menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

La Gaîté Lyrique se veut à la pointe de la sobriété numérique

01/02/2023

Partager :

La sobriété numérique constitue l’ensemble des dispositions prises pour diminuer le recours aux objets numériques et concevoir des services numériques au moindre impact environnemental. C’est l’un des volets sur lesquels La Gaîté Lyrique consacre ses actions.

Œuvrer de façon significative pour la réduction de l’impact environnemental du numérique sur notre planète. C’est la dynamique dans laquelle s’inscrit La Gaîté Lyrique.

L’établissement parisien s’active à travers l’initiation de plusieurs ateliers dans lesquels s’impliquent différents acteurs. Des acteurs qui, comme lui, sont soucieux d’inscrire la sobriété numérique à l’avant-garde des réflexions et des démarches au profit des collectivités.

Dans ce cadre, elle œuvre pour la collecte et le recyclage des déchets électroniques notamment. C’est donc un acteur de plus aux côtés d’Ecologic France dans l’action de récupération et de réutilisation des DEEE.  

La Gaîté Lyrique, un acteur engagé pour la sobriété numérique

Établissement culturel situé à Paris, La Gaîté Lyrique met en relief les cultures post-internet. Elle veut apporter des réponses durables et efficaces aux défis culturels, sociaux, démocratiques et climatiques.

La structure, qui se positionne au carrefour entre arts et technologies numériques, se définit comme une Fabrique de son époque. Elle œuvre en synergie avec divers acteurs à travers la mise en œuvre de projets qu’elle veut concrets et adaptés aux réalités climatiques actuelles.

Ceci dans le but de changer les habitudes en faveur de la sobriété numérique. La Gaîté Lyrique a fait de son site web une plateforme d’expérimentation. Ceci dans le but d’identifier les leviers sur lesquels appuyer pour garantir la sobriété numérique.

La structure compte ainsi arrimer son mode de fonctionnement aux valeurs qu’elle véhicule.

L’empreinte carbone a un impact colossal

L’évolution sociétale à laquelle nous assistons et dont nous bénéficions est intimement liée aux avancées technologiques. Le mode de vie individuel et collectif se caractérise désormais par une certaine aisance.

Mais il n’en demeure pas moins que ces mutations entraînent des effets facilement mesurables à différents échelons. Les appareils électroniques tels que les smartphones se sont immiscés dans le quotidien des hommes.

Le caractère compulsif de l’utilisation des applications qu’ils contiennent, accentue à bien des égards les défis écologiques. Qu’ils soient utilisés dans le milieu professionnel ou dans le cocon familial, les appareils électriques et électroniques assurent des commodités difficiles à ignorer.

Les tablettes, les téléphones, les téléviseurs et autres écrans connectés connaissent une surconsommation. C’est donc à juste titre que ces appareils, à eux seuls, sont responsables d’environ 10 % de la consommation d’électricité en France.

Cela équivaut à la consommation de plus de 8 millions de ménages. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le numérique est aussi un pollueur de notre environnement.

En effet, il est responsable d’approximativement 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre. Une contribution d’ailleurs supérieure à celle de l’aviation civile et ses milliers de vols annuels. Pourtant, la tendance est à l’accentuation de ces indices dans les années à venir. 

Selon des études menées, entre 50 millions et 100 millions de téléphones dormiraient dans les tiroirs. Mieux, certains téléphones sont rangés dans les placards et remplacés par d’autres, plus performants, après seulement quelques mois d’utilisation.

 

Les actions de La Gaîté Lyrique pour la sobriété numérique

Face à ce tableau non moins inquiétant, les actions des structures engagées dans la recherche de solutions palliatives prennent tout leur sens. C’est bien dans cette démarche que La Gaîté Lyrique s’oriente à travers son programme Gaîté (Re)cycle lancé en septembre 2022.

Le Programme Gaité (Re)cycle

Ce programme citoyen, dont le but est de contribuer à la sobriété numérique à travers la réduction de l’empreinte carbone, comporte plusieurs volets.

