Actualités visibles 10 sur 53
Presse
15 octobre 2018
Partager :
Ecologic et 12 autres éco-organismes en charge de la gestion des déchets issus des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) prennent part à une campagne de communication pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour présenter l’utilité environnementale et économique du recyclage.
Cette campagne de communication nationale baptisée « Ensemble Recyclons » sera déclinée du 15 octobre au 15 décembre 2018 à la télévision, à la radio et sur le web. Elle souhaite donner à voir le potentiel insoupçonné des filières et des métiers du recyclage et de valoriser les citoyens qui font le geste de tri ou d’apport.
« En une année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Il est indispensable de passer à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée et recyclée, grâce à la mobilisation quotidienne des Français qui trient leurs déchets.» souligne Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le recyclage permet de réinjecter de la matière recyclée dans les processus de production de nouveaux objets plutôt que de prélever de nouvelles ressources pour fabriquer cette matière. Grâce au recyclage, environ 22 500 000 de tonnes d’émissions de CO2 sont évitées chaque année.
Le spot publicitaire met en avant l’utilité du recyclage ainsi que son caractère fédérateur et collectif. Diffusé pendant trois semaines sur les principales chaînes françaises et sur Internet, il souligne l’importance du geste citoyen qui participe d’une boucle vertueuse impliquant une multiplicité d’acteurs.
Comme prévu dans le cahier des charges des éco-organismes fixé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette campagne, d’un budget global de 3,6 millions d’euros, est pilotée par le ministère de la Transition écologique et solidaire et co-financée par les 12 éco-organismes et l’Ademe.
Presse
11 octobre 2018
Partager :
Dans le cadre de son partenariat avec l’AFM-Téléthon pour la campagne « Recycler c’est aider », Ecologic a eu la chance de pouvoir visiter les laboratoires de l’AFM-Téléthon d’Evry, lors d’une visite partenaires organisée le 11 octobre 2018.
Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon, nous a donné accès au Laboratoire Généthon, où se situe la plus grande banque d’ADN d’Europe, qui contient plus de 400 000 échantillons d’ADN de 87 000 individus concernés par 464 maladies génétiques.
La chercheuse Fanny Collaud a expliqué les résultats de ses travaux sur le syndrome de Crigler-Najjar, maladie génétique extrêmement grave qui touche le foie des bébés dès leur naissance, et les oblige à suivre des séances de photothérapie 10 à 12 heures par jour. Fanny et son équipe ont développé un produit de thérapie génique en 2013, qui se transforme aujourd’hui en essai clinique pour 17 patients (en France, en Italie et aux Pays-Bas). Environ 45 scientifiques de Généthon ont été mobilisés depuis 2013 pour arriver à ces résultats.
La scientifique Ana Buj-Bello a évoqué ses travaux de recherches sur la myopathie myotubulaire, une maladie très sévère qui concerne principalement les garçons, et entraine une faiblesse musculaire généralisée, allant jusqu’à toucher le cœur et les voies respiratoires. 50% des malades décèdent avant l’âge de 2 ans. Ana et son équipe ont mis au point un vecteur pouvant transporter dans les muscles une copie corrigée du gène touché. L’essai clinique, incluant 12 patients au total, a démarré en septembre 2017 aux Etats-Unis, et les premiers résultats sont très encourageants.
Les résultats de leurs travaux sont également appliqués à d’autres maladies plus fréquentes.
Nous avons ensuite découvert I-Stem, l’Institut des Cellules Souches pour le Traitement et l’Etude des maladies Monogéniques d’Evry, créé en 2005. C’est un centre de recherche dédié à l’élaboration de nouveaux traitements par la modélisation des maladies génétiques humaines à partir des cellules souches pluripotentes. Ce laboratoire est basé sur l’utilisation des cellules vivantes. Par exemple, son budget de 2012 était de 8 millions d’euros, dont la moitié provient de l’AFM-Téléthon.
Au-delà de la recherche, le Généthon est aussi le fondateur du centre YposKesi, « bras industriel de l’AFM-Téléthon », pour reprendre les termes de Frédéric Revah, Président d’YposKesi.
