menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Pourquoi recycler les composants informatiques ?

Pour les entreprises souhaitant profiter de la solution sur site offerte par les fabricants

Faire enlever

 

Solution gratuite sous conditions d'intervention standards.

Pour les entreprises qui souhaitent apporter leurs DEEE sur un point dédié

Apporter

 

Trouver le point d'apport dans notre réseau sur tout le territoire français.

Pour les PME box tout compris

Recevoir

 

Découvrez nos box et accessoires.

Récupérer le matériel informatique car les composants informatiques sont nocifs pour l’environnement

Comme toute entreprise, vous devez organiser le recyclage des composants de votre parc informatique. Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons de ces normes ? Que disent les textes ? Et à qui s’adresser pour remplir cette obligation de récupération du matériel informatique ? L’article ci-dessous contient les réponses à ces questions.


recycler imprimante DEEE

De nombreuses ressources sont nécessaires pour produire un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore un copieur. Ce sont même des centaines de composants et de produits chimiques qui sont utilisés lors de leur fabrication. Et il faut savoir que certaines de ces substances peuvent être dangereuses et nocives pour l’environnement. En particulier si vous n’assurez pas une mise au rebut adéquate des appareils qui les contiennent. Voici une liste non exhaustive de ces matériaux potentiellement dangereux :

  • Le plomb, utilisé dans les tubes cathodiques dans les écrans et les batteries,
  • Le chrome hexavalent, dans les boitiers métalliques,
  • Le cuivre, associé au béryllium, est utilisé dans les contacts électriques,
  • Le mercure, que l’on retrouve dans les écrans LCD,
  • Le cadmium, utilisé dans les batteries,
  • Le baryum, dans les peintures,
  • Le nickel, dans les circuits imprimés,
  • Le verre,
  • Les plastiques...

La loi rend obligatoire la récupération du matériel informatique

 

Depuis 2005, une directive européenne impose le recyclage des Déchets des Équipements Électriques et Électroniques, appelés aussi D3E ou DEEE.

En France, cela s’est décliné dans l’article R543-172 du code de l’environnement qui précise la définition suivante :  On entend par "équipements électriques et électroniques" les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

 

Cela signifie que tous les déchets entrant dans cette catégorie doivent être recyclés selon une filière spécifique chargée d’en organiser la collecte et le traitement. Les pouvoirs publics ont agréé des organismes qui sont chargés de ce recyclage.

En termes de responsabilité, l’article L541-2 du code de l’environnement stipule :

“Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d'en assurer ou d'en faire assurer la gestion, conformément aux dispositions du présent chapitre.

Tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu'à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.

Tout producteur ou détenteur de déchets s'assure que la personne à qui il les remet est autorisée à les prendre en charge.”

À qui s’adresser pour la récupération du matériel informatique ?

Toute entreprise fonctionne avec des équipements électriques et électroniques, quel que soit le secteur d’activité. Chaque entreprise doit donc également se préoccuper de la gestion de ses DEEE et de la récupération de son matériel informatique. Et cela peut vite devenir un casse-tête.

Ecologic est une structure qui a été créée par les fabricants de composants et de produits électriques et électroniques afin de gérer les déchets de ces équipements. Ecologic s’appuie sur la traçabilité, les méthodes et les processus des entreprises qui fabriquent ces produits. Il s’agit de la meilleure garantie pour un recyclage de qualité. Naturellement, Ecologic est agréée par les pouvoirs publics pour la gestion des DEEE. Ecologic est même le seul éco-organisme certifié ISO 9001 et ISO 14001.

 

e-dechet est un service d’Ecologic pour le traitement et le recyclage des DEEE. e-dechet permet d’assurer la collecte et le recyclage des DEEE en intégrant le transfert de la responsabilité de ces DEEE. e-dechet s’appuie sur un réseau d’entreprises de l’économie locale, sociale et solidaire qui permettent, par ailleurs, de développer l’économie circulaire.

 

Pour en savoir plus sur la collecte des DEEE et la récupération du matériel informatique, contactez e-dechet.

Demander un devis Nous contacter ! Rss Actualités Twitter Linkedin Youtube