menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Emploi et DEEE : de nombreux emplois créés grâce à cette filière

28/12/2022

Partager :

C’est un lien fort qui s’est créé entre emploi et filière DEEE. En effet, la filière des déchets DEEE n’a pas d’impact que sur l’environnement.

Son champ d’influence s’élargit grandement, notamment au regard du nombre croissant d’emplois qu’elle garantit. Des milliers de personnes, actrices des secteurs de la collecte et du recyclage par exemple, disposent d’un contrat de longue durée.

Et les tendances pour les années à venir restent très encourageantes pour l’absorption d’un nombre croissant d’actifs. 

Collecte et recyclage des DEEE, une filière en plein essor

Assurer la protection de l’environnement et une meilleure gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques. C’est ce qui a poussé les instances européennes à fixer le cadre de la mise en place d’une filière de collecte des D3E.

Depuis 2005, en France, quelques organismes agréés par l’État, parmi lesquels Ecologic officient dans le secteur. Leurs activités se résument autour de la collecte, du tri et du recyclage de ces déchets.

Chaque année, ils traitent environ 600 000 tonnes de déchets produits aussi bien par les ménages que les entreprises.

La filière qui est en  plein essor se révèle d’un impact très positif sur la société, et ce, à bien des égards.

La filière DEEE, une filière aux impacts multiples, dont l’emploi

 

On n’en parlera jamais assez. Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques notamment est utile pour la société à plus d’un titre.

 Un soulagement pour notre environnement

Sur le plan environnemental, l’impact direct de l’existence de cette filière est la réduction considérable des D3E. Ils étaient antérieurement convoyés vers les centres d’enfouissement ou dans les usines pour être incinérés.

Par ailleurs, on peut ajouter entre autres :

  • La diminution de la pollution de l’eau et de l’air ;
  • La préservation des ressources naturelles précieuses ;
  • La préservation de la faune ;
  • La réduction des gaz à effet de serre.

La filière DEEE est créatrice d’emplois

L’impact ici est saisissant. La filière de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est le centre névralgique d’un système économique vertueux.

En dehors de son impact social, il permet de créer des emplois au profit des diverses couches sociales. Grâce à l’option du recyclage faite par l’Europe, une multitude de personnes trouvent de plus en plus d'emplois dans le secteur.

Les possibilités ici sont considérables et d’ailleurs en pleine croissance. Plusieurs catégories sociales occupent un emploi dans le secteur du recyclage.

La classe moyenne y est fortement représentée, mais également les personnes au niveau d’instruction inférieur.

Des chiffres très évocateurs

Selon une étude menée par Rudologia dont les résultats ont été publiés au cours de cette année 2022, ce sont 14 500 emplois qui sont générés et qui gravitent autour du secteur du recyclage.

Ces actifs évoluent au sein des collectivités locales, des structures de transport ou encore des opérateurs de la filière. Environ la moitié d'entre eux, soit environ 6 862 personnes, disposent d’un contrat à temps plein.

Les emplois de la filière DEEE ont la particularité d’être pérennes. En effet, la filière  a enregistré, au cours de la période 2015-2019, la création de 1000 emplois.

Ceci concerne essentiellement les activités liées à la logistique, le traitement, le réemploi et la réutilisation. On dénombre une multitude de métiers dans la chaîne de recyclage.

Désormais, le périmètre de comptabilisation des emplois créés par la filière est élargi à d’autres emplois du secteur. C’est le cas des agents qui travaillent au sein des déchetteries, mais aussi des réparateurs ou encore des emplois offerts par les magasins dans lesquels s’organisent des campagnes de collecte des déchets électriques et électroniques auprès des particuliers.

En effet, le développement de ces activités nécessite le recrutement d’un personnel supplémentaire.

 Les métiers du recyclage

Parmi les métiers pourvus par la filière DEEE, en voici quelques-uns dans le domaine de l’exploitation et du transport logistique :

  • L’opérateur de tri ;
  • Le conducteur d’engins ;
  • Le grutier ;
  • Le cariste ;
  • Le trieur de piles ;
  • Le chargé de criblage du compost ;
  • Le trieur de métaux ;
  • Le chargé de turbine biogaz ;
  • Le spécialiste de la démolition industrielle ;
  • Les chalumistes ;
  • Le responsable d’exploitation ;
  • Les chaudronniers ;
  • Le gestionnaire plateforme encombrants ;
  • Le mécanicien polyvalent ;
  • Etc.