YposKesi, créé par l’AFM-Téléthon et par l’Etat, est une plateforme industrielle française de production de médicaments de biothérapies innovantes la plus grande d’Europe. C’est le premier industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapie génique et cellulaire pour les maladies rares . Il produit pour le Généthon, mais également pour d’autres sociétes pharmaceutiques.
Produire un lot de thérapie génique pour un essai clinique pour 3 à 4 patients peut parfois coûter jusqu’à 1 million d’euros. Les chercheurs sont sans cesse à la recherche de technologies innovantes pour faire baisser ces coûts de production. Généthon met à son service son savoir faire développé, ainsi que les capacités de production déjà existantes .
Cette visite unique et passionnante nous a d’autant plus fait prendre conscience de l’importance de la mobilisation des ressources humaines et de la générosité des donateurs dans le combat de l’AFM-Téléthon contre les maladies rares. Ecologic est particulièrement fier de contribuer, à son échelle, à la poursuite des travaux de recherche, ainsi qu’à la sensibilisation à propos de ces maladies.
Grâce à tout cela, « Vaincre la maladie, c’est enfin possible » !
Presse
01 octobre 2018
Partager :
En 2017, Ecologic a commencé avec le concours des acteurs du développement territorial (collectivités locales, CCI, …) des collectes mutualisées de déchets électriques issus des entreprises.
Il s’agit d’opérations de massification de déchets sur un point d’apport éphémère mis à disposition par une entreprise volontaire sur une zone d’activité, en vue de leur collecte et de leur recyclage. Par cet effort, le coût économique et environnemental de la logistique retour des déchets se trouve fortement réduit. L’organisation de ces collectes contribue de plus, à tisser localement un lien durable entre les acteurs économiques et politiques.
Depuis le début de l'année 2018, après plusieurs mois d’expérimentation, ces collectes ont largement rempli leur objectif initial et sont en train d’être déployés sur tout le territoire national.
Par nature, une zone d’activité regroupe des entreprises de dimensions et de fonctions très diverses. Toutes ces entreprises ont en commun d’utiliser des équipements électriques. Lorsque ces équipements arrivent en fin de vie, il leur est nécessaire de s’en défaire – de manière conforme à la réglementation en vigueur – ce qui demande du temps, des ressources et des efforts logistiques et administratifs conséquents.
L’ouverture temporaire d’un point de collecte sur une zone d’activité est une solution développée par Ecologic en partenariat avec les acteurs territoriaux pour répondre aux besoins de gestion des déchets professionnels. Cela permet de massifier les déchets et de bénéficier de la gratuité des services d’Ecologic, dès que la collecte est supérieure à 250 kg.
La réussite de cette opération repose sur la capacité des acteurs territoriaux à mobiliser les entreprises présentes sur leur territoire pour :
Les équipements électriques et électroniques produits chaque année en France à destination des entreprises représentent 240 000 tonnes. La gestion des déchets issus de ces équipements constitue donc un enjeu considérable. La création des collectes interentreprises est, parmi d’autres, une réponse adaptée à cet enjeu et surtout adaptée au besoin et à la configuration des zones d’activité.
Ces collectes ont vu le jour dans la région Pays-de-Loire.
« les acteurs de cette région ont fait remonter les demandes de leurs entreprises pour se défaire de leurs équipements électriques usagés. Nous avons imaginé ensemble un dispositif qui soit gratuit pour les entreprises qui ont des déchets en petite quantité, conforme aux règlementations en vigueur et répondant aux attentes en matières environnementales et sociales » Pauline Villard, en charge du projet « collectes interentreprises » au sein de l’éco-organisme Ecologic
« Dès 2016, nous avons lancé et proposé des collectes gratuites et groupées de DEEE aux entreprises situées sur des Parcs d’activités avec l'aide et le soutien du club d’entreprises. Nous avons contacté Ecologic qui s’est montré intéressé pour nous accompagner sur ce projet car cela leur permettait d’aller chercher les gisements de DEEE, notamment les petits gisements qui sont difficiles à capter et de s’appuyer sur acteur tel que la CCI qui entre au quotidien dans les entreprises. » confirme Chiara Danieli, élue du Conseil Territorial de la CCI Nantes St-Nazaire.