Le lancement d’un Repair Café

C’est une idée mise en œuvre avec la collaboration de Crealab Concept de Vitry-sur-Seine. Le principe est simple. Une fois par mois, des représentants de la structure partenaire de ce projet rencontrent le public.

La séance est consacrée à l’apprentissage de la réparation des appareils informatiques usagés. Chacun est donc invité à venir avec ses déchets d’équipements électriques et électroniques pour tenter de leur redonner vie.

L’équipe du Crealab apprend à ses étudiants occasionnels les principes de base de la réparation des appareils. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Le temps est également mis à profit pour permettre au public d’en savoir un peu plus sur les Repair Cafés.

Leur histoire, leur fonctionnement et les bonnes pratiques à mettre en place sont aussi au menu des échanges. Une initiative idéale pour ressusciter un vieux téléphone, un fer à repasser, un grille-pain ou tout autre appareil électrique et électronique laissé à l’abandon.

L’ouverture d’un point de collecte de déchets

Parallèlement au Repair Café, la Gaîté Lyrique a ouvert un point de collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques dans ses murs. Le principe ne diffère en rien de la pratique habituelle de dépôt des piles ou autres appareils usagés dans les magasins.

Sont reçus dans ce centre improvisé des appareils électroniques et ceux du petit électroménager désuet. L’établissement entend ainsi aider au recyclage des appareils non utilisés et entassés dans les tiroirs.

Par ailleurs, les métaux contenus dans ces appareils sont utilisés pour d’autres fins. Ainsi, l’incitation du public à collaborer amplement à l’opération se fait créative.

Elle propose à tout individu qui apporte un objet, un bon de réduction pour une activité culturelle organisée dans ses locaux.

Ce projet est initié avec des partenaires spécialistes des secteurs de la collecte et du recyclage. Il devrait permettre de recueillir quelque 600 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques.

Ces DEEE riches en matières premières se trouvent auprès de quelque 50 000 foyers du centre de la ville de Paris. Environ 95 % de ces déchets collectés pourront être recyclés pour d’autres utilisations 

Ce point de collecte reçoit essentiellement les appareils qui fonctionnent grâce à une pile, une batterie ou au courant électrique jusqu’à 380 V. Cette opération n’inclut pas les articles électroménagers pesant plus de 3 kg.

Des ateliers d’Upcycling

Ces ateliers sont mis en place avec l’appui du Collectif BAM et de l’Académie du Climat notamment. Il concerne les personnes dont les appareils ne sont pas réparables au Repair Café ou qui ne souhaitent pas s’en séparer.

La Gaîté Lyrique offre la possibilité de suivre alors des ateliers de revalorisation par la pratique artistique. Ils se présentent comme un laboratoire, au sein duquel les participants s’investissent aussi bien dans la pratique que dans la réflexion.

C’est un creuset qui rassemble différents acteurs tels que des artistes, des designers, des écrivains. Entre eux, s’ouvre ainsi un espace de partage créatif pour trouver des palliatifs crédibles et efficients à l’impact environnemental du numérique.

L’initiative est inspirée par certains hackers et le mouvement Low-Tech particulièrement. La Gaîté Lyrique et ses partenaires veulent, à travers elle, susciter la réflexion pour revoir les procédés qui aboutissent à la réutilisation des appareils.

La sobriété numérique pour préserver la planète

Pour l’ex-directrice générale de La Gaîté Lyrique, une tonne de cartes mémoire s’apparente à 1,5 kg d’or. Par ailleurs, d’une tonne d’ordinateurs usagés, on peut tirer jusqu’à 800 €.

C’est pourquoi l’établissement accorde une grande importance au circuit local de recyclage des déchets électroniques qu’elle met en place. Selon l’ancienne dirigeante, c’est un palliatif sérieux aux décharges sauvages en Afrique et en Asie.

Ces décharges installées à ciel ouvert causent des dommages colossaux aussi bien à l’environnement qu’aux individus. 

 

Faire enlever

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page