menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Échantillonner les matières secondaires, la réussite du recyclage

31/08/2022

Partager :

Le processus d’échantillonnage des matières secondaires est primordial pour les différentes décisions technico-économiques. En effet, à la sortie des centres de tri, ces matières premières secondaires peuvent de nouveau être exploitées, pour un meilleur recyclage de ressources. Une journée technique est consacrée à ce thème afin de mieux le maîtriser.

Échantillonner les matières secondaires, une journée dédiée

« Échantillonner les matières secondaires pour la réussite du recyclage », tel est l’intitulé de cette journée dédiée au sujet de l’échantillonnage des matières premières secondaires. Il s’avère désormais que le recyclage est devenu au centre des préoccupations de nombreux acteurs. Par conséquent, il tend à s’industrialiser pour en augmenter l’efficacité.

Il faut effectivement avouer que la moindre erreur dans toute estimation de gestion des déchets pourrait entraîner d’importantes pertes financières. Cela pourrait également générer une certaine ambiguïté en ce qui concerne le processus opératoire déjà mis en œuvre.

Cette journée est mise au point par les groupes de réflexion « Recyclage et valorisation » et « Mime » (Minéralurgie et métallurgie extractive) de la SIM ou Société de l’Industrie Minérale. Elle s’est déroulée à Paris le 23 juin, quelques semaines après la 10e conférence internationale WCSB (World Conference on Sampling and Blending) de Kristiansand en Norvège (31 mai au 2 juin 2022).

Par ailleurs, il serait judicieux de rappeler que cette dernière couvre notamment les recherches effectuées sur la théorie de l’échantillonnage. Elle intéresse tout particulièrement les secteurs scientifiques et technologiques pour diverses raisons. Elle touche entre autres :

  • L’exploitation minière ;
  • Le traitement des minéraux ;
  • Les métaux ;
  • Le ciment ;
  • Le recyclage dechets electriques ;
  • L’alimentation humaine et animale ;
  • L’agriculture et l’aquaculture ;
  • Les produits pharmaceutiques ;
  • Et bien d’autres encore.

Pour revenir à cette journée technique consacrée à l’échantillonnage des matières premières secondaires, elle a un objectif précis. Il s’agit principalement de rassembler les principaux acteurs académiques et industriels désireux de confronter leurs expériences. Il sera question d’aborder ensemble la problématique relative à l’échantillonnage.

Découvrir les évolutions théoriques de la théorie de l’échantillonnage

Le recyclage des déchets susceptibles de redevenir des matières premières est à l’heure actuelle au cœur des préoccupations. Cela passe indéniablement par la fragmentation et l’échantillonnage de la matière. Lors de cette journée du 23 juin, les acteurs principaux du traitement des déchets ont eu l’occasion de découvrir les différentes évolutions en corrélation avec la théorie de l’échantillonnage.

Il s’agit d’une journée où enrichir nos connaissances en ce qui concerne ce fameux concept d’échantillonnage. Y sont également abordés les sujets en rapport aux équipements requis pour ce projet et le recours à diverses disciplines complexes.

Pour un vrai succès du recyclage, il faudrait effectivement passer par cette étape d’échantillonnage des matières premières secondaires. Il s’agit d’un processus similaire à celui de l’échantillonnage des matières premières primaires. Maîtriser ces techniques permettrait en effet de réussir les démarches mises en place pour la réussite de différents projets de recyclage. Ce domaine se présente ainsi tel un grand défi.

La SIM invite notamment à connaître les bases et les avancées théoriques du principe de l’échantillonnage. Vous pouvez apprendre les bonnes pratiques qui se font en matière de recyclage des matériaux, des sols et des sédiments. Mais aussi découvrir les changements qui s’opèrent au niveau de la mine urbaine, concernant tout particulièrement la récupération et le recyclage des métaux et des minéraux valorisables.