L’éco-organisme a également travaillé pour proposer des solutions locales de recyclage. En règle générale, les déchets parcourent moins de 100 km entre leur point de collecte et le centre de traitement.
Les entreprises sont sensibles au fait de développer l’activité économique de leur région affirme Pauline Villard.
Elle est d’autant plus bienvenue pour les entreprises que la reprise des déchets électriques des professionnels se distingue de celle des déchets électriques issus des ménages.
Les entreprises n’ont pas accès aux déchèteries municipales dont l’usage est exclusivement réservé aux particuliers constate Cyril Couroussé qui travaille pour le Pays de la Haute Sarthe. Ce regroupement de collectivités dont il est le chargé de mission environnement et économie circulaire a lancé un programme d’actions pour devenir territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage.Comme les professionnels génèrent des déchets issus de leur activité, il faut leur favoriser les conditions d’accès à une filière de recyclage.
En contact quotidien avec les entreprises locales, il les mobilise pour des projets à forte valeur environnementale avec un maitre mot : la synergie. En novembre 2017, il a contacté Ecologic pour initier une collecte interentreprise.
Nous voulions être sûr de la fiabilité économique et logistique de ces collectes et bien sûr de la valorisation finale des déchets électriques récupérés. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’un éco-organisme » ajoute-il.
Sa demande a abouti à la première de ces collectes pour le territoire du Pays de la Haute Sarthe, sur une zone d’activité à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe, à proximité du Mans.
« Le jour du passage du camion de collecte, nous avions réuni pour l’occasion toutes les entreprises participantes et même la presse et les élus locaux. Nous avions à cœur de montrer le dynamisme de notre tissu économique en matière de projets liés à l’économie circulaire ».
En marge de ce projet Cyril Couroussé a pu apprécier les effets positifs induits par une approche synergique.
« deux entreprises, l’une gestionnaire du point de collecte temporaire, l’autre détentrices de déchets, présentes dans la même zone d’activité ont été amenées à échanger beaucoup plus loin que la seule thématique des déchets. Alors qu’elles ne se connaissaient pas, elles se sont aidées mutuellement pour monter leurs plans de sécurité incendie.»
De plus, l’éco-organisme a permis d’ancrer cette opération dans une action solidaire.
« Dans le cadre d’un partenariat avec l’AFM-Téléthon, tous les déchets électriques que nous avons collecté pendant cette opération de collecte interentreprise qui s'est tenue le 4e trimestre 2017, ont généré un don en faveur de la recherche médicale. » ajoute Pauline Villard. « L'année dernière la cagnotte a atteint 20 216 euros et la collecte réalisée dans le Pays de Sillé en décembre 2017 y a contribué.»
Presse
15 septembre 2018
Partager :
Ecologic, éco-organisme agréé par l’État pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), lance l’édition 2018 de sa campagne Recycler, c’est aider», auprès des entreprises, administrations et de leurs salariés.
Dans le cadre des 60 ans du Téléthon, Ecologic organise pour la 6ème année consécutive cette opération,associant recyclage et solidarité. Elle permet aux entreprises de faire le lien entre recyclage des déchets et engagement sociétal. Les dons en faveur de l’AFM-Téléthon contribuent à financer la recherche médicale et particulièrement la lutte contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
Toutes les demandes d’enlèvement des UC et DEEE et les commandes d’ElectriBox sont à faire sur www.e-dechet.com
Avec ce partenariat,Ecologic souhaite obtenir un don conséquent en faveur de l’AFM-Téléthon,enclencher un recyclage exemplaire des DEEE, et sensibiliser un public large à la revalorisation des équipements électriques et électroniques.
Lors de la campagne AFM-Téléthon précédente, Ecologic avait collecté près de 140 tonnes de DEEE (soit un don de plus de 20 000 € en faveur de l’AFM-Téléthon). Gageons que ce tonnage sera dépassé cette année !