Dans le domaine du développement commercial et du marketing, on a :

  • Les assistants commerciaux ;
  • Les revendeurs de papiers ou cartons.

Cette filière embauche également des ingénieurs. Ils occupent des fonctions telles que :

  • Ingénieur compostage ;
  • Chimiste.

Certains actifs tiennent aussi des rôles de coordination dans le fonctionnement de la chaîne de recyclage. Ils occupent des postes administratifs, notamment :

  • Responsable qualité produit et environnement ;
  • Responsable des affaires publiques ;
  • Secrétaire d’agence.

Filière DEEE et emploi : les facteurs favorables

 

La tendance est bel et bien à la hausse des chiffres de l’emploi dans la filière DEEE. Parce qu’on observe une augmentation de la quantité des déchets produits par les consommateurs des équipements électriques et électroniques. Ce constat résulte d’un certain nombre de facteurs.

Augmentation de la consommation d’équipements

On observe un intérêt continu des consommateurs pour les équipements électriques et électroniques. Que ce soit dans les ménages ou au sein des entreprises, le constat est le même.

Le développement des technologies et les solutions qu’elles offrent pour le confort attirent davantage de consommateurs. L’automatisation et la digitalisation des processus de production accentuent quant à elles le rythme de consommation des équipements électriques et électroniques dans les entreprises.

Les campagnes de sensibilisation

Parmi les activités que mènent les organismes évoluant dans la filière DEEE, figure la prise de certaines mesures. Il s’agit de celles ayant pour finalité d’inciter les populations à développer le réflexe "recyclage".

C’est pour cela que des sensibilisations et d’autres initiatives allant dans le même sens se sont multipliées ces dernières années. C’est l’exemple de la collecte des DEEE que l’éco-organisme Ecologic organise à la faveur de l’AFM Téléthon depuis plus de 10 ans maintenant.

L’initiative a déjà permis de collecter plusieurs tonnes de déchets et de reverser plus de 200 000 euros au profit de la recherche pour la lutte contre les maladies neuromusculaires.

 Amélioration des moyens de collecte

Au fil du temps, les structures qui officient dans la collecte des déchets affinent leurs moyens. En plus des sensibilisations, d’autres campagnes sont aussi organisées au cours de l’année.

Par ailleurs, elles prennent de plus en plus de dispositions pour recueillir les déchets produits par les différents acteurs. C’est le cas de la plateforme e-dechet qui s’adresse aux professionnels.

Le cadre légal entourant les activités de collecte et de recyclage incite les consommateurs, mais aussi et surtout les producteurs et les vendeurs à se sentir responsables de la génération des déchets. Ils participent de ce fait à la collecte de ces déchets.La filière DEEE, une filière d’avenir

Traditionnellement, le secteur de l’économie sociale est très consommatrice des actifs en réinsertion disponibles sur le marché de l’emploi.

Selon cette même étude, sur environ 2 100 personnes qui bénéficient d’un contrat d’insertion, on retrouve 1 400 opérateurs de gestion de déchets. Par ailleurs, 700 parmi eux officient dans le réemploi et la réutilisation.

L’embauche est d’ailleurs un critère sur lequel Ecologic par exemple, met l’accent dans le cadre de l’octroi de marché aux partenaires.

La filière DEEE est un secteur qui renforce l’emploi qualifié

Le secteur des DEEE est un secteur sensible. En effet, les produits manipulés ici présentent au regard des composants entrant dans leur fabrication des caractéristiques différentes des autres produits.

Afin de préserver la santé et l’intégrité des acteurs du secteur,  la formation est nécessaire pour assurer l’efficience et l’efficacité dans la mise en œuvre des activités.

L’étude révèle ainsi que plus de 90 ?s agents évoluant dans les structures impliquées dans la collecte et le recyclage suivent au moins une formation. Leurs capacités sont ainsi renforcées et ils peuvent manier les produits avec le professionnalisme requis et sans risques de nuisances.

Emploi et DEEE : l’acquisition de nouvelles compétences est nécessaire

Cela permet en outre à certains de ces actifs d’acquérir de nouvelles compétences ou de renouveler des certifications. Ces formations sont relatives notamment à :

  • La conduite d’engins ;
  • La prévention des risques ;
  • Les habilitations pour le maniement de certains équipements sensibles.

 

Peu connue et peu mise en évidence, la filière DEEE se révèle pourtant d’une très grande utilité pour la communauté. En dehors du très précieux impact environnemental, cette filière est à l’origine de la création d’un nombre non négligeable d’emplois directs et valorisants.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page