Un petit aperçu sur ce qu’on entend par recyclage des matières secondaires

Ces dernières décennies, la quantité des déchets ménagers a connu un accroissement exponentiel. L’urbanisation est l’un de ses principaux facteurs. Cela reste encore plus flagrant dans les pays en développement. De même, la composition de ces déchets est passée d’un profil organique à des matériaux de plus en plus complexes, comme cela peut être le cas des plastiques, des appareils électroniques en fin de vie et des emballages. Ils représentent d’importants risques pour l’environnement et pour notre santé.

La valorisation est donc devenue un grand pilier de la politique des déchets. Au niveau de l’économie circulaire, le recyclage se présente comme un processus contribuant à l’économie des matières premières. Il permettrait effectivement de réduire la pression à l’endroit des matières non renouvelables.

On voit dans le développement des filières du recyclage une grande volonté d’assurer une gestion plus cohérente et plus efficace des déchets. En ce qui concerne les matières premières secondaires, si leur recyclage est bien géré, elles pourront limiter l’usage des matières premières vierges, en étant efficacement réutilisées par les entreprises.

Un programme bien complet et des objectifs détaillés

Si l’échantillonnage des matières premières primaires n’a pas mis de temps pour décoller, il a fallu quelques prises de conscience pour que ce processus d’échantillonnage s’applique également aux matières d’origine secondaire. Avec le recyclage qui commence à s’industrialiser de plus en plus, les différents acteurs n’ont pas le droit à l’erreur. Ils doivent effectivement bien gérer ces processus afin d’aboutir à une pleine réussite du recyclage.

Cette journée destinée à la théorie de l’échantillonnage des matières secondaires se présente comme un grand pas vers cet objectif. Découvrons en détail les éléments constitutifs de cette manifestation à travers son programme.

La première partie de cette journée destinée aux évolutions du concept d’échantillonnage des matières secondaires

Constituée de 9 conférences, cette journée a vu la participation des académiques, des organismes publics et des industriels. Elle a abordé les bases et les fondements du principe d’échantillonnage des matières secondaires avant d’enchaîner sur les évolutions et les cas pratiques qui commencent à se démocratiser. Cela peut, par exemple, concerner les expérimentations réalisées dans les gisements ou d’autres milieux. On peut ainsi citer les zones fluviales, les sols pollués, les sédiments marins, les anciens sites industriels et les déchets liés aux cartes électroniques ou encore les DEEE.

La première partie de cette journée a commencé notamment par l’accueil des participants à la Société géologique de France (SGF). Son ouverture s’est faite sous l’égide du président du groupe de travail Recyclage et Valorisation, Philippe Cunin. Ce dernier a parlé, en particulier, des matériaux, des sols et des sédiments.

Puis s’est enchaîné un premier cycle de conférences. Voici un petit récapitulatif des conférences successives de cette première partie :

  1. Une introduction générale sur l’échantillonnage, présentée par Philippe Wavrer de Caspeo ;
  2. Un thème sur l’échantillonnage des sédiments marins et fluviaux, exposé par Virginie Amant de chez Cerema ;
  3. La caractérisation et analyse des fractions granulométriques supérieures en sites et sols pollués (Cafrages), par Stéphane Belbèze de BRGM ;
  4. La géostatistique appliquée aux sites et sols pollués : de l’échantillonnage à la prise de décision, rapportée par Claire Faucheux, Géovariances ;
  5. Préleveurs ou échantillonneurs : Comment faire le bon choix ? Par Philippe Davin d’Iteca Socadei.

La deuxième partie des conférences

La deuxième partie des conférences s’est déroulée après le déjeuner. Les conférences se sont concentrées sur la thématique des mines.

Voici les détails :

  1. L’échantillonnage du calcin avant et après traitement, évoqué par Régis Labetoulle de Sibelco France ;
  2. L’échantillonnage représentatif des déchets par les particules rares en concentration et en taille par Pierre Hennebert d’Ineris ;
  3. Les défis de l’échantillonnage de la mine urbaine, cas particulier des cartes électroniques, représenté par Solène Touzé de BRGM ;
  4. Le projet européen Interreg NWE Regeneratis/Évaluation du potentiel en matières métalliques et minérales des anciens sites métallurgiques, exposé par Renaud De Rijdt d’Atrasol.

La journée s’est achevée sur une conclusion apportée par Philippe Cunin.

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page