Déchets
15 août 2018
Partager :
Par arrêté du 1er août 2018 publié au Journal Officiel, les pouvoirs publics ont agréé Ecologic pour organiser la mise en conformité et le développement de la filière de recyclage des cartouches d’impression professionnelles conformément à la règlementation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Ecologic devient ainsi le seul éco-organisme à être en capacité de prendre en charge l’ensemble des cartouches d’impression ménagères et professionnelles et d’offrir ses services à l’ensemble des acteurs concernés.
Il s’agit d’une part des « metteurs sur le marché » c’est-à-dire des fabricants, des remanufactureurs, des importateurs/grossistes, des distributeurs de produits à leurs marques et d’autre part, des gestionnaires de déchets composés des collecteurs et des opérateurs de traitement. Chaque acteur concerné est donc invité à se rapprocher d’Ecologic afin de vérifier ses besoins de mise en conformité et le cadre contractuel à considérer.
Partenaire historique du marché des technologies de l’information et des acteurs de l’impression en particulier, Ecologic a naturellement déposé auprès des autorités compétentes un dossier de réponse au cahier des charges d’agrément relatif à la nouvelle « catégorie 14 » destinée aux cartouches d’impression professionnelles. L’obtention de cet agrément délivré par les pouvoirs publics valide la pertinence de la demande. Elle permet à Ecologic d’offrir à l’ensemble de la filière impression un « guichet unique » de mise en conformité pour l’ensemble des cartouches d’impression ; qu’elles soient de nature ménagère ou professionnelle en plus de sa capacité historique à gérer le matériel.
Concernant le barème d’éco-contribution qui accompagne naturellement les produits soumis à la règlementation DEEE, Ecologic a choisi, par souci de simplification pour les producteurs et les distributeurs, d’appliquer le même principe pour l’ensemble des cartouches. Ce barème distingue au total 5 tranches de poids en fonction du type de produits. L’éco-contribution appliquée aux petites cartouches jet d’encre de moins de 50g est fixé à 1cts ; 2cts pour les bidons ou cartouches simples jusqu’à 200g et 10cts pour les cartouches laser complexes de 500g à 1kg.
Ecologic est ainsi à même de déployer sa capacité administrative et opérationnelle à prendre en charge la responsabilité élargie des producteurs de cartouches d’impression et de proposer au travers de ses partenaires une solution complète de collecte et de recyclage conforme à la règlementation sur l’ensemble du territoire français.
Conformément à la règlementation, les cartouches de type ménager doivent faire apparaitre le montant de l’éco-contribution de façon visible sur les factures, les rayons des magasins ou sur les catalogues. L’éco-contribution des produits professionnels doit être incluse dans le prix de vente et peut être communiquée à titre d’information mais son affichage n’est pas obligatoire.
Presse
01 octobre 2017
Partager :
Le nouvel espace de l'Association Rejoué a été inauguré en octobre 2017, un Atelier plus grand pour collecter, trier, nettoyer et reconditionner les jouets et les jeux qui ne servent plus ! Depuis sa création en 2012, Rejoué a collecté plus de 33 tonnes de jouets et jeux, encore en bon état, auprès des particuliers sur les points de collecte partenaires de l’association en Ile de France (déchetteries ou magasins) ou directement à l'Atelier Rejoué.
Pour offrir deuxième vie aux jouets et jeux collectés, une équipe de bénévoles et d’employés en réinsertion professionnelle œuvre au tri, au nettoyage, à la revalorisation et au reconditionnement de ces milliers de peluches, poupées, consoles de jeux, Playmobil(r), Légo(R), puzzles, jeux d'éveil ou société ....
Près de la moitié de jouets et jeux collectés ont été rénovés par les équipes de Rejoué et remis en vente à prix réduit dans la boutique Rejoué, ouverte à tous, située à Paris 14. Les professionnels de la petite enfance, les ludothèques ou centres de loisirs peuvent prendre rendez-vous sur le site rejoue.asso.fr.
C’est à cette étape qu’Ecologic intervient auprès de son partenaire Rejoué !
Après la collecte, les jouets et les jeux sont donc triés et séparés selon leur état d’usure afin de s’assurer de leur non-dangerosité pour les enfants.
