menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

La Journée mondiale du recyclage 2022

14/03/2022

Partager :

La journée mondiale du recyclage 2022 a lieu le 18 mars. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi cette journée a-t-elle été créée ? Qui est concerné ?

Lisez cet article pour devenir incollable sur la journée mondiale du recyclage.

Pourquoi une journée mondiale du recyclage ?

La journée mondiale du recyclage est l'occasion annuelle de rappeler que chaque être humain, chaque organisation a un rôle à jouer dans la conservation et la préservation des ressources. Citoyens, élus, aménageurs, professionnels… ont ainsi l'opportunité de réinventer, reconstruire, repenser l'avenir des territoires en adoptant des pratiques plus éthiques.

 

La réflexion actuelle sur le recyclage met en exergue une problématique écologique majeure, car la production de nouveaux matériaux est un enjeu essentiel. En réutilisant des matériaux existants, cela constitue une économie essentielle d'énergie et une diminution du volume résiduel de déchets.

Saviez-vous par exemple que 75 % des emballages ménagers que nous utilisons sont produits à partir de matériaux recyclés ?

L’histoire de la journée mondiale du recyclage

Le « Recycling Day » a été célébré pour la première fois en 1994 aux États-Unis. Son principal objectif était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Cette journée est par la suite devenue une journée « mondiale », en 2018, le 18 mars pour être exact.

C'était une initiative du Bureau of International Recycling (BIR) qui s'est rapidement étendue à travers le monde pour présenter les enjeux majeurs du recyclage.

En France, c’est la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC) qui mène une campagne massive d'information et de sensibilisation pour cette journée mondiale du recyclage.

La journée mondiale du recyclage met en lumière #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage

La Journée Mondiale du Recyclage, vendredi 18 mars 2022, est l'occasion de revenir sur #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage ainsi que sur les avancées prévues de la législation anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Le 11 janvier 2021, le Ministère de la Transition Écologique, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et les éco-organismes agréés ont lancé la campagne #LesBonnesHabitudes.

Cette campagne a pour vocation de promouvoir et encourager la mise en place des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

L'objectif est d'aider les Français à progresser vers une consommation plus responsable, en adoptant de bonnes habitudes de réduction des déchets, de réutilisation de leurs affaires et de gestes de tri pour permettre un recyclage efficace.

La journée mondiale du recyclage incite à trier et recycler les produits du quotidien

Pour qu'un déchet redevienne une ressource, il doit être trié et collecté. Le tri des déchets donne véritablement la possibilité aux produits et matériaux en fin de vie d'être recyclés pour une seconde vie. Certaines ressources sont par ailleurs traitées pour éviter tout risque de contamination.

Tous ces déchets suivront ensuite le cercle vertueux du recyclage et de la valorisation.

Voici comment certains produits sont triés et recyclés :

  • Meubles et literie. Selon leur état, il est possible de faire don de ses meubles et literie à une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS), de les déposer dans une déchetterie publique ou de les faire récupérer à la livraison d'une pièce neuve en remplacement. Ils seront réutilisés, recyclés pour leur donner une seconde vie et valorisés.
  • Textiles et chaussures. Lorsque vous souhaitez vous débarrasser de certains vêtements, draps ou chaussures, vous pouvez les rapporter dans l'un des 46 000 points de retour en France.
  • Piles et batteries. Vous devez les déposer dans l'un des points de collecte près de chez vous.
  • Médicaments non utilisés ou périmés. Après avoir déposé leur emballage cartonné et leur notice dans le bac de tri sélectif, vous pouvez les rapporter à la pharmacie.
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques. Vous pouvez en faire don à une entreprise de l’ESS s'ils sont encore en état de marche, ou les apporter dans des points de vente ou des déchetteries.

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page