menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Journée mondiale de la biodiversité

31/05/2022

Partager :

Réduire les impacts environnementaux afin de préserver la nature est l’une des raisons de l’existence de cette journée mondiale de la biodiversité.

 

Lors de cette célébration, divers organismes rappellent le rôle de chaque citoyen dans la préservation de nos écosystèmes, tout comme leur importance pour l’espère humaine.

À propos de la convention sur la diversité biologique

Qu’est-ce que cette convention ?

La convention sur la diversité biologique (CBD) est entrée en vigueur en 1993. Depuis, elle a été ratifiée par 196 états. Visant principalement à défendre la biodiversité, cette convention internationale défend la protection des ressources génétiques et travaille sur l’utilisation des ressources naturelles de façon durable.

Les objectifs de cette convention sur la biodiversité

Tous les pays signataires de cette convention s’engagent à mettre en application diverses mesures destinées à assurer la protection de la diversité biologique. Ils doivent les appliquer dans leurs politiques nationales. Ces dispositions peuvent notamment concerner :

  • Les différentes stratégies relatives à la conservation tout comme l’utilisation durable de la diversité biologique,
  • Protéger des zones naturelles spécifiques afin de rétablir les écosystèmes naturels,
  • Instaurer des stratégies pour encourager les citoyens à préserver la biodiversité et à élaborer des actions d’éducation et de sensibilisation,
  • Dédier une équipe pour identifier et préserver la diversité biologique,
  • Lancer des programmes de recherche pour cerner les besoins en développement du pays…

Différents moyens pour préserver la biodiversité

Quelles sont les initiatives pour préserver cette biodiversité ? Afin de stopper sa destruction, diverses solutions sont proposées. Elles peuvent être de natures très variées.

Par exemple, on peut évoquer la création de différents espaces protégés dans l’objectif de protéger les écosystèmes.

Il y a également ce qu’on connaît par le recyclage DEEE qui consiste à assurer une meilleure prise en charge des déchets d’équipement électroniques et électriques. Cette mesure consiste à catégoriser les appareils dotés de moteurs ou de batteries afin de gérer efficacement et facilement leurs déchets. Dans la catégorie 1 par exemple, on retrouve les gros appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le lave-linge, le lave-vaisselle et le chauffage. La catégorie 3 est composée des appareils relatifs à l’informatique et aux télécommunications, à l’instar des ordinateurs et des téléphones.

En réalité, le but est de pouvoir mobiliser tous les acteurs de la société dans cette lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Il faut effectivement souligner que la question de la diversité biologique doit relever des préoccupations quotidiennes de chacun. Pour mieux la préserver, chaque individu doit adopter un mode de vie et de consommation à la fois écologique et durable.

Que peut-on faire pour bien tenir ce rôle ? Nous pouvons entre autres :

  • Éviter tout gaspillage,
  • Limiter autant que possible la consommation d’eau,
  • Réduire considérablement l’usage des produits phytosanitaires,
  • Privilégier les fruits et les légumes de saison et ainsi respecter le cycle naturel,
  • Mettre en place un compost,
  • Aménager un espace vert autant que possible, etc.

Une journée où le citoyen reste le principal acteur

La coopération internationale et les différentes stratégies nationales ne suffisent pas pour protéger la biodiversité. Les citoyens ont également leur rôle à jouer pour assurer la sauvegarde de la nature. Tout le monde se doit d’être vigilant et ne pas mettre en danger les espèces, surtout celles qui sont déjà menacées.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) rappelle par exemple que les animaux de compagnie doivent ainsi être attachés lors des balades. Il insiste aussi sur certaines pollutions particulièrement néfastes pour la biodiversité. Il attire particulièrement l’attention sur les sacs en plastiques, les mégots de cigarette, les chewing-gums et d’autres produits encore pouvant contenir de l’arsenic. Chaque citoyen doit impérativement éviter de jeter ces déchets dans la nature, même s’ils paraissent négligeables par leur taille.

La date du 22 mai pour la journée mondiale de la biodiversité

La biodiversité englobe tous les êtres vivants et l’ensemble des écosystèmes dans lesquels ils se trouvent.

Le concept de biodiversité existe depuis l’apparition de la vie sur terre. Mais c’est lors de la Convention sur la diversité biologique qui a été signée durant le sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, qu’on a pris la mesure de son importance.

En 1993, la journée mondiale de la biodiversité a été établie par les Nations Unies. Par la suite, en 2000, elle a été fixée le 22 mai.

En tant que campagne mondiale, elle est menée par l’assemblée générale des Nations unies.

Son objectif est de sensibiliser tous les citoyens sur les enjeux de la préservation de toutes les espèces animales et végétales. Son thème varie chaque année en fonction des combats menés et des besoins.

Cette journée a été mise en place pour souligner particulièrement la nécessité de la conservation des écosystèmes. Elle encadre aussi toutes les initiatives prises dans le cadre de cette journée et relatives à la préservation de la biodiversité, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Journée mondiale de la biodiversité : comprendre l’importance de cette diversité biologique

Pourquoi cette diversité biologique est si importante et pourquoi devons-nous la préserver ? Elle nous permet principalement de nous approvisionner correctement. On y puise les ressources pour se nourrir, se soigner ou pour nous abriter. Elle assure le rôle de protecteur contre différentes catastrophes telles que les changements climatiques, l’érosion ou encore les inondations.

Pour que les écosystèmes puissent fonctionner convenablement, ils ont besoin de cette biodiversité. Voilà pourquoi, il est essentiel de la préserver. Elle a aussi la capacité d’instaurer l’équilibre nécessaire face aux systèmes exploités par l’homme.

Que préserver dans la biodiversité ?

Ces dernières années, de nombreuses espèces ont d’ores et déjà disparu en raison des exploitations intensives, dont l’extension disproportionnée des surfaces agricoles. Comme un écosystème est fragile, il peut facilement connaître une instabilité à la moindre intervention qui lui est extérieure.

Parmi les menaces qui pèsent sur notre environnement, et donc sur cette biodiversité, on peut notamment distinguer :

  • La pollution engendrée par le plastique,
  • La surpêche,
  • L’acidification des océans,
  • L’urbanisation,
  • La destruction des marais,
  • La déforestation,
  • Les zones mortes,
  • Le réchauffement de la planète dû plus précisément à la détérioration des habitats naturels, etc.         

La Journée mondiale de la biodiversité : le thème pour 2022

L’année 2022 signe la 29ᵉ année d’entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique où sa mobilisation est plus que jamais nécessaire.

Pour le thème de 2022, il sera question de bâtir un avenir qui sera adapté à toutes les formes de vie. Malgré les évolutions technologiques que l’humanité a su imposer, son avenir dépend toujours entièrement de l’écosystème dans lequel elle évolue. Elle doit donc être en mesure de le préserver afin de vivre dans un cadre aussi sain que possible.

« Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie », tel est le fil directeur de la journée mondiale de la biodiversité pour cette année 2022. Cela s’inscrit dans le projet des Nations Unies visant à restaurer les écosystèmes. Cette biodiversité se présente dans bien des cas comme une excellente réponse à tous les défis de développement durable.

Ce slogan véhicule les approches éco-systémiques en corrélation avec le climat et d’autres solutions basées sur la nature, la sécurité alimentaire, etc. Ces fondements nous permettraient de mieux reconstruire notre environnement.

Pour rappel, la biodiversité assure environ 80 ? notre alimentation par le biais des plantes. Et encore 80 ? la population rurale dans le monde utilisent des médicaments traditionnels à base de plantes pour les remèdes. Autant de raisons qui font que cette diversité biologique est plus qu’importante.

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page