menu

Ecologic est un organisme
agrée par l'état depuis 2006.

Actualité déchets

Earth Day, une journée où chacun apporte sa contribution pour la planète

24/06/2022

Partager :

Créée en 1970 aux États-Unis, l’Earth Day - ou Journée de la Terre - est célébrée tous les 22 avril. Elle permet à tout un chacun de faire des actions en faveur de l’environnement en vue de sa protection. Grâce au soutien des États, les entreprises et différents organismes agissent ensemble pour le bien de la planète. Chacun peut ainsi intervenir pour bâtir un environnement sain et durable.

Earth Day, définition, origine et histoire

Événement international annuel, l’Earth Day se tient dans 193 pays. Coordonnée par l’association « Earth Day Network », cette journée est destinée à sensibiliser la société et les citoyens. La première manifestation a eu lieu le 22 avril 1970 aux États-Unis. À son tout début, elle a été encouragée par Gaylord Nelson. C’était un activiste environnemental et sénateur à l’époque. Cette journée fut officialisée par l’ONU en 2009.

Qu’est-ce que l’Earth Day ?

Le Jour de la Terre est une journée qui incite les citoyens de la planète tout entière à faire des actions en vue d’entretenir, de protéger et de préserver l’environnement des effets dévastateurs engendrés par l’homme. En conséquence, diverses activités peuvent être entreprises dans le cadre de cette journée.

Qu’est-ce qui fut à l’origine de cet évènement ?

Ce fut un accident de fuite de pétrole qui a fait naître l’Earth Day. En effet, en 1969, il y eut une marée noire au large de Santa Barbara, en Californie. Cette situation a marqué les esprits de manière considérable.

Environ 80 000 à 100 000 barils de pétrole ont été répandus dans la mer à ce moment-là et ont pollué les plages. Le sénateur Gaylord Nelson a alors décidé de conscientiser les jeunes à l’environnement.

En 1970, des lois ont été votées grâce à cette journée. Elles eurent un franc succès dès leur lancement. Près de 2 000 universités y ont contribué et environ 10 000 écoles s’y sont impliquées.

Cela a, par la même occasion, permis la mise en place d’une Agence de Protection de l’Environnement aux États-Unis (Environment Protection Agency - EPA). Trois grandes lois ont été également promulguées afin de préserver la biodiversité suite à cette journée. Elles concernant :

  • La qualité de l’air ;
  • La qualité de l’eau ;
  • Les espèces en danger.

L’Earth Day de nos jours

Pour l’édition du 22 avril 2022, ce sont approximativement 20 millions de personnes qui y ont participé aux États-Unis et près d’un milliard à travers le monde. L’Earth Day est devenu au fil des années le mouvement participatif défendant des causes environnementales parmi les plus importants de la planète.

L’objectif de cette journée de la Terre

Le principal but du Jour de la Terre est de sensibiliser les citoyens aux impacts négatifs de certaines de nos actions sur l’environnement. Il vise à faire comprendre à tous les hommes de la planète les dangers auxquels celle-ci fait face.

Son objectif est de faire prendre conscience, à chacun de nous, de notre rôle sur la protection de l’environnement. De faire en sorte que des réflexes simples deviennent des habitudes, etc.

Concrètement, l’Earth Day est destiné à réduire l’usage du plastique et des produits qui ne sont pas biodégradables. Mieux gérer les déchets d’équipements électriques et électriques fait également partie des objectifs de cette journée. L’Earth Day contribue à l’élaboration de la réglementation sur ces déchets et bien d’autres encore.

Célébrer le jour de la Terre, ce que je peux faire

Préserver l’environnement est l’une de nos préoccupations actuelles majeures. Face aux changements climatiques et à une dégradation exponentielle des milieux naturels, il nous faut agir pour préserver la biodiversité et l’humanité. Veiller sur l’écosystème est devenu crucial. Source de nourriture, d’habitat et d’oxygène, la biodiversité se doit d’être entretenue pour nous permettre une vie saine et sereine.

