menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Jour du dépassement : causes, calcul et les dates à savoir

07/07/2022

Partager :

Quand les ressources de la terre seront-elles épuisées ? Voilà bien une question qu’on doit se poser pour savoir dans quel chemin s’engage l’humanité et quelles sont les actions qu’elle doit entreprendre. L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année la date du jour du dépassement. Cet institut de recherche se penche ainsi sur la consommation des ressources limitées de la terre.

Qu’est-ce que le jour du dépassement de la terre ?

On parle de Jour du dépassement lorsqu’un pays a consommé toute l’énergie et toutes les ressources que la Terre est en capacité de produire dans une année.

Il caractérise la pression que l’humanité exerce sur l’écosystème.

Pour mieux comprendre, retenons qu’à partir de cette date, nous vivons déjà au-delà des ressources que la planète est en mesure de fournir. L’humanité vit donc le reste de l’année en négatif en matière de réserves naturelles. On peut également dire que l'humanité vit alors à crédit. Elle consomme plus que ce que la Terre produit.

Un jour du dépassement de plus en plus proche  

Depuis l’année 1970, année du premier calcul du jour du dépassement, cette date est chaque année de plus en plus proche.

Ce jour avait, par exemple, avancé de 3 mois en 1996 (30 septembre), par rapport à celui de 1970 (30 décembre). En 2020, cette date a avancé de 4 mois par rapport au jour du dépassement pris en compte en 1970.

5 mai 2022 : le jour du dépassement pour la France

Pour la France, le jour du dépassement était le 5 mai pour l’année 2022. Cette date a été mise en avant par l’organisation environnementale WWF et correspond au moment où la terre n’est plus en capacité de restaurer les ressources de façon naturelle pour l’année en cours.

La planète n’est plus en mesure d’absorber les émissions de gaz à effet de serre de la population mondiale. Surtout si cette dernière adopte le même mode de vie que les Français.

Le jour du dépassement de la France pour 2022 présente une avance de 5 mois en comparaison avec celui de 1961, selon les précisions de WWF. Toutefois, cette ONG estime que le pays a la capacité et les moyens de faire mieux.

Un recul de 25 jours d'ici à 2027

Cela dit, malgré ces statistiques effrayantes, il se pourrait que le jour du dépassement recule de 25 jours d'ici à 2027 si les efforts écologiques sont maintenus. Il faut pour cela qu’un plan de « planification écologique » proposé par l’ONU soit mis à exécution sous le nouveau mandat d’Emmanuel Macron. Il a effectivement promis « Une grande nation écologique ».

Parmi les objectifs de ce plan, selon les indications de WWF, on peut notamment citer :

  • La division par 2 de l’utilisation de pesticides ;
  • La culture en bio sur 25 ?s terres ;
  • La réalisation de plus de 700 000 rénovations complètes de logements tous les ans ;
  • Le soutien pour les modes de locomotion doux comme le vélo (pour au moins 15 ?s déplacements de chaque citoyen) ;
  • L’initiative de baisser de 20 % la consommation des protéines végétales pour privilégier la végétalisation de la nourriture ;
  • Et l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Les différentes causes de l’épuisement des ressources

La première cause de cet épuisement des ressources est la surconsommation. Elle impacte directement la biodiversité, dont l’exploitation démesurée des ressources végétales et l’extinction des espèces animales. Il y a également des ressources qui ne sont pas renouvelables. Il s’agit notamment des matières premières minérales et des combustibles fossiles.

D’après un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), d'ici à 2050, l’être humain aura consommé près de 140 milliards de tonnes de minerais. Dans les pays riches, les chiffres sont encore plus effrayants. Pour le cas par exemple des États-Unis, du Qatar et de l’Australie, les ressources naturelles dépensées avoisinent les 40 tonnes par habitant et par an tandis qu’elles tournent autour de 15 tonnes pour la France, l’Allemagne et l’Italie.

Les causes de cet épuisement sont multiples et ne sont pas sans conséquences. Parmi elles, on peut notamment évoquer :

  • L’augmentation constante du nombre de la population mondiale ;
  • L’évolution exponentielle des nouvelles technologies ;
  • Le mode de vie des consommateurs tourné vers le gaspillage ;
  • Le déploiement des articles et des produits à usage unique ;
  • L’obsolescence programmée des appareils et machines engendrant des détritus difficiles à intégrer dans un processus de recyclage de déchets électriques ;
  • L’importante consommation d’énergie en raison d’une vie de plus en plus gourmande en technologie ;
  • L’abattage démesuré des arbres dans l’objectif d’avoir des terrains pour des projets d’urbanisme et d’agriculture intensive.

Les conséquences de cet épuisement des ressources naturelles

Les impacts de l’épuisement de ces ressources naturelles sont énormes pour l’écosystème.

Ils peuvent en effet être terribles pour la planète et tous les êtres vivants. On peut évoquer :

  • le manque d’eau potable ;
  • l’extinction des espèces végétales et animales ;
  • le réchauffement climatique ;
  • la pollution, etc.

Que des effets dévastateurs !

Jour du dépassement de la Terre : date et calcul

Sur la base de plus de 3 millions de données réparties sur 200 pays, l’ONG Global Footprint Network, située en Californie, procède chaque année au calcul du jour du dépassement. Pour cela, ces experts divisent la biocapacité de la planète par l’empreinte écologique de l’humanité.

On entend par biocapacité la quantité globale de la capacité régénérative de la biosphère pour répondre aux besoins humains. Quant à l’empreinte écologique, il mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire à la consommation.

La somme de ce calcul sera ensuite multipliée par le nombre de jours dans une année, soit 365 jours. Pour le cas de 2021 par exemple, le jour du dépassement a été le 29 juillet où il aurait fallu 1,7 planète pour être à la hauteur des besoins écologiques.

Un recul du jour du dépassement en 2020

En comparant avec le jour du dépassement de la France 2022, notons qu’un recul a été constaté en 2020, plus précisément en raison de la pandémie pendant laquelle presque tous les pays du monde ont fait face à des confinements successifs. Le jour du dépassement a effectivement eu lieu 3 semaines plus tard que l’année précédente.

En plus du confinement, le ralentissement de l’économie en 2020 explique également ce décalage. On a pu remarquer une réduction considérable de l’émission de CO2. Il y a aussi eu une déforestation moins conséquente durant cette période. Toutefois, ce bon résultat restera temporaire si des solutions pertinentes ne sont pas entreprises une fois que l’économie aura réellement repris.

Focus sur les dates de jour du dépassement des années passées

Avec une méthodologie et des techniques affinées chaque année, il est devenu plus simple et plus rapide, mais aussi plus fiable de déterminer le jour du dépassement de chaque année pour chaque pays.

Pour le cas de la France, voici une petite liste des jours de dépassement depuis 1970 afin que vous puissiez les comparer :

  • 29 décembre 1970,
  • 10 décembre 1972,
  • 26 novembre 1973,
  • 29 octobre 1979,
  • 4 novembre 1980,
  • 30 octobre 1986,
  • 29 septembre 1997,
  • 25 août 2005,
  • 29 juillet 2019,
  • 22 août 2020,
  • 7 mai 2021,
  • 5 mai 2022.

Dans tous les cas, on attend beaucoup du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron. En effet, l’ONU le considère comme une opportunité de « renverser les tendances » si on applique la « planification écologique ».

Cela déterminera la date du jour du dépassement pour 2023.

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page