadre de cette initiative, les participants sont invités à effectuer quelques tâches simples.

Voici quelques exemples d’actions encouragées lors du Cyber World Cleanup Day :

  • Mettre à jour les mots de passe ;
  • Supprimer les applications inutiles ;
  • Désinstaller les mises à jour obsolètes du système d'exploitation ;
  • Supprimer les applications indésirables ;
  • Vider la corbeille ;
  • Trier et archiver les emails ;
  • Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille ;
  • Limiter l’envoi de pièces jointes et privilégier les liens de téléchargement ;
  • Définir une politique de stockage cloud éco responsable…

L’histoire du Cyber World Cleanup Day

Le Cyber World Cleanup Day a vu le jour en 2020. Il s’agit d’un projet conjoint du World CleanUp Day France et de l'Institut du Numérique Responsable.

Le but est simple : permettre à tous les utilisateurs de nettoyer leur empreinte environnementale numérique. Grâce à la collaboration entre l'Institut du numérique responsable et le World CleanUp Day France, dirigé actuellement par Kévin Guérin, le CyberWCUD veut développer une résonance particulière et favoriser la sensibilisation aux préoccupations du numérique responsable par l'action.

 

Le 3e samedi du mois de mars est ainsi devenu le Cyber World Cleanup Day, un événement annuel. L'association internationale Let's Do It, s'occupe désormais de promouvoir l'événement. Elle se charge de la promotion au niveau mondial sous le nom de Digital Cleanup. L'effort français est un précurseur dans ce domaine. Il préfigure un changement de paradigme dans la vision de la problématique et sa prise en considération par la société civile.

 

À partir de 2023, le CWCUD deviendra le Digital CleanUp Day. Cela permettra de faire mieux connaître l'événement à l'échelle mondiale et d'accroître la participation.

L’enjeu du Cyber World Cleanup Day

Un événement à destination du grand public

En premier lieu, l'objectif du CWCUD est de sensibiliser le grand public au rôle que joue la technologie numérique dans le réchauffement de la planète.

Voici un exemple de pratique non vertueuse qui nous concerne tous : le fait d'avoir beaucoup de données stockées sur nos appareils numériques. Cela réduit leur durée de vie et incite à la fabrication et à l’achat de nouveaux appareils avec davantage de capacité de stockage.

 

En prenant conscience de la quantité de données conservées sur nos appareils électroniques comme nos ordinateurs, nos smartphones et ainsi que nos serveurs, nous réalisons également l'importance des volumes de données échangées. Sont-elles toutes nécessaires ? N’est-il pas possible de réduire le trafic réseau en partageant seulement les données réellement utiles ? Le CyberWCUD veut aider les participants à prendre conscience de ces préoccupations et à agir en leur fournissant les outils nécessaires pour améliorer leurs usages. Il est par ailleurs possible de réduire la fréquence de remplacement des équipements en entretenant correctement nos appareils numériques.

Comment procéder ?

Selon les estimations actuelles, les équipements numériques consomment 10 % de l’électricité mondiale, et c’est sans compter l’impact environnemental lié à leur fabrication. Parallèlement, l'industrie numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2). Sensibiliser au problème des déchets numériques, mais aussi mobiliser le public à la dépollution des données et des équipements numériques, c'est l'objectif de la Journée mondiale du nettoyage qui a réalisé cette année une nouvelle édition du CWCUD.

Le Cyber WCUD recommande deux pistes d'action.

 

La première s'appelle CyberCleanUp Data. Elle consiste à nettoyer les données, les images, fichiers et programmes qui sont sauvegardés dans les clouds, sur les équipements numériques, ainsi que sur les serveurs et autres terminaux numériques (tablettes, disques durs externes…)

La seconde action se nomme CyberCleanUp Equipments. Elle se consacre au recyclage des déchets électroniques.

 

Cette action encourage les participants à rassembler les équipements numériques qui ne sont plus utilisables ou bien qui ont été sous-utilisés afin de les recycler ou de les reconditionner. Il peut s’agir de :

  • Téléphones portables ;
  • Ordinateurs portables (laptops) ou fixes (desktops) ;
  • Tablettes ;
  • Smartphones ;
  • Imprimantes…

Le Cyber World CleanUp Day au service de la gestion des DEEE

Dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour les équipements électriques et électroniques (EEE), l’État a accordé des agréments à des éco-organismes comme Ecologic et e-dechet. Ces éco-organismes sont des entreprises à but non lucratif. Ils sont investis d’une mission d’utilité publique. En effet, ils ont pour vocation de gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques qui deviennent alors des déchets d’équipements électriques et électroniques. On utilise le sigle DEEE ou D3E. Ecologic et e-dechet se sont associés au Cyber World CleanUp Day car ils poursuivent des objectifs communs.

E-dechet & Ecologic, partenaires du Cyber World Cleanup Day

Ecologic et e-dechet sont des partenaires privilégiés pour l’action CyberCleanUp Equipments. Pour cela, ils aident les organisateurs d’actions de collecte d’équipements électroniques dans le cadre du CyberWCUD. Concrètement, ils interviennent avant et après le CyberWCUD.

 

Avant l’événement, e-dechet fournit des box de collecte “GSM Box” ou “WEee TRI Box”. Comme leur l’indique, chaque box est destinée à collecter des types d’appareils différents. Les équipements électriques et électroniques collectés lors du CyberWCUD sont déposés dans ces box.

Après le CyberWCUD, l’organisateur de l’événement se tourne alors vers Ecologic. L’organisateur va déclarer via un formulaire en ligne les caractéristiques des équipements collectés :

  • Le type d’équipements ou de DEEE collectés ;
  • Le nombre, le volume ou le poids des appareils collectés ;
  • L’état des appareils : fonctionnel ou non ;
  • La localisation géographique.

Suite à cette déclaration, Ecologic va organiser l’enlèvement de ces appareils. C’est-à-dire qu’un opérateur va se déplacer avec les outils de transport adéquats (selon les éléments déclarés) pour venir récupérer les appareils collectés lors du CyberWCUD.

Sachez que l’enlèvement est gratuit dès lors que le poids total des appareils collectés atteint les 250 kg.

Enfin, Ecologic va acheminer ces équipements :

  • Vers des centres de reconditionnement si les appareils sont encore fonctionnels. Ils seront ensuite revendus et bénéficieront d’une nouvelle vie ;
  • Vers des centres de démantèlement puis de revalorisation des composants si les équipements ne sont plus en état de marche. Les composants ou matériaux pourront alors entrer dans la fabrication de nouveaux produits ou seront éliminés de manière appropriée s’il n’y a plus d’usage possible.

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page