La journée de la Terre nous permet d’agir. Elle permet à chacun de nous d’avoir la possibilité de faire une action pour la planète. Mais pratiquement, qu’est-ce que chacun de nous peut faire à notre échelle ? Réponse : nous pouvons agir de différentes manières.

Privilégier le recyclage

Chaque citoyen peut appliquer la règle des 3 R. Vous pouvez dans cette perspective Réduire, Réutiliser et Recycler. Tout dépend de chaque possibilité. Nous devons effectivement penser à minimiser les déchets autant que possible. Ne consommer que ce qu’il faut. Vous devez prendre soin de réutiliser les objets avant de les jeter et d’en acheter de nouveaux.

Réduire l’usage du plastique

On sait qu’environ 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, d’après les statistiques évoquées par la Fondation Ellen MacArthur. Ces déchets, en plus de polluer l’univers marin, sont mortels pour les poissons et la flore marine.

Chacun de nous peut commencer à réduire l’usage des plastiques à usage unique. Il peut s’agir des cotons-tiges, des gobelets, des pailles, des capsules à café, etc. Vous pouvez aussi vous habituer à limiter les achats de produits emballés dans du plastique. Autre possibilité : refuser tout simplement les sacs en plastique.

Ne plus s’embarquer dans le gaspillage alimentaire

Approximativement un tiers des aliments produits ne sont pas consommés et jetés. Réduire ce gaspillage pourrait nous aider à mieux préserver la biodiversité. Cela peut effectivement avoir un enjeu à la fois environnemental, économique et social.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez par exemple :

  • Vous atteler à cuisiner des restes d’ingrédients au lieu de les jeter ;
  • Cuisiner avec la quantité de nourriture à préparer ;
  • Acheter des produits dont la date de péremption n’est pas proche et les consommer avant celle-ci.

Autant de petites habitudes à prendre pour éviter de gaspiller inutilement les denrées alimentaires.

 

Planter des arbres

Lors de cette journée de la Terre, vous pouvez planter des arbres et sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de cette action. Afin d’améliorer la vie sur la planète, la culture écologique reste importante.

 

Diverses autres petites actions au quotidien

De nombreuses autres actions peuvent être réalisées au cours de cette journée. Tout dépend aussi de votre inspiration. Vous pouvez nettoyer les alentours de votre quartier ou les lieux sujets aux dépôts de déchets tels que les plages ou forêts.

Pour cela, vous pouvez :

  • Organiser une collecte de déchets en groupe ;
  • Utiliser un vélo pour les courts trajets plutôt que la voiture ;
  • Réduire la consommation de produits industriels ;
  • Privilégier les circuits courts ;
  • Éteindre la lumière chaque fois que vous sortez d’une pièce ;
  • S’habituer à trier ses déchets ;
  • Rapporter les médicaments périmés auprès de la pharmacie la plus proche ;
  • Choisir davantage des produits ou objets pouvant être réutilisés, etc.

Lors de l’Earth Day, il est important d’agir comme étant un citoyen responsable, soucieux de l’écologie. Mais, le plus important encore, est de procéder ainsi tous les jours.

Comment connaître le programme officiel de l’Earth Day ?

Pour aller plus loin, si vous voulez connaître le programme du Jour de la Terre, vous pouvez le faire en consultant le site officiel de cet événement. Vous devez pour cela aller sur Earthday.org. Pour le site français, vous pouvez visiter jourdelaterre.org. Vous pouvez y dénicher des actions qu’il est possible de faire où que vous soyez. Cela permet de consolider une synergie autour de l’écologie et de l’environnement.

Le thème de l’édition 2022 était basé sur « Investir dans notre planète ».

Désormais, cette journée permet à chaque citoyen, groupe ou association de s’inscrire en ligne sur un calendrier d’activités. Cette démarche peut vous permettre d’affirmer davantage votre volonté et vos initiatives écoresponsables.

 

DECOUVREZ « WE(ee)TRI »

Demander un devis Nous contacter ! RSS Actualités
Aller en haut de page