En tant qu’éco-organisme national en charge de la prévention et la valorisation des équipements électriques et électroniques, Ecologic collecte auprès de l'Atelier Rejoué tous les jouets ou jeux avec des composants électriques ou électroniques qui ne seront pas revendus.
A travers ses partenaires de la filière DEEE, Ecologic s’assure et certifie que ces déchets sont traités, dépollués et leurs composants revalorisés pour offrir, là aussi, une deuxième vie aux jouets ou jeux électriques ou électroniques. Les plastiques, les cartes mémoire, les câbles électriques, les écrans… deviendront des matières qui composeront de nouveaux équipements.
Presse
20 mars 2017
Partager :
L’article L541-2 du Code de l’environnement stipule que « toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs [...] est tenue d’assurer ou d’en faire assurer l’élimination ». Le décret n°2016-288 du 10 mars 2016 impose quant à lui, sous certaines conditions, aux opérateurs de gestion de DEEE d’être sous contrat avec un éco-organisme ou un système individuel. Ces dispositions visent à garantir la traçabilité et la gestion de ces déchets dans le respect de l’environnement (collecte, dépollution, recyclage et préparation à la réutilisation).
Sur les 2200 ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et EA (entreprises adaptées) répartis sur la France entière, le Réseau Gesat recense plus de 70 ESAT et EA proposant à leurs clients un service de gestion de leurs DEEE : collecte, dépollution, démantèlement en vue d’un recyclage ou d’une destruction et/ou préparation à la réutilisation. Agissant en tant qu’opérateurs de DEEE, ces structures sont de fait concernées par le décret.
Le Réseau Gesat a signé un partenariat avec Ecologic, éco-organisme agréé par l’Etat sur la grande majorité des DEEE pris en charge par les ESAT et EA (ordinateurs, imprimantes, téléphones, serveurs, ...). L’accord cadre prévoit d’accompagner ces structures dans leur mise en conformité, et leur propose des solutions à la carte leur permettant de poursuivre leurs activités de collecte et de traitement des 30 000 tonnes de DEEE qu’ils gèrent chaque année.
Au-delà de la mise en conformité règlementaire des activités actuelles des ESAT et EA, le Réseau Gesat et Ecologic s’engagent dans une démarche volontaire pour promouvoir le geste de tri des entreprises françaises. Ils proposent ainsi d’utiliser la force et le maillage national des ESAT et EA pour développer localement avec les entités qui le souhaitent un réseau de points de dépose gratuits des DEEE pour les entreprises qui cherchent à se défaire de leurs équipements électriques.
Déchets
25 novembre 2014
Partager :
Chaque année, l'Ademe publie les chiffres clefs pour la filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E) en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. En octobre 2014, le rapport pour l'année 2013 est paru. Ecologic vous le propose en téléchargement et livre les données et infos à retenir.
Accédez aux chiffres clefs et au rapport DEEE de l'Ademe sur ecologic-france.com
Presse
21 novembre 2014
Partager :
Pour répondre aux besoins des producteurs d’équipements électriques, d’emballages et de piles/batteries en matière de mise en conformité avec les règlementations « déchets » issus des directives de l’Union Européenne, l’éco-organisme français Ecologic et la société allemande 1cc se sont alliés pour créer WEEElogic : un outil de simplification opérationnelle à même de fournir un service unique pour les entreprises, dans chaque Etat de l’UE, grâce à un réseau exhaustif de partenaires.
Lire la suite ecologic-france.com
Déchets
18 novembre 2014
Partager :
Pour répondre aux besoins des producteurs d’équipements électriques, d’emballages et de piles/batteries en matière de mise en conformité avec les règlementations « déchets » issus des directives de l’Union Européenne, l’éco-organisme français Ecologic et le Syneg, Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines, publie un guide technique à destination des professionnels du secteur afin de les aider à prendre en compte l'ensemble des réglementations françaises et européennes liées à leurs activités.
Téléchargez le guide du Syneg sur ecologic-france.com
8300d7c79e1311ec870597de3e62